{Techniques de collection} Etalage.

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Etalage.

Message par Saturnin de la Poire »

ulysse a écrit :Hé! Sat fait gaffes quel "gland"? on va finir par se faire virer du forum
le gland : Quercus robur
se faire virer du forum ? Toi peut-être... Pour ma part, je fais chanter les modos :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Etalage.

Message par Mikkoleop »

Ulysse est plus fort que toi: il fait chanter les sirènes ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Etalage.

Mikkoleop a écrit :Ulysse est plus fort que toi: il fait chanter les sirènes ! :wink:
et ensuite il les emmène au resto. Sauf que le plat principal, c'est lui
Sat'

ulysse
Membre

Etalage.

Message par ulysse »

J'espère que votre humour est à la hauteur de vos compétences. Il va bien falloir que je m'incline.
Mais n'hésitez à me faire signe si vous passer dans le coin.
Ulysse.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Etalage.

notre humour est fadasse au regard de nos compétences, et nos compétences n'ont d'égales que notre immense modestie 8-)
fin du communiqué :lol:

c'est dommage Ulysse, pour ma part je donne surtout dans le coléo
Sat'

scoubidoo
Membre

Etalage.

Message par scoubidoo »

Salut ulysse, Sat a raison (comme d'hab me dira t'il :wink: ), pour te faire la main, prends des frais, et pour avoir des frais l'hiver, fais un élevage, ça marche pas mal avec les piérides, t'as juste à te lancer dans la culture du choux et à récupérer tout ce qui grouille (l'année passée, ma dernière éclosion a eu lieu fin mars). Sinon le coup du congèlo, c'est bien, mais lorsque t'es pas chez toi... :?:
Cet été, le père de la patronne du camping était lépidoptériste, il lui restait un bon millier de papillotes et elle me les a refilé. Je flippe à mort, étaler des insectes secs depuis 30 ans, c'est pas simple et je ne veux pas les broyer, ce serait vraiment dommage (d'autant qu'il y en a qui pourraient rendre jaloux). Aussi je compatis à tes difficultés et vois tu comme la vie est injuste, j'en ai une foultitude à étaler et j'ose pas me lancer. :mrgreen:
Sinon, la technique qui me réussit le mieux (d'ailleurs, en fait, c'est la seule que j'utilise), c'est de les laisser 24 à 48h (en fonction de la taille) dans un ramollissoir, je ne les pose pas directement sur le sable mais sur une couche de grattoir à vaisselle style spontex posée elle même sur un buvard, cela évite qu'ils soient trop mouillés par le contact direct du sable humide et qu'il restent collés dans la papillote. L'injection d'eau chaude, je la pratique lorsque le papillon est déjà un peu ramollo, sinon il y a risque de casse, antennes et pattes n'y résistent pas. Et surtout, j'en fais plusieurs dans l'heure qui précède l'étalage.
Ensuite, il faut changer le sable régulièrement et ne mettre que du sable exempt de matières végétales (pour éviter la décomposition et les moisissures), généralement je passe le sable au congèle pendant 2 jours environ (astuce trouvée sur ce forum il me semble) avant de le mettre dans le ramollissoir. Malgré toutes ces précautions, il est difficile d'avoir toujours un papillon idéalement ramolli, il y a trop de paramètres que l'on ne maitrise pas. Ma méthode n'a rien de révolutionnaire, j'essaie de l'améliorer un petit peu à chaque loupé et c'est à la longue que tu trouveras toi même tes astuces et sans doutes nous en feras tu profiter. Bon courage ... car l'entomologie, c'est une véritable odyssée. :wink:
Scoub
panda02
Membre

Etalage.

Message par panda02 »

un petit truc qui m'est parfois utile pour ramolir c'est une machine à expresso: les papillotes (en papier banal) mise dans un bocal il suffit de mettre un bon coup de vapeur dans le bocal de fermer et d'attendre une ou deux heures et c'est plus ou moins gagné.
ça a l'avantage de pouvoir se faire sur le coup quand on a le temps parce que mettre dans un ramolissoir si au final le lendemain on est overbooké ça fini une semaine plus tard avec des poils sur les papillons quand enfin on a le temps. Sinon pour "stérilisé" le sable et ralentir l'arrivée des premiers champignon un petit tour au micro-onde c'est efficace aussi (sans les papillotes)
scoubidoo
Membre

Etalage.

Message par scoubidoo »

Pour le coup de vapeur, j'ai oublié un détail, avant de mettre les papillotes dans le ramollissoir, je passe celui ci au micro ondes 2 bonnes minutes, l'effet doit être à peut prêt le même.
Effectivement, il ne faut pas en ramollir trop d'un coup, j'essaie de prévoir 4 étalages maxi par soirée.
Scoub
ulysse
Membre

Etalage.

Message par ulysse »

Merci à Scoub et panda 02 il me reste à tout étudier cela, faire ma salade et j'y arriverai bien.
Ulysse.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Etalage.

et surtout : de la persévérance. On y arrive rarement du premier coup...
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »