Je ne suis pas sûr, il n'y a pas de points dans les lunules et elle n'est pas très noir (même diamina vernetensis RONDOU des pyrénées dont le type vient de Vernet les bains) possède de minuscules points noirs dans chaque lunules en dessous, ailes pst.
Vu le renforcement noir dans les espaces 1 et 2 dessous ant., je reste sur athalia.
Athalia étant d'ailleurs une des plus commune et la plus variable.
Pas totalement d'accord Pas pour contredire, mais les critères sont tout de même peu nets ......
Mais après réflexion, le doute m'habite .... Oui, pourquoi pas M. athalia.
En plus nous ne savons pas d'où vient cet exemplaire
J-P.
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 10 août 2005, 15:27, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiens : Alors, celle-ci, qui est-ce
gypaete.barbu : France : 28 7 2005 : Montferrier - Monts dOlmes : 09
altitude : 1900 m - taille : 35 mm. ref:4056
gypaete.barbu : France : 28 7 2005 : Montferrier - Monts dOlmes : 09
altitude : 1900 m - taille : 35 mm ref:4057
Voilà, vous avez tous les éléments.
J'attends les réponses
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
mea culpa ; je peux preciser pyrénées centrales espagnoles ( plus exactement à espot...à l'opposé de vernet les bains par rapport à l'andorre
Si l'idée lui avait pris de voyager ...pourquoi pas diamina
sur le dessous des ailes postérieures je vois des taches oranges donc ça peut être phoebe, dejone, parthenoides ou athalie.
J'y vois aussi des nervures noires donc j'élimine phoebe qui a les nervures blanches.
Je vois pas de grosse lunule noire dans l'espace 2 du dessous de l'aile antérieure et la troisième lunule orange sur le dessus des antérieures n'est pas surdimentionnée donc j'élimine athalie.
Je ne vois pas de tache en forme d'haltéres sur le dessus de l'aile antérieure, au centre de la partie costale donc j'élimine dejone.
Pour moi c'est donc une parthenoides par élimination. Le fait que les lunules oranges sur le dessus de l'aile antérieure soient de taille semblable et que l'allure du damier du dessus de l'aile antérieure soit équilibré et harmonieux me font également pencher vers parthenoides.
Ce sont des règles que j'applique quand j'attrape des papillons autour de chez moi (banlieu toulousaine), elles sont issues du livre de Laffranchis après plusieurs prises de tête et quelques cachets d'aspirine et après épuration des espèces non toulousaines. Mais ici c'est un papillon espagnol donc je peux me planter.
De plus, comme les mélitées ne sont pas faciles à déterminer, je trouve super ce genre de devinette qui permet d'améliorer ses connaissances en tenant compte des remarques de chacun. Et il faut pas hésiter à se planter lamentablement car c'est là qu'on retient le mieux.
alexis a écrit : je me lance dans le challenge de gypaete...je diraisM. deione
CedricAl a écrit :
Melitaea diamina vernetensis Rondou
jeanphi_maurel a écrit :l'allure du damier du dessus de l'aile antérieure soit équilibré et harmonieux me font également pencher vers parthenoides.
.
Jean-Philippe Maurel
Heu, vous parlez des N° 4023 - 4024 (Alexis) ou des N°4056 et 4057 (G.B)
Qui est censé être soit M. deione soit M. diamina vernetensis
Là, je ne suis plus "branché" ---> éclairez moi SVP Help, Help
J-P. [/color]
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 10 août 2005, 16:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
Bon, je récapépète (suce pince pour Saturnin) :
Pour ma bête (4056 et 4057) toi, Cédric, tu en pinces pour M. diamina vernetensis et Jen-Phi. en croque pour M. parthenoides Ou alors, JeanPhi est encore branché sur la bête (j'ai bien dit bête ) d'Alexis (il parle de l'Espagne)
J'ai fichu le souk, quoi Merci de me re-éclairer : HELP HELPISSIME
J-P. bordelique
Jean-Pierre.