[Carpocoris mediterraneus] fuscipinus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Mais non tu ne m'as pas froissé Avignon. Je disais juste que ça commençait à faire beaucoup cette discussion en accord avec ce que tu disais. Quand on pense à tous les autres couples d'espèces d'hétéroptères pour lesquels on se pose bien souvent beaucoup moins de questions.

Tu as raison, le jizz n'est pas suffisant. Un travail sérieux pour réhabiliter C. mediterraneus s'attacherait à examiner en détail d'autres caractères morphologiques externes et internes et leur variabilité (pas forcément visibles sur photo) sur des populations vraiment représentatives. Il s'attacherait également à des critères invisibles sur les insectes comme le comportement, la biogéographie ou des séquences d'ADN. Cela permettrait peut-être alors de transformer la magie noire (c'est-à-dire l'intuition ou l'expérience...) en faits scientifiques.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

En tout cas si tu viens dans le Sud tu seras bienvenu!!!
Fais nous savoir!!!
Ciao!!
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Pour info, j'ai "modifié" la photo 52556, qui se trouvait dans la galerie sous la classification Hemiptera.
J'ai remis sous Heteroptera :wink:
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour,
guenille a écrit :Pour info, j'ai "modifié" la photo 52556, qui se trouvait dans la galerie sous la classification Hemiptera.
J'ai remis sous Heteroptera :wink:

La forme de téléchargement demande "Ordre: " donc là - pour tous mes fiches/images de Hétéroptères j'ai toujours écrit "Hemiptera" en accordance avec la Bible de insecte.org (FE). Mais effectivement dans la galerie on ne trouve pas cette groupe donc c'est probablement une source de confusion. Comment procéder ainsi :?:

P.S. @Juvenito: C'etait par moi? :D Merci, très gentile ... qui sait ... un jour… :o
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Pour discuter cette question il n'est pas suffisant d'examiner la relation entre Carpocoris fuscispinus et Carpocoris mediterraneus atlanticus, parce qu'il s'agit seulement d'une partie du problème. Le genre devrait être analysé dans la succession des espècies d'occident à orient. Livio Tamanini n'étudia pas seulement le Carpocoris italiens ou francais ou espagnols, mais il examina milliers d'exemplaires dés Canaries à l'Espagne et la France... jusqu'à à Iran et Corée.
Pour mettre en discussion tout ceci on doit refaire la même route, en employant peut-être les moyens sophistiqués qui s'emploient aujourd'hui et que Tamanini ne possédait pas à l'époque de ses excellent revisions. De quel je sais, l'équipe du collègue Jordi Ribes se promène vraiment dans cette direction, en recherchant une répondue dans la Dna (de C.fuscispinus, mediterraneus, purpureipennis, atlanticus) même parce que la morphologie extérieure n'offre pas toujours de réponses convaincantes.
En effet le travail il n'est pas certainement terminé avec cette première publication qui a fait « tabula rasa », si nous voulons, un peu cruellement. Maintenant nous devons comprendre si, après avoir détruit, ils pourront construire. En cas contraire nous reviendrons aux bon, cher, vieux Tamanini.

Ici le profil du grand heteropterist italien:
http://www.accademiaentomologia.it/comm ... _livio.pdf
Modifié en dernier par Paris le lundi 14 décembre 2009, 17:14, modifié 1 fois.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Grazie per lui!!!
Très intéressant!!
Ciao!!

Retourner vers « Hétéroptères »