Ma dernière rufa a bouché son nid aujourd'hui (elle l'avait débuté le 13/05) et elle occupe à l'heure où j'écris ce post un autre orifice du nichoir. Je suis curieux d'observer si elle va oui ou non faire une nouvelle tentative de nidification.
J'ajoute que s'il y a un certain temps que je n'ai pas vu de Cacoxenus sur le nichoir, d'autres parasites ont pris le relais : en fin de journée deux bestioles ressemblant beaucoup aux femelles de Monodontomerus photographiées dans la galerie s'y balladaient sur les bouchons des nids achevés, pénétraient dans les galeries encore inoccupées ...
moi aussi ma dernière rufa qui venait de boucher sa galerie hier dormait dans le trou d'à coté mais je ne l'ai pas revu et là elle n'est plus là donc je crois que s'en ai fini pour rufa!
Sinon oui ça fait bien plus d'une semaine que je n'ai plus vu Cacoxenus aussi mais là depuis hier j'avais 2 larves allongée de plus de 1cm toutes noires qui se baladaient devant mes nichoirs sur le bord de ma fenêtre je sais pas ce que c'était
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
j'ai découvert une larve qui tisse un genre de fil brun/orangé qui était avec ma larve d'osmie que j'ai sauvée, la voici:
[Lien brisé]
Je pense bien sur à Cacoxenus indagator!
Je n'avais pas vu cette larve avant aujourd'hui mais j'avais constaté depuis kelkes jours ces filaments qui se multipliaient autours de ma larve d'osmie
Je viens de voir une guêpe amener une énorme larve verte transparente, plus grosse qu'elle dans un trou de 8mm, elle les agglutine au fond du trou, c'est pour ça que je retrouvais des grosses larves devant les nichoirs! Je pense que c'est symmorphus sp.
[Lien brisé]
Une observation surprenante qui semble contredire l’idée que les osmies s’occuperaient d’un seul nid à la fois. J’ai déjà parlé plus haut de la dernière femelle Osmia rufa qui occupe mon nichoir et qui a mis presque 15 jours (du 13/05 au 27/05) à construire un nid en raison semble-t-il des conditions climatiques défavorables qu’a connu ma région au cours de cette période. Je me disais alors que la bestiole avait vécu et qu’elle ne ferait pas de vieux os. Son allure générale semblait confirmer cette intuition : ses ailes étaient abîmées, sa pilosité avait en grande partie disparu (il n’était plus guère possible de faire une distinction de couleur entre les différents tergites abdominaux presque tous noirs, seuls ses métatarses et un peu ses tibias avaient conservé leur feutrage roux originel). Contre toute attente, elle a entreprit, le jour même de la fermeture du précédent nid, l’approvisionnement en pollen d’un nouveau trou … qu’elle a refermé le lendemain avant de s’accaparer encore un autre orifice (le 28/05 pour ceux qui ont suivi)! C’est là que les choses se compliquent un peu : aujourd’hui (30/05), 17h30, je rentre du boulot et constate que le nid débuté deux jours plus tôt est en cours de finalisation puisque la dernière opercule (avant la construction du bouchon) est déjà matérialisée par un anneau de terre. Surtout, je surprends mon (…) osmie en train de fermer un autre trou dans lequel je ne l’avais jamais vu pénétrer auparavant. Curieux, j’ai attendu à peu près une heure qu’elle ait terminé le bouchon : sitôt fait, elle est retournée au trou précédent pour finir l’opercule puis boucher. A l’heure où j’écris ce post, elle se repose dans un autre futur nid ( ?).
A 16ART : L'extrait sonore que tu a pu entendre sur le lien que je t'ai indiqué ne propose que des cris et non le chant du pinson des arbres ce qui n'est pas très judicieux. Apparemment ça vient du fait que tous les extraits sonores proposés sur ce site sont issus d'un CD disponible dans le commerce ("Tous les oiseaux d'Europe" chez Delachaux et Niestlé) et qu'ils n'excèdent pas 30 secondes. Or, dans ce CD, les enregistrements correspondant au pinson durent plus de 30 secondes et débutent par les cris.
Pour l'identification de ta guêpe maçonne je ne peux guère te venir en aide car pour moi les Odynerus, Symmorphus, Ancistrocerus ... se ressemblent beaucoup. Peut être toutefois que le mode de nidification permet de trancher sans ambiguité pour Symmorphus mais il est évident qu'un avis mieux éclairé que le mien serait le bienvenu.