[Cacyreus marshalli] Encore un Lycaenide ?...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Piezo a écrit :Oui pour moi ça n'est pas une espèce envahisssante au sens que lui donne le ministère de l'écologie, puisque elle ne se nourrit que de plantes exotiques cultivées par l'homme (ça reste à confirmer).
PieZo 8-O
Il n'en reste pas moins que c'est un désastre pour les horticulteurs mais surtout pour les humains citadins qui ornent leurs jardinières "de balcon" avec des Pelargonium sp. : Il ne faut pas mépriser ces gens là, cher PieZo 8-O
Quant-aux plantes hôtes, il est bien possible qu'elles puissent être aussi des Geranium sp :?

Piezo a écrit :Ah au fait, 8-) j'ai horreur des Pelargonium, ça sent la méduse :roll: PieZo 8-O
Ah bon : tu as donc déjà couché avec une méduse :roll: :mrgreen: ... ou alors, tu étais sur le radeau :?: :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Il n'en reste pas moins que c'est un désastre pour les horticulteurs mais surtout pour les humains citadins qui ornent leurs jardinières "de balcon" avec des Pelargonium sp. : Il ne faut pas mépriser ces gens là, cher PieZo
Un désastre pour les citadins en mal de Geranium?... mouais, ils n'en mourront pas quand même...
Par contre je te suit complètement au sujet des horticulteurs qui eux vivent (en partie) de la culture du géranium.

Donc en gros la seule espèce à souffrir du Cacyreus marshalli c'est nous (et les géranium bien sur ^^)... la nature est bien faite quand même :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Morpion a écrit :Un désastre pour les citadins en mal de Geranium?... mouais, ils n'en mourront pas quand même...
Par contre je te suit complètement au sujet des horticulteurs qui eux vivent (en partie) de la culture du géranium.
:0021: .... ton raisonnement en 2 parties ne tient pas vraiment la route, Morpion :0007:
Pour que les horticulteurs soient à plaindre, il faut bien qu'il y ait des acheteurs potentiels, sinon, ils changeraient de boulot ....... et qui sont les acheteurs, sinon les citadin(e)s qui veulent fleurir agréablement leurs balcons et leurs parterres :?: :wink: :0022:

Je rajouterai, pour élargir la réflexion, que ce n'est pas uniquement depuis 1997 que les jardineries proposent des Pelargonium sp en France. Il y en avait bien avant :idea: Et il n'y avait pas de Cacyreus marshalli entre 1960 et 1996 :0004:
Il y a donc bien eu une remontée géographique progressive de ce Lycène .... et pas forcément liée au commerce des Pélargoniums ou autres Géraniums 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Si ça tiens la route... mais je me suis peut-être pas forcément bien exprimé ^^

Ce que je veux dire c'est que le particulier qui a ses pelargonium attaqué peut toujours en acheter d'autres si c'est vraiment nécéssaire (ou au pire changer de type de plantes :roll: ), ça lui coutera un peu d'argent c'est vrai mais ça reste supportable... par contre au niveau des horticulteurs attaqués c'est une grosse perte d'argent qu'ils ne pourront plus regagner si les pelargonium meurent.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :wink: .. désolé si je t'ai vexé .... ce n'était pas du tout mon intention, surtout que nous disons, peu ou prou, la même chose :idea:
Cordialement,
Jean-Pierre.

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Il en faudrait bien plus pour me vexer, t'inquiète :lol:
Papilours
Membre

marshalli

Message par Papilours »

Pour info,
marshalli a été noté au Maroc à proximité d'Agadir en 1997 (Tarrier)
et de Ceuta en 99
Aux Baléares pour la première fois en 1990,
en Espagne en 92 (Tarrier),
en France en 97,
en Italie en 92,
au Pays-Bas en 99,
en Belgique, indices de présence en 1991,
en Angleterre en 99.
Nous sommes devant une vraie invasion.
Tant qu'il ne touche pas à nos Geraniums sauvages, ce n'est pas dramatique, mais qui sait?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Pour l'instant, il donne l'impression de rester étroitement inféodé aux Pelargonium sp., mais il n'est pas interdit de penser que, vu sa propagation assez fulgurante, il possède des dons d'adaptabilité qui nous dépassent :?
Alors, cultivons des Pelargonium sp :D
Jean-Pierre.

Dge
Membre confirmé

Hip hip hip, ocrite !

Message par Dge »

Piezo a écrit :Oui pour moi ça n'est pas une espèce envahisssante au sens que lui donne le ministère de l'écologie, puisque elle ne se nourrit que de plantes exotiques cultivées par l'homme (ça reste à confirmer).

C'est tout simplement un ravageur introduit. Je ne vois pas où est le problème, les Pelargonium ornementaux sont (presque) tous originaires d'Afrique du Sud, que le consommateur primaire finisse par suivre sa plante-hôte naturelle ne me choque pas.

Ah au fait, 8-) j'ai horreur des Pelargonium, ça sent la méduse :roll:

PieZo 8-O
Oui çà pue mais cette odeur à pour réputation de faire fuire les moustiques... et rentre dans la composition de plusieurs répulsifs à moustiques... notamment Pelargonium apserum.

Comment David explique sa précense loin de tout, déplacement de l'espèce ? attaque et développemnt sur des Geranium... Faut pas s'enflammer parcequ'a priori ce serait les Geranium les plus communs qui seraient les plus attaqués (lucidum, robertianum, colombinum, sanguineum, molle) voir tous les Erodium que l'ont rencontre fréquemment dans les plates-bandes des villes... ces derniers ont en plus pour grande différence d'avoir une feuille charnue intermédiaire entre les Pelargonium et les Geranium (qui ont des feuilles très fines et très tendres), hors de l'univers botanistes que je connais je n'ai jamais entendu parler de la moindre attaque ou observations...

Le top serait que Gyp essaye avec des bambinettes de chenillettes une cuillère de Geranium pour papa, une cuillère d'Erodium pour maman...

depuis sa colonisation, et parfois malgré sont abondance localisé on ne signale pas des detsruction massive de geranium, en tout cas pas autour de chez moi où l'espèce abonde... Je m'avance peut-être mais comme pas mal de Lycaenidae çà à l'air d'être capable de bien se déplacer (y'a un moteur ?) et secondo les contextes de découvertes restent majoritairement urbain ou péri-urbain à balconnet.... :roll: non ?

Quand à une menace pour les geranium je ne crois pas car hormis 3 espèces françaises à endémisme fort (et protection... qui vont avec), [il y a 2 espèces inféodés au pyrénées dont une uniquement au pays basque et faut aller le chercher sur les crêtes ventées du côté du pic d'Ohry, deux espèces des versants nords, humides, souvent encore enneigés en mai et un troisième tout aussi localisé du côté d'un Cap bien exposé je crois (Griz nez)]... les autres espèces sont plutôt courantes... les plus grosses espèces de plaine doit être sylvaticum et pratense, les auters grosses espèces sont plutôt des montagnardes des mégaphorbaies et autres milieux riches en fleurs (reposoirs à bétails notamment)

je partage donc quand même le point de vue de Piezo et puis comme bien souvent sur un sytème en éauilibre et non perturbé il y a peu d'emprise des invasifs et invasives... je m'avance un peu sur les insecets et notamment les coléos que je ne connais pas mais c'est flagrant de vérité en botanique...(j'ai de nombreux exemples si vous voulez)...

A+

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Hip hip hip, ocrite !

Message par Gyp' »

)
Dge a écrit :Le top serait que Gyp essaye avec des bambinettes de chenillettes une cuillère de Geranium pour papa, une cuillère d'Erodium pour maman...David
8-) :wink: Gyp te dit qu'il a déjà essayé avec G. sanguineum et G. robertianum ----> peau de balle : grêve de la faim totale :wink: 8-O
Je suis donc, moi aussi, malgré ce que j'ai déjà écrit, persuadé que C. marshalli ne se nourrit que de Pelargonium sp. 8-) (du moins pour le moment :!: )
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »