A propos de l'utilisation des photos

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est pas mal, ça avance. Avec d'une part une concession gratuite de droits pour les usages privés et non commerciaux et d'autre part une réserve des droits pour le reste des exploitations. Moi j'adhère parfaitement à une telle orientation.
Pierre D.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

On va y arriver, Pierre : le tout était de clarifier les modalités d'utilisation des photos de la galerie qui étaient assez dispersées, il faut bien le reconnaître .. :wink:
Et nous arriverons même à respecter presque intégralement les convictions de Michel !

Il nous reste à synthétiser/condenser tout ça pour le rendre facilement/rapidement assimilable par les "uploaders" ... :idea:

Mais, là aussi, nous avons pas mal avancé, il me semble !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Mais c'est très bien tout ça !! :0024: :0024: :0024:
FrB
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

...faut-il dire quelque chose pour les usages pédagogiques non commerciaux mais non privé...puisqu'une production pédagogique peut être placée sur un serveur académique pour profiter à l'ensemble des professeurs et de leurs élèves ?
(je pose cette question car justement je suis en train d'en construire une et j'ai justement besoin de 2 photos de phalènes du bouleau....bien sûr je mettrais un lien vers la galerie-insecte (ça peut être interessant...large diffusion de l'adresse) et j'indiquerais le nom des auteurs des 2 photos.
FrB
Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

Si c'est non commercial, que ce soit privé ou pédagogique, peu importe. Ça reste non commercial donc nikel. :D :wink:
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Ok....ça fait ça de moins à décrire sur l'info d'upload.... :roll:
FrB
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Parfait tout ça, me souvenais pas du tout que la galerie était sous CC. Merci Raph et Dimitri d'être intervenu. :wink:
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Gyp' a écrit :
Mais ce fil aura permis de mettre en lumière ce qui ....... ne l'était pas assez (ou même presque pas) !

Je suis de l'avis de Dimitri : le "logo" de la licence "Creative Commons" Image --> voir le lien ICI est à afficher dès la page d'accueil (cigale) et aussi (si c'est techniquement possible) au milieu de la fiche d'upload (sous le texte d'avertissement aux posteurs) ... :!:
Merci JP.

J'aimerais ajouter encore quelques remarques :

1. Si on relit la page sur laquelle pointera le logo CC sous la cigale, on voit tout de suite qu'elle s'adresse surtout à un éventuel DEMANDEUR d'images. C'est très bien, il faut en effet que tout demandeur soit clairement informé le plus tôt possible. Cette page ne résout pas cependant le cas d'un demandeur de bonne foi qui souhaite proposer une utilisation commerciale rémunérée ; Il faudrait, me semble-t-il, aussi indiquer clairement à un tel demandeur la marche à suivre pour faire son offre à l'auteur de l'image (qui sera libre de l'accepter ou pas, cela ne concernera plus la galerie). Pourquoi cette indication de marche à suivre est-elle nécessaire ? Pour éviter qu'un demandeur (qui n'arrive pas à contacter l'auteur de l'image) ne soit tenté de se servir lui-même.
2. Côté upload, la perspective est différente : on ne s'adresse plus à un éventuel demandeur, mais au forumeur qui souhaite soumettre une image. On devrait accueillir sa contribution les bras ouverts et le rassurer sur l"usage qui sera fait de son image. Or que dit le texte actuel (entre les boutons "choisir le fichier" et "envoyer") ? Je cite, en mettant en rouge la passage qui m'a toujours indisposé :

"En utilisant ce formulaire, vous acceptez que l'image envoyée soit utilisée par galerie-insecte.org et qu'elle puisse être publiée sur le site ou être utilisée par tout autre organisme à des fins non commerciales. Toute image sera considérée comme réputée libre de droits hors usage commercial. Si vous ne désirez pas que vos photos soient modifiées et distribuées à volonté, ne les envoyez pas. De même, merci de ne contribuer qu'en apportant vos propres photos sans copyright ou des photos issues d'une source libre de droits."

Je ne sais pas comment vous le percevez, mais pour moi, c'est un charabia pseudo juridique à connotation menaçante. Ce n'était peut-être pas l'intention de l'auteur, mais le résultat est là. Alors, par pitié, supprimons cette phrase. Elle n'ajoute rien de plus. Il restera donc, à l'intention de l'auteur, un rappel des usages autorisés (avec le nouveau lien CC sous la cigale où il pourra rechercher tous les détails), et c'est là l'essentiel. Quant à la dernière phrase, qui concerne un cas particulier peu courant, elle me semble aussi difficile à comprendre. Si l'intention était de dire "De même, si vous contribuez une photo dont vous n'êtes pas vous-même l'auteur, assurez-vous que cette contribution est bien autorisée", alors disons-le ainsi, en termes suffisamment généraux pour couvrir tous les cas de figure.

Cordialement,

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Dans ce cas, il faudra ajouter le mot "librement" devant utilisée, dans la phrase précédente.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à vous : ce texte est, lui aussi, déjà en cours de remaniement dans le sens que vous suggérez .... :D
Vos propos confortent donc le travail de réécriture qui est en cours !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »