"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce post me rassure un peu ! Donc un Carabus ayant une tronche d'auronitens un peu rougeâtre et à pattes totalement noires au cirque d'Anglade (Couflens) c'est normal ?
Personnellement, je n'ai jamais rencontré des individus aux pattes intégralement noires dans les populations que je connais un peu (les tibias sont toujours légèrement teintés de roux chez les individus rencontrés).
Mais pourquoi pas puisqu'il y a des hybridations assez fréquentes avec C. splendens ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les 3 individus que j'ai d'Anglade ont tous les appendices noirs noirs en totalité... Il y a effectivement beaucoup de splendens au cirque également, je ne savais pas que les deux larons prenaient du bon temps entre eux
Il existe un excellent supplément de (feu) Rutilans "Monographie de C. (Chrysocarabus) punctatoauratus Germar, 1824 - De l'étude morphologique des populations" par François Caubet. supplément Rutilans 2001 - 1. (ISSN 1292 - 7821.)
Il en reste peut-être des exemplaires chez Marc Debreuil !
Jean-Pierre.