collections et photos

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Saturnin de la Poire
Ron-ron

collections et photos

Message par Saturnin de la Poire »

mais les photos de Cerdo ne sont pas des photos d'espèces protégées
du reste, rien ne dit que l'insecte, attiré par l'écorçage ou la sortie du terreau d'une cavité, ne soit pas spontanément venu s'y poser ce qui ne constitue en rien une capture

il n'y a pas de bonnes réponses à cela Véto. La limite entre le bon droit et le délictuel n'est pas une ligne sans surface, sinon il n'y aurait pas délibération ni de jury dans les tribunaux
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

collections et photos

Message par Gyp' »

Alors là, Sat' : tu me sidères par ta concision incisive et péremptoire (non, ce ne sont pas des insultes).... :lol:
Tu iras loin, mon canard ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S
Membre confirmé

collections et photos

Message par Vin'S »

La question peut se poser dans quelques cas comme celui de Cerdo car on voit sur chaque cliché des arbres explosés (et encore d'après les arguments de Sat' la question ne se pose quand même pas, vu que ce sont des insectes qui ne sont pas sur des listes de protection), mais la plupart des photos sur ce forum sont des photos in natura qui n'ont pas nécessité ni l'emploi d'un écorçoir, ni d'un filet, ni d'un piochon... dans 99% des cas, les gens ont juste appuyé sur le déclencheur quand la bébête est venue sous leur nez.
Je pense que c'est donc un peu une fausse question et un faux débat que l'interdiction des photos d'insectes sur le forum... en tout cas par rapport au débat d'origine, ça me semble une dérive sans grande importance.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

collections et photos

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit : du reste, rien ne dit que l'insecte, attiré par l'écorçage ou la sortie du terreau d'une cavité, ne soit pas spontanément venu s'y poser ce qui ne constitue en rien une capture
en fait j'ai pris les photos de cerdo car on y voie des arbres explosés, et que dans les messages il est fait mention clairement des techniques d'écorçage volontaire, de battage, fauchage ayant mis en évidence ces insectes.
je croyais que ces activités étaient pour le moment soumises a autorisation préalable car elles risquaient de perturber les espèces protégées ou alors je n'y comprend plus rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu m'avais dit que le piochon ou l'écorcoir était considéré comme un instrument de capture il y a quelques temps donc cerdo n'aurais pas du être en leur possession en forêt.
donc si cerdo n'avait pas eu d'autorisation, il aurrait pu faire ce qu'il dit dans ses post sans problème???
cela deviens plus que flou
il est également fait mention de capture car il précise avoir vérifié certains carractères sous bino, mais on s'en fiche car ce sont des espèces non protégées ici
Par contre si on part du principe que les techniques permettant la mise en évidence de ces espèces non protégées ont pu entrainer une perturbation d'espèces protégés moi je pense qu'il y a un problème!!!!

veto82
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

collections et photos

Message par Gyp' »

Vin'S a écrit :......... Je pense que c'est donc un peu une fausse question et un faux débat que l'interdiction des photos d'insectes sur le forum... en tout cas par rapport au débat d'origine, ça me semble une dérive sans grande importance.

Comme quoi un kinka, ça peut être sensé .... :lol:

J'ai la même opinion que toi, Vincent : il ne faudrait pas sombrer dans une paranoïa déraisonnable à ce sujet .. !

Pour info : il y a bien plus réellement et ouvertement délictuel --> les bourses aux insectes pendant lesquelles sont exposés et proposés à la vente des exemplaires d'espèces françaises dûment protégées sans qu'il n'y ait la moindre intervention des "autorités compétentes" pour faire cesser ce commerce .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Biopmer
Membre confirmé

collections et photos

Message par Biopmer »

Sur le dernier point évoqué par Gyp, juste une info lue dans un bulletin de l'ADEP sur Internet, à propos de Juvisy 2005 : http://adepentomo.free.fr/IMG/doc/FEuille63.doc
"-Le samedi 29 octobre, la Douane et l’ONCFS, accompagnés d’un expert, sont intervenus dans l’expo. et ont « épinglé » 18 exposants pour avoir en leur possession, et destinés à la vente, des spécimens d’espèces protégées de France et d’ailleurs."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

collections et photos

veto82 a écrit :je croyais que ces activités étaient pour le moment soumises a autorisation préalable car elles risquaient de perturber les espèces protégées ou alors je n'y comprend plus rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ahhhhhhhhhhh mais t'es dur de la feuille ? On te dit que non, des espèces protégées y en avait pas ! Comment on peut perturber des espèces qui ne sont pas là ??? :0001: :lol:
Ça ressemble à une plaidoirie américaine :0009:
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

collections et photos

Message par Gyp' »

C'est pas du fdttl mais ça pourrait y ressembler ... :lol:
Jean-Pierre.

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

collections et photos

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :
veto82 a écrit :je croyais que ces activités étaient pour le moment soumises a autorisation préalable car elles risquaient de perturber les espèces protégées ou alors je n'y comprend plus rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ahhhhhhhhhhh mais t'es dur de la feuille ? On te dit que non, des espèces protégées y en avait pas ! Comment on peut perturber des espèces qui ne sont pas là ??? :0001: :lol:
Ça ressemble à une plaidoirie américaine :0009:
Donc celon ce que tu dis, je peux toujours me balader dans une forêt avec un piochon, démolir tout les arbres si il n'y a pas d'espèces protégées+le piochon8-O

Oui mais cela va a contrario avec ce que tu disais : 8-O
sat a écrit :non, mais je ne plaisantais pas dans mon dernier message : tuer intentionnellement un insecte, c'est interdit. Je viens de le découvrir, c'est effectif depuis 2004.
Tu pourrais, quelle que soit la méthode, capturer des espèces protégées en en capturant d'autres. De fait, cela t'interdit de capturer quoi que ce soit
et
Les entomologistes qui utilisent ces pièges, de même que tout autre moyen de capture (filet, piège coloré, piège collant, chausse-trappe, piège à fumée, toile de jute, écorçoir etc.) doivent donc prendre soin de demander au Préfet de département, une dérogation pour la capture ou la perturbation d’espèces protégées.
c'est effectivement un dialogue de sourd
Je dis que (selon l'interprétation ONCFS de la loi): les photos de cerdo, si il n'a pas d'autorisation, il n'aurait pas pu (du) les prendre car Sat nous a bien répété que "entomo+piochon (ou filet) sans autorisation= délictuel"
et maintenant on nous dit: non en fait c'est pas grave car il n'a pas rencontré de cerdo (à 6 pattes) dans le tronc qu'il a démonté
donc en fait "entomo+piochon= pas de problème" mais "entomo+piochon+espèce protégée=délictuel"
c'est a n'y plus rien comprendre!!!!!!!! faudrait savoir :evil:
pas plus tard qu'il y a quelques jours tu disais encore:
sat a écrit :Pour le reste, comme je l'ai dit voici deux jours en conversations privée avec Alastor, ce n'est parce qu'il n'y a pas d'hyménos protégés en France que vous serez couverts d'utiliser un filet. Les autorités ne regardent pas plus précisément que le terme générique d'insectes, et ça aussi c'est un problème. Enfin, sans vouloir te faire peur
veto82
Saturnin de la Poire
Ron-ron

collections et photos

l'assertion (de ma part) sur le fait que tuer un insecte était interdit est fausse, c'était une extrapolation due à un contact avec un juriste mal informé
Aller en forêt avec un piochon est interdit sans autorisation du propriétaire privé, et toute la forêt est privée en France, même la domaniale
l'extrapolation de la capture des espèces protégées à l'utilisation de matériel de recherche entomo non confinant est théoriquement abusive, mais les agents ont force de droit, libre à ceux qui se font prendre de démontrer le contraire (qu'ils me contactent à ce moment là, je leur dirais où sont les failles)

ce n'est pas la peine de me demander où sont les failles, pour le moment on les réserve pour l'effet de surprise pour nos amis ministériels. Mais cet arbitrage est bien abusif, sans le moindre doute, au regard des textes.
Sat'

Retourner vers « Insectes et législations »