legalité de la pratique de l'entomologie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
xavier
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par xavier »

Merci Sat, toi t'es à l'écoute des entomo perdus. 3 diren, c'est jouable.
Mikkoleop
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Mikkoleop »

Xavier, ta question était du genre professionnel, recherche programmée. Cela s'organise. Sat' t'a fourni la réponse.
Moi, je suis un simple quidam. Suppose que le 22 février la météo annonce 7° pour le lendemain et que je me dise: "tiens, je n'ai plus rien d'urgent à faire, je peux souffler un peu, je vais profiter de la bonne température pour aller chercher quelques Carabus mélanisants dans telle forêt à 120 km de Paris."
Oui ben, je ne peux pas ! :twisted:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

chasse de nuit en forêt

Message par veto82 »

xavier a écrit :HEY, Veto, Hey , Mikko , elle était pas claire ma question 8-O 8-O ?
Comment je fais pour obtenir une autorisation sur 3 régions = 13 départements ???
Salut Xavier,

non ma question ne correspond pas à la tienne:
selon mon énoncé
:arrow: Mr X n'est affilié a aucune asociation entomologique ce qui n'est pas ton cas
:arrow: Mr X n'a pas de projet d'inventaire ect il cherche juste a compléter un peu sa collection de référence
ect
j'ai essayé de prendre le cas de la pluspart des personnes qui font de l'entomologie un peu en "free lance" sans vraiment d'objectif de publication ou d'études environnementales ect bref des amateurs qui font cela comme loisir sans trop pousser.

Sat n'a pas répondu a ma question (ou alors incomplet et hors sujet), elle reste donc ouverte
il est a mon avis fort intéressant de lister précisement les administrations a contacter, cel qu'il faut remplir dans le dossier de Mr X pour qu'il passe, combien de temps s'y prendre a l'avance
En attendant il est a noter que faire de l'entomo lors de voyages de wend improvisés décidés au dernier moment vers un autre département c'est complètement mort :0006:

Veto82

Ps mes intérogations sur les photos au niveau du forum reste d'actualité

EDIT Mikko a répondu en même temps et la même chose que moi... ton cas n'est pas pareil
xavier
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par xavier »

D'accord les gars; MAIS EXEMPLE : mon autorisation porte sur les longicornes "'association, inventaire "
-Je n'ai pas le droit de récolter des buprestes, des carabiques , ce que je veux, sur le terrain ???!!!
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,

Je pense qu'il faut attendre, un tout petit peu, que cela décante et qu'il y ait une synthèse.

La solution, lorsque l'on ne sait pas la technique que l'on va utiliser, ni les espèces que l'on va rencontrer consiste à demander une autorisation, pour toutes les espèces et toutes les techniques en expliquant....

Il est a mon avis pertinent d'attendre, entre autre pour que l'ensemble des entomologiste, envois leur demande en même temps... tous en même temps pour tout les département. :twisted: on pourrait, d'ailleurs travailler un une fiche pré remplie, en particulier sur les parties de texte libre.

Oto
xavier
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par xavier »

C'est ce que je tente aussi de suggérer , Otopteryx-volitans: Comment remplir cette fiche afin de ne pas se griller dès la première demande ?
Je vais tenter de me renseigner à la Diren Bretagne, pour savoir s'il sont habilités à recevoir une demande régionale par exemple, pour savoir si une demande portant sur "tous les invertébrés, toute l'année, tout type de récolte" est recevable.Rêve-je ? 8-O
Karaba
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Karaba »

La Diren peut se charger de transmettre les demandes pour les préfectures concernées.

Concernant les simples entomologistes, pas de réponses. DIREN ou DDAF devrait en théorie :roll: pouvoir apporter un début de réponse.

Comme le dit Oto, il faut que cela se décante. On le voit avec les demande de dérogations de destructions d'espèce lors de projets (carrières, routes...), tout le monde navigue à vue (diren et ministère y compris). Il y a une réelle peur des administrations d'engorgement. Il y en a qui vont essuyer les plâtres : ceux qui essayent de se mettre en règle et essayent de respecter la loi, ceux qui ne le font pas et se font pincer. Entre ces deux cas, il y a la majorité qui soit est bien à l'abri, soit essaye de passer entre les gouttes. La démarche collective (et en nombre) envers les DIREN ou DDAF aura l'avantage qu'on peut espérer des remontées directes vers le ministère.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

chasse de nuit en forêt

Message par veto82 »

Otopteryx-volitans a écrit :bonjour,

Je pense qu'il faut attendre, un tout petit peu, que cela décante et qu'il y ait une synthèse.
Salut Oto et les autres,
attendre un petit peu...
quand on sait que la demande d'autorisation déposé par Anarki (je sens que j'ai écorché voir éventré le nom :oops: ) a été obtenue en environ 5 mois (et pas plus longtemps parce qu'il a poussé) que l'on est début février, on rique d'avoir les autorisation pour le moi de juillet en gros quand c'est quasiment fini pour cette année... :0005: :0005:
Otopteryx-volitans a écrit :Il est a mon avis pertinent d'attendre, entre autre pour que l'ensemble des entomologiste, envois leur demande en même temps... tous en même temps pour tout les département. :twisted: on pourrait, d'ailleurs travailler un une fiche pré remplie, en particulier sur les parties de texte libre.
Oto
Oui mais on répond surtout a des cas précis d'études d'inventaires dans le cadre d'assos ect
qu'est ce que Mr X, qui ne s'inscrit dans aucun de ces cadres, peut remplir pour que sa demande soit acceptée

Xavier peux tu m'envoyer ce que tu as écris sur le sujet je contacte les amateurs de ma région qui ne se balladent pas sur les forums ect
Daniel, pourrais tu me renvoyer le mail du mnhn

Merci Veto82
attendre un petit peu...
xavier
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par xavier »

veto82 a écrit :
Xavier peux tu m'envoyer ce que tu as écris sur le sujet je contacte les amateurs de ma région qui ne se balladent pas sur les forums ect
Daniel, pourrais tu me renvoyer le mail du mnhn

Salut,
Je peux t'envoyer le mail du MNHN, si tu me donnes ton adresse en MP.
Je n'ai rien écris sur le sujet; de quoi parles -tu veto ? Les seuls éléments que je possède sont en ligne sur cette page.

Au Gretia, nous n'avons fait aucune demande officielle pour les entomo amateurs:
*Nous ignorons si les demandes groupées sont recevables par les préfectures.
*Quid des agissements d'un indélicat qui récolterait du protégé sous la couverture d'une autorisation obtenue via l'association ?
* Bref, on en sait RIEN :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

Message par Saturnin de la Poire »

xavier a écrit : Salut,
Je peux t'envoyer le mail du MNHN, si tu me donnes ton adresse en MP.
Intéressante formulation :-|
C'est pas le mail du "MNHN", c'est le mail d'une personne qui travaille au MNHN et qui a donné son avis sur la question. Cette personne n'a pas plus de pouvoir qu'un autre, et même à très large diffusion je ne suis pas sûr que ce mail aura de la portée jusqu'aux services juridiques du Ministère. Vous pourrez toujours coller cet email sous le nez d'un agent assermenté, il vous rira au nez

J'en sais quelque chose : votre mail du MNHN, j'en suis l'auteur
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »