[Automne en Bretagne]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Automne en Bretagne

Message par Bozo »

Eh bien, me voilà reviendu, bien vivant ... et bien content !
La plus grande leçon de ce périple exotique, c'est qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les récit des explorateurs intrépides, qui ne cherchent qu'à se rendre intéressants... :roll:

Après une approche douce par la Vendée (visite de la belle-famille), quelques courtes balades en bord de mer dans le golfe du Morbihan n'ont rien apporté de palpitant. Il faut dire que ce furent surtout des balades digestives pour évacuer moulte breuvages sans nom que certains locaux nous firent ingurgiter de force ! :wink:
Donc, ma récolte sera surtout le reflet de visites forestières, dont certaines très intéressantes pour moi, jeunot dans ce domaine...

Dans ce qui est déjà identifié, voilà ce que j'ai pu trouver (les questions, et il y en a quelques unes, viendront au fur et à mesure) :
- Carabus violaceus purpurescens, intricatus, problematicus, nemoralis, granulatus, auronitens (ce dernier vu et seulement vu :wink: en Vendée...)
- Cychrus attenuatus
- Rhagium bifasciatum
- Nicrophorus vespilloides
- Dorcus parallelipipedus
- Scaphidium quadrimaculatum

Rien que d'horribles banalités pour la plupart d'entre vous, mais beaucoup de nouveautés pour moi, alors je reviens content !
Peut-être que parmi les nombreux Carabidae ou les quelques Elateridae ramenés se cachera quelque surprise, allez savoir.

En tous cas merci encore à tous pour les pistes. J'ai pu (entre autres choses) apprécier les magnifiques forêts de la région (Mervent-Vourant en Vendée, très riche - Gavre - Molac - Cranou - Huelgoat - Paimpont - Pertre), en profitant d'un généreux soleil, que n'est venu gâcher (uniquement les derniers jours) un petit crachin à peine aléatoire... :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
xavier
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par xavier »

Bonjour,
L'alcool étant un excellent conservateur, te voici revenu vivant et quasi immortel (un merlin bis 8-O ).
Tes données longicornesques trouveront leur place dans l'Atlas armoricain . La procédure est simple : nom-prénom-date-lieu-et toute information compllémentaire adressée en mp; :D

Quant à décrire la Bretagne comme un territoire hostile et spongieux, c'est le seul procédé susceptible d'écarter les touristes. Mais il ne fonctionne pas :0008:
jojojr
Membre

Automne en Bretagne

Message par jojojr »

Bozo a écrit : [...]J'ai pu (entre autres choses) apprécier les magnifiques forêts de la région (Mervent-Vourant en Vendée, très riche)[...]
Euh, c'est plutôt la forêt de Mervent-Vouvant. 8-O
jojojr (natif de Vouvant)
Bozo
Admin-galerie

Automne en Bretagne

Message par Bozo »

Bien sûr ! Merci pour ta rectification
Note que vous avez échappé à Fervent Mourant :roll: ahhhh ces breuvages ! :0009:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Automne en Bretagne]

Message par Lysbeth d'Alys »

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire relire ce sujet savoureux que j'avais en partie oublié !!!
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

[Automne en Bretagne]

Message par vanderbergh »

:bienvu: :0015:
Bozo
Admin-galerie

[Automne en Bretagne]

Message par Bozo »

Merci Lyly !
Avec le recul de temps, je suis bien obligé d'admettre que ce voyage m'a marqué.
J'en suis revenu différent, il m'a révélé une aptitude à accepter la différence que je ne me serais pas soupçonné...
Mikkoleop
Membre confirmé

[Automne en Bretagne]

Message par Mikkoleop »

Je crois que Lily a entrepris de nous faire tous rajeunir de dix ans, cela fait du bien à mes vieux os :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »