[Cetonia aurata] identification coléoptère vert

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Blanc Mickaël
Membre confirmé

identification coléoptère vert

Message par Blanc Mickaël »

Pour ce coup ci c'est vrai que la bête en question est citée partout, mais il aurait aussi bien pu s'agir d'un truc méga chiant à identifier... :-|

Sinon on peut effectivement se suicider à coup de Diot mais mourir également flageller à coup de saucisses de Franck fort...

"Un diot vaut mieux que Dieu tu l'auras" disait l'abbé Ernèse.

Balises :
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Et c'est pas i diot de les manger avec des crozets :wink:
Jean-Christophe Compte.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Je comprends l'énervement de Sat qui présent depuis longtemps sur le forum à du avoir à faire à beaucoup de personnes se comportant en consommateur et venant se faire identifier des espèces sans trop se fatiguer. Maintenant si en tant que nouveau j'avais été accueilli de la sorte je ne serais peut être jamais revenu.
Maintenant pour défendre les débutants, il faut quand même que vous vous rendiez compte que beaucoup de personnes souffrent d'une méconnaissance totale du monde animal, que très peu ont des livres sur les animaux (souvent les animaux d'Afrique ou animaux familiers) et encore moins de livres de déterminations sur les animaux (alors sur les insectes.... !)
Alors arrivé sur ce forum avec une photo d'insecte et essayer de le trouver dans la galerie relève vraiment de la gageure !
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de classification des animaux : ... ordre, classe, familles ... et qui tombent en plus sur des noms en latin, c'est quasiment la fuite assurée !
Pour angeofvillerest, heureusement, il savait que c'était un coléoptère, c'est déjà pas mal, ne lui restait plus qu'à se taper la centaine de familles s'y rapportant, mais pour d'autres qui savent tout juste que ce qu'ils ont pris en photo est un insecte, la recherche s'annonce longue et fastidieuse, encore plus si par malheur leur navigateur n'affiche pas les vignettes photos apparaissant en regard des noms de familles !
Il faudrait pouvoir arriver d'une façon moins brutale sur les différentes familles d'insectes de la galerie que de se trouver nez à nez avec une longue liste en latin !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

non mais je suis d'accord que j'y suis allé un peu fort
là dessus, je ne nie pas
par ailleurs, je ne regarde jamais le statut des membres, nous sommes tous égaux
mais le fond est exact
"consommateur" est bien le terme exact
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Dans cette affaire, ce qu'il y a de remarquable, c'est que tout le monde a raison...
Cela illustre une de mes maximes favorites, selon laquelle, dans une dispute, personne n'a jamais raison à 100 % et personne n'a jamais tort à 100 % !
Et le plus fort, c'est que cette maxime est valable, à mon intense stupéfaction, même dans les disputes où je suis impliqué ! :0005: :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
angeofvillerest
Membre

Message par angeofvillerest »

Saturnin de la Poire a écrit :
Mikkoleop a écrit :Un débutant a-t-il nécessairement un ouvrage de référence ?
mais je n'en suis même pas là ! N'importe quel bouquin qui ne fait ne serait-ce que toucher aux insectes, présente cette espèce. Et ce ne sont pas de paroles en l'air, j'ai tout vérifié chez moi. Le petit payot sur les insectes, le gründ sur les animaux (à ça c'est de l'ouvrage de référence :0009: ), le gründ sur les coléos, un vieux nathan, auber chez boubée, les handbooks anglais, la fairmaire, châtenêt bien-sur, Chinery les deux éditions, les insectes de dupont, la grande encyclopédie des insectes... tous ! C'est là où le bas blesse : sur cette espèce ou tout au moins sa famille, y a pas d'excuse possible à ne pas proposer cétoine :roll:
Pour mettre au clair! Je n'ai pas de bouquin de coléo! Je suis étudiant et je n'ai pas investi sur ces bouquins spéciaux car je prends des photos de papillons et d'odonates où là j'ai investi depuis peu...j'ai pris cette cétoine par hasard donc c'était par curiosité! Et juste pour répondre...je vois pas comment je fais pour savoir que c'est une cétoine avant qu'on me le dise...puisque je demande parce que je n'en sais rien!!! Si je le savais je ne l'aurais pas demandé, c'est logique!

Il n'y a qu'à faire un saut du côté du forum des lépidoptères pour voir que je m'investis dans mes recherches au préalable avant de demander confirmation ou non! Donc pour finir, ça donne pas envie de revenir ici car il n'y a que là où j'ai été accueilli de la sorte...

Que ça serve au moins pour les prochains néophytes qui voudront juste satisfaire leur curiosité comme moi...
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ange, il y a une énorme différence dans le ressenti d'un jeune homme comme toi, et celui d'un vieux sa(in?)ge comme moi, qui a la peau plus épaisse qu'un bataillon de crocodiles, ce qui fait que rien ne peut plus venir entamer ni sa peau ni sa sérénité. Si tu acceptes mon conseil, il serait le suivant: à la condition que tes études t'en laissent le temps, jette régulièrement un coup d'oeil sur notre sous-Forum Coléos. Si tu fais cela, je suis persuadé que tu nous reviendras :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
angeofvillerest
Membre

Message par angeofvillerest »

oui effectivement j'ai peu de temps en ce moment car recherche d'emploi + rédaction divers rapports...mais je vais essayer de m'y intéresser (même si je trouve les coléo difficiles à apprivoiser)
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Ils sont difficiles à apprivoiser, mais fort intéressants :D
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Oui mais Ange a des problèmes plus conséquents... les DRH risquent hélas d'être plus difficiles à apprivoiser que les coléos :0006: Tiens-nous au courant si tu trouves un truc rapidement, comme on te le souhaite très vivement ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »