Bonjour, j'avais envoyé début janvier la même petite précision: au delà de X2 il faut se construire un banc pour la macro permettant un positionnement parfait du sujet dans les 3 axes. Mais avec ça quel bonheur! Vivement que j'ai plus de temps pour m'en servir!
ALAIN a dit "il faut avoir foi dans les petits efforts et lutter en insecte contre l'insecte"
Il aurait pu être entomologiste mais il n'aurait pas lutté "contre" mais "pour"!
tiens moi j'ai toujours travaillé appuyé sur les coudes! je n'aime pas le banc la seule fois ou je l'ai utilisé c'st pour prendre une chryside endormie.
Tu as raison le banc ne concerne que des spécimens montés et est une alternative a un cliché pris avec une loupe bino.
Pour le moment mes compétences en détermination sont trop limitées mais d'ici quelques temps j'enverrai des photos.
Salut, je ne suis pas trop daccord au sujet du banc macro.
Je possède le MP-E et je ne travaille qu'a main levée, je déteste les trépieds et autres systèmes de stabilisations qui au final vous ennuie plus sur le terrain qu'ils ne vous servent.
Et pourtant, je fait des photos au grossissement 5x aussi réussies que celles faites avec un banc
Je ne sais pas exactement, certains disent que le coéficient s'applique, d'autres pas et moi je suis pas mathématicien alors pour les calculs.....
Donc je ne sais pas quoi penser, je me contente de prendre les photos sans y penser et en me référant uniquement au RG officiel (celui indiqué sur le fut de l'objectif)
oui j'emploie le MT-24 ex digne successeur de mon viel ML 3 qui m'a rendu de grand services et pour les coléo ou les téguments très réfléchissants de trois flashs 550 EX un diffusé au calque pour le fond, et deux autres avec des boites à lumières.