Piezo a écrit :Oui pour moi ça n'est pas une espèce envahisssante au sens que lui donne le ministère de l'écologie, puisque elle ne se nourrit que de plantes exotiques cultivées par l'homme (ça reste à confirmer).
C'est tout simplement un ravageur introduit. Je ne vois pas où est le problème, les Pelargonium ornementaux sont (presque) tous originaires d'Afrique du Sud, que le consommateur primaire finisse par suivre sa plante-hôte naturelle ne me choque pas.
Ah au fait,

j'ai horreur des Pelargonium, ça sent la méduse
PieZo

Oui çà pue mais cette odeur à pour réputation de faire fuire les moustiques... et rentre dans la composition de plusieurs répulsifs à moustiques... notamment
Pelargonium apserum.
Comment David explique sa précense loin de tout, déplacement de l'espèce ? attaque et développemnt sur des Geranium... Faut pas s'enflammer parcequ'a priori ce serait les Geranium les plus communs qui seraient les plus attaqués (lucidum, robertianum, colombinum, sanguineum, molle) voir tous les Erodium que l'ont rencontre fréquemment dans les plates-bandes des villes... ces derniers ont en plus pour grande différence d'avoir une feuille charnue intermédiaire entre les Pelargonium et les Geranium (qui ont des feuilles très fines et très tendres), hors de l'univers botanistes que je connais je n'ai jamais entendu parler de la moindre attaque ou observations...
Le top serait que Gyp essaye avec des bambinettes de chenillettes une cuillère de Geranium pour papa, une cuillère d'Erodium pour maman...
depuis sa colonisation, et parfois malgré sont abondance localisé on ne signale pas des detsruction massive de geranium, en tout cas pas autour de chez moi où l'espèce abonde... Je m'avance peut-être mais comme pas mal de Lycaenidae çà à l'air d'être capable de bien se déplacer (y'a un moteur ?) et secondo les contextes de découvertes restent majoritairement urbain ou péri-urbain à balconnet....

non ?
Quand à une menace pour les geranium je ne crois pas car hormis 3 espèces françaises à endémisme fort (et protection... qui vont avec), [il y a 2 espèces inféodés au pyrénées dont une uniquement au pays basque et faut aller le chercher sur les crêtes ventées du côté du pic d'Ohry, deux espèces des versants nords, humides, souvent encore enneigés en mai et un troisième tout aussi localisé du côté d'un Cap bien exposé je crois (Griz nez)]... les autres espèces sont plutôt courantes... les plus grosses espèces de plaine doit être sylvaticum et pratense, les auters grosses espèces sont plutôt des montagnardes des mégaphorbaies et autres milieux riches en fleurs (reposoirs à bétails notamment)
je partage donc quand même le point de vue de Piezo et puis comme bien souvent sur un sytème en éauilibre et non perturbé il y a peu d'emprise des invasifs et invasives... je m'avance un peu sur les insecets et notamment les coléos que je ne connais pas mais c'est flagrant de vérité en botanique...(j'ai de nombreux exemples si vous voulez)...
A+
David