[Archaeocarabus pseudolatipennis qinlingicus] oreocarabus nanwutai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
carabus
Membre

Message par carabus »

Kymox Visu a écrit:
je voudrais juste ajouter que pour un petit pays comme le notre il y a tout de même entre 40 et 45 espèces de Carabus (j'ai pas la comptabilité exacte, désolé
Moins de 40 il me semble (37 ou 38 d'après mes comptes, en intégrant les espèces de Corse).
carabus
Membre

Message par carabus »

Finalement, en discutant sur le statut spécifique de certains Orinocarabus, on arrive peut-être à la quarantaine...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

J'arrive à au moins quarante, sans problème, voire plus si on considère mixtus, purpurescens et picenus et éventuellement en effet des bêbêtes du groupe Orinocarabus...mais c'est du détail :wink:
C'est pas mal pour un pays comme la France (après t'as les ssp., etc...)
Daniel Prunier
Membre

Archaeocarabus pseudolatipennis

Message par Daniel Prunier »

Il ne faut pas être jaloux de la Chine mais la réalité est là.
Nous avons seulement 42 espèces de carabes suivant les interprétations.
C' est notre faune, notre patrimoine. Et il faut en assurer la conservation.
Ainsi que toute la faune dailleurs.

La Chine est soumise à un climat subtropical avec des montagnes nombreuses et rapprochées. Ce qui provoque en période interglaciaire, une montée de la faune paléarctique sur ces montagnes et isole ainsi des peuplements qui évoluent isolément.

Quant aux Orinocarabus de France, il y a 5 espèces.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
carabus
Membre

Message par carabus »

Ben, en comptant 5 Orinocarabus, j'arrive à 40, et encore en séparant auronitens et punctatoauratus ce qui est discutable.

A moins, comme l'a écrit Kymox, que tu sépares mixtus et purpurascens de violaceus, et là aussi, ça se discute.

Bon, on dira autour de 40 :lol: ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :Quant aux Orinocarabus de France, il y a 5 espèces.
Du nord au sud : sylvestris, concolor, fairmairei, baudii et le dernier dont je ne me souviens pas le nom car je ne l'ai jamais vu 8-O (et pour cause : jamais mis les pieds chez lui. Mais ça va viendre)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Daniel Prunier
Membre

Orinocarabus pedemontanus (=putzeyzianus)
Daniel Prunier
Membre

j' ai rassemblé mixtus, purpurascens et violaceus puisqu' ils se métissent.

Il ne faut pas oublier la découverte récente de rugosus dans les PO.
La confirmation de concolor sur le Mont-Blanc.

En refaisant les comptes, j' arrive en effet à 40.
3 espèces touchent la France mais leur main n' y a pas encore mis le pied.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :La confirmation de concolor sur le Mont-Blanc.
heureusement que quelqu'un l'avait fait avant moi, sinon je n'en aurais pas dormi :mrgreen:
Daniel Prunier a écrit :3 espèces touchent la France mais leur main n' y a pas encore mis le pied.
Fan de Régis Cantalou ? :lol:
Daniel Prunier a écrit :j' ai rassemblé mixtus, purpurascens et violaceus puisqu' ils se métissent
tu conserves picenus en bona species ? germari aussi ? (pour ce dernier, je comprends mieux)
Je ne conteste pas, hein, je demande. 8-) Pour mes étiquettes de boite :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bon, je me permets de remettre un peu les choses au point car il me semble que c’est toujours après mes interventions que l’on commence à gueuler tandis que d’autres peuvent déverser leurs sarcasmes sur les natio sans s’attirer de foudres (paranoïa calimérienne de ma part ou on ne veux pas voir (unanimement ou chez les plus grandes gueules) la notion de natio défendue, il y a de quoi s’interroger ???)
Zetric en fait il y a deux points importants qu’il faudrait ne pas mélanger :
-premier point : le forum pour classer les insectes de la galerie et pour les identifications (les trucs entre crochet au dessus des posts) devait adopter un "catalogue". Le choix s’est finalement porté sur FE, (malgré ses oublis, fautes et lacunes) et l'objectif n'est nullement de discuter ici ce choix. C'est d'ailleurs la nomenclature FE qui est utilisée pour "crocheter" les identifications et cela ne me pose aucun problème…
-deuxième point: (j'espère que) donner son avis sur la notion même de natio n'est absolument pas censuré, le faire avec une pointe d'humour est même divertissant, par contre lorsque certains, systématiquement, sur tout les post, et de façon quasi obsessionnelle, ne profèrent que sarcasmes si bien que ceux qui auraient peut être envie d'en parler ne s'y risquent qu'en MP cela devient irritant et c'est franchement détestable lorsque le sujet du post n'appelait absolument pas à ce que l'on évoque ce concept! On en arrive à une sorte d'état ou règne un terrorisme intellectuel qui fait que l'on parle de "mot interdit". J'attendais un peu plus d'ouverture d'esprit de la part des membres de ce forum par ailleurs si agréable
J'ai pris le parti de réagir environ une fois sur 2 pour montrer que la vision de certains (les natio c'est du pipeau) n'est pas universelle et que l'on ne peut pas trancher, dans l'état actuel de nos connaissances.
Je me permets également de corriger une de tes phrases Stéphane:
Entomofou a écrit :le seul point qui doit être compris par tous, c'est qu'ils ne sont pas reconnus par les scientifiques
ce n'est pas par tous les scientifiques mais par certains et pour le moment par le CINZ mais pas par exemple par le code de nomenclature Botanique!!!!

Bon voila il fallait que cela sorte
Considérons l'incident clos
Et encore désolé pour ceux que j'aurais irrité.

Veto82
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »