{Technique de chasse} Piège Barber

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

dans ce cas envoie toujours, je verrai ce que je peux faire :wink:
mes coordonnées en MP
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

faune des litières & Berlese

Message par Nicolas Komeza »

hexapoda a écrit :appareil de Berlese :
un tamis posé sur un entonnoir (en cuivre - mais je crois qu'en d'autres matériaux çà fonctionne aussi bien), ce dernier aboutit dans un bocal récepteur (refermable avec un bouchon pour le transport) où les insectes tomberont.
Je te conseille de mettre de l'alcool à 70° dans le bocal .

Le principe repose sur la dessication : il faut donc chauffer la terre et les éléments de la litière mis sur le tamis. Pour cela plusieurs solutions, la plus facile à mettre en plcae reste une ampoule électrique placée au dessus de ta litière.
les insectes des litières ont un besoin vitale par rapport au taux d'hygrométrie de leur environnement (plus ou moins fort).

en asséchant leur milieu, ils vont tenter de le fuir et donc (loi de la gravité ) la rechercher vers le bas jusqu'à tomber entre les mailles du tamis et glisser jusqu'au bocal, où ils seront tuer assez rapidement.

en changeant à intervalle régulier ton bocal récepteur, tu peux même obtenir une "série chronologique" des groupes d'insectes allant des plus sensibles au moins sensibles à la dessication (assèchement) de la litière.

Nota : il ne faut pas que la dessication soit trop rapide et il faut trouver la bonne distance ampoule-litière pour se faire.

Pour les Curcus, il faut pratiquer assiduement le tamisage. Pour ma part j'utilise le tamis de Winkler : sorte de grand sac en toile avec un tamis intégré et une extrémité refermable. Je tamise tous types de milieux : du marais au coteau affleurant an passant par la litière forestière. C'est en tapant tout azimut qu'on arrive a apprécié les secteurs les plus riches en bestioles.
Pour traiter ces résidus de tamisages, c'est clair qu'il faut un système pour faire sortir les bestioles. Pour ma part, je n'utilise pas le Berlèse type formé d'un entonnoir tout simplement parce que l'entonnoir n'est pas facile à positionner et à trouver. De plus le système prend beaucoup de place. J'ai opté pour un système de boites type bac avec couvercle sur laquelle je perce les côtés que je remplace par de la toile (assure la ventilation !). Je met un joint au couvercle pour qu'il soit hermétique et je dispose dedans un panier fait de grillage plastique de maille 5x5 mm dans lequel repose les résidus de tamisage. Il ne faut pas omettre de mettre des cales sous le panier afin que celui-ci ne touche pas le fond.
Ensuite, je regarde tous les jours pendnat une semaine et je laisse environ 3 semaines à 1 mois. En moyenne 95% des insectes sortent en 2 ou 3 jours selon la quantité de résidus et leur humidité.
Il suffit de récolter les bestioles au fond du bac ainsi que sur les bordures du panier et le couvercle. L'avantage est que ce piège est peu meurtrier car ne tue pas les invertébrés tombant au fond (quoique ne pas les laisser trop lomtemps car là la dessication s'en charge !) et permet de sélectionner les groupes et espèces (le rete pouvant être libérérer au fur et à mesure.

Nicolas
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Nicolas, tu pourrais nous faire un croquis de ton montage ?
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Oh, je parie un paquet de nouilles qu'il va même se fendre d'une photo :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

barns, se fendre d'une photo est une contrepèterie belge ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Se tendre d'une fopho ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu n'y es pas, Goz'...il y a une autre contrepèterie dans la première partie de la phrase...
C'est "je parie un paquet...", autre contrepèterie belge ! :lol:
PS: il serait malséant de poursuivre en exposant la troisième...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans le même registre, déjà cité : il fait beau et chaud... ce qui a donné beaucoup de mal à Gyp' :wink:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Amusez vous à penser que je n'avais pas pigé :lol: Je suis bon et con.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
GOZOZO a écrit :Je suis bon et con.
Encore une !?

Quelle densité dans ce fil...
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »