eh ben je n'en ai qu'un seul, mais je n'ai pas eu de soucis pour lui !barns a écrit :Sauf pour les Bagousmais aucun soucis pour les bêtes à écailles
{Technique de collection} Présentation en collection ...
Animateur : alastor
-
- Ron-ron
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi les Bagous vous font autant parler. 

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Ron-ron
surtout les femmes quand la Bagous est cachée sous un gros caillouJean-Ed de la Quenouille a écrit :Franchement, je ne comprends vraiment pas pourquoi les Bagous vous font autant parler.

Sat'
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Bonsoir,
ah ça c'est de l'industrialisation...
je pense avoir compris le principe, mais cela aurait été plus clair avec quelques photos peut être
moi j'avais essayé un truc du genre mais lorsque le vernis était suffisament sec pour que le corps ne bouge plus, tout lesappendices étaient secs eux aussi (ou du moin pour que des petits bouts se pètes dès qu'on tente de les mobiliser)
Pour les grosses bestioles genre Goliath le vernis ne dois pas suffire pour tenir les pattes
et tu n'as jamais de problèmes avec les pattes récalcitrantes (celles qui ne restent jamais a leurs place et qui lorsque l'on arrive enfi à positionner letarse tournent au niveau du fémur... 
Ca à l'air quand même moins emerdant que la technique classique que j'utilise (poussée au paroxysme de la maniaquerie
) :
http://i19.servimg.com/u/f19/10/09/28/66/dscf5310.jpg
pour que lesappendices soient a peu près symétriques j'utilise du papier millimétré et en general les épingles utilisées pour maintenir les papates sont des n°1 mais les bêtes de moins de 1,5cm sont maintenues en position avec du 000 ou des minuties, l'épingle toute seule c'est pour tenir le papier sur la plaque d'émalène (3,2cm d'épaisseur comme cela on peu mettre l'insecte directement à la bonne hauteur sur l'épingle sans riquer de le péter en le faisans remonter une fois sec)
Je met à peu près 45 min à 1h15 (par insecte chiant) pour réaliser ce genre de sculpture moderne...
ce qui est le plus long c'est les antennes des cerambycides mais j'ai été faire un petit tour dans la galerie et je vois que je m'emerde au final beaucoup pour un résultat qui n'est pas bien meilleur (voire nettement moins bien que celui de Piezo et donc en fait de Saturnin si j'ai bien compris
)
veto82
ah ça c'est de l'industrialisation...

je pense avoir compris le principe, mais cela aurait été plus clair avec quelques photos peut être

moi j'avais essayé un truc du genre mais lorsque le vernis était suffisament sec pour que le corps ne bouge plus, tout les
Pour les grosses bestioles genre Goliath le vernis ne dois pas suffire pour tenir les pattes

et tu n'as jamais de problèmes avec les pattes récalcitrantes (celles qui ne restent jamais a leurs place et qui lorsque l'on arrive enfi à positionner le

Ca à l'air quand même moins emerdant que la technique classique que j'utilise (poussée au paroxysme de la maniaquerie

http://i19.servimg.com/u/f19/10/09/28/66/dscf5310.jpg
pour que les
Je met à peu près 45 min à 1h15 (par insecte chiant) pour réaliser ce genre de sculpture moderne...
ce qui est le plus long c'est les antennes des cerambycides mais j'ai été faire un petit tour dans la galerie et je vois que je m'emerde au final beaucoup pour un résultat qui n'est pas bien meilleur (voire nettement moins bien que celui de Piezo et donc en fait de Saturnin si j'ai bien compris

veto82
-
- Ron-ron
ah ben oui tiens : temps par insecte : 5 minutes 

Sat'
-
- (†)
La symétrie est quasi-parfaite, mais est-ce raisonnable ?
Toi seul le sais, s'il te conviens de passer autant de temps pour étaler.
Je suppose que tu est largement payé lorsque tu regarde ton insecte, sinon, accélère.
On me considère généralement comme perfectionniste, mais pas à ce point.
Quant au mot "raisonnable" que j'ai employé.............la raison n'a rien à faire s'il s'agit d'esthétique, laquelle est totalement subjective.
Tu viens quand tu veux refaire l'étalage de ma collec
Je suppose que tu est largement payé lorsque tu regarde ton insecte, sinon, accélère.
Quant au mot "raisonnable" que j'ai employé.............la raison n'a rien à faire s'il s'agit d'esthétique, laquelle est totalement subjective.

GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Ron-ron
je vais même aller plus loin : l'entomologie est une passion.Or la passion est bien l'opposée de la raisonGOZOZO a écrit :La symétrie est quasi-parfaite, mais est-ce raisonnable ?

Sat'
-
- Membre confirmé
Qu'elle patience pour mettre autent d'aiguille autour d'un coleoptère,c'est vrai que c'est la perfection mais a qu'el risque quand il faut retirer les épingles qui a chaque faux mouvement risque la casse
Pierre
Pierre
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
En fait je suis très maniaque (et j'aime pas trop les pattes de traviole)
Je trouve que des insectes bien étallés c'est un vrai plaisir (mon avis)mais c'est long et très énervant à faire donc je n'ai même pas 0,001% de ma collection qui est étallé, le reste c'est sur couche (et puis il y a aussi le problème des boites qui prennent beaucoup de place, un carton standart de 26x39 contient serré serré (sans étiquettes à coté des bêtes) au maximum 65 Eudicella de taille moyenne tandis que sur un carton de couches de la même dimention j'arrive a en mettre le triple et je ne parle pas des gros trucs dans le genre Goliathus).
Je ne suis pas pressé d'étaler tout mes insectes (en general j'en fais 2 ou 3 pendant le film du soir et le JT
).
Il y a aussi des insectes moins chiants que d'autres: les copro et les gros buprestes ça va vite en general...
pour ce qui est des brisures au "dépiquage", en général c'est négligeable (cela survient si on fait pas assez attention ou qu'on est trop pressé) par rapport aux insectes qui arrivent pétés (10-15% pour un bon collecteur local, 5% chez un "revendeur"), à la casse dans l'humidificateur (la plupart du temps c'est des insectes que certains escrots de fournisseurs ont recollés), à la casse pendant l'étallage (spécimen pas assez humide, opérateur qui force trop une articulation, petit bout d'antenne qui tombe car c'est trop humide (début de putréfaction)...)
Gozozo, Ok je veux bien t'étaller ta collect mais dès que j'ai fini la mienne et si tu nous trouve du sérum de l'éternelle jeunesse car à cette allure, je serais prèt dans 200 ans
Veto82
Je trouve que des insectes bien étallés c'est un vrai plaisir (mon avis)mais c'est long et très énervant à faire donc je n'ai même pas 0,001% de ma collection qui est étallé, le reste c'est sur couche (et puis il y a aussi le problème des boites qui prennent beaucoup de place, un carton standart de 26x39 contient serré serré (sans étiquettes à coté des bêtes) au maximum 65 Eudicella de taille moyenne tandis que sur un carton de couches de la même dimention j'arrive a en mettre le triple et je ne parle pas des gros trucs dans le genre Goliathus).
Je ne suis pas pressé d'étaler tout mes insectes (en general j'en fais 2 ou 3 pendant le film du soir et le JT

Il y a aussi des insectes moins chiants que d'autres: les copro et les gros buprestes ça va vite en general...
pour ce qui est des brisures au "dépiquage", en général c'est négligeable (cela survient si on fait pas assez attention ou qu'on est trop pressé) par rapport aux insectes qui arrivent pétés (10-15% pour un bon collecteur local, 5% chez un "revendeur"), à la casse dans l'humidificateur (la plupart du temps c'est des insectes que certains escrots de fournisseurs ont recollés), à la casse pendant l'étallage (spécimen pas assez humide, opérateur qui force trop une articulation, petit bout d'antenne qui tombe car c'est trop humide (début de putréfaction)...)
Gozozo, Ok je veux bien t'étaller ta collect mais dès que j'ai fini la mienne et si tu nous trouve du sérum de l'éternelle jeunesse car à cette allure, je serais prèt dans 200 ans

Veto82
-
- Membre
Bon je n'ai pas toujour été (semble t il) un adepte de l'étallage quasi symétrique si des insectes super complets... Je viens de retrouver une boite de carabes pakistanais de l'époque ou débutais l'entomo et je faisais de l'étalage rapide...
matériel: un bout de carton ondulé, des épingles de couturière (les toutes courtes avec les grosses têtes de toute les couleurs) et des épingles entomologiques (quand même) type pieu (n°3 par exemple pour un carabe)
procédure: après avoir planté l'épingle entomo en diagonale dans la bête et sur le carton, tirez sur les pattes et les antennes de façon à ce qu'on les voie (si letarse pète pas grave, le jetter il en a plus besoin; si le tibia pète recoller avec de la colle liquide histoire de montrer qu'il avait quand même 6 pattes, si des bout d'antennes se brisent pas grave y a plein d'articles dans une antenne du moment qu'il en reste un ca vas). maintenez tant bien que mal avec les grosses aiguilles les pattes et antennes plus ou moin régulièrement et écartés le plus du corps possible
(histoire que ca prenne plein de place et que ça soit hyper fragile)
mettez à sécher et surtout, point important, dépiquez avant que tout soit bien sec (histoire que la pose change encore un peu dans la boite...)
résultats:
http://i19.servimg.com/u/f19/11/64/72/50/dscf6211.jpg
magnifique non?
http://i19.servimg.com/u/f19/11/64/72/50/dscf6212.jpg
Y à un mieux mais c'est toujours pas cela...
Ca fais peur...
mais bon comme cela en 15 minutes je préparais 8 bestioles...
en tout cas ceux la repartent dans l'humidificateur pour rectification de position...
Veto82
matériel: un bout de carton ondulé, des épingles de couturière (les toutes courtes avec les grosses têtes de toute les couleurs) et des épingles entomologiques (quand même) type pieu (n°3 par exemple pour un carabe)
procédure: après avoir planté l'épingle entomo en diagonale dans la bête et sur le carton, tirez sur les pattes et les antennes de façon à ce qu'on les voie (si le
(histoire que ca prenne plein de place et que ça soit hyper fragile)
mettez à sécher et surtout, point important, dépiquez avant que tout soit bien sec (histoire que la pose change encore un peu dans la boite...)
résultats:
http://i19.servimg.com/u/f19/11/64/72/50/dscf6211.jpg
magnifique non?
http://i19.servimg.com/u/f19/11/64/72/50/dscf6212.jpg
Y à un mieux mais c'est toujours pas cela...
Ca fais peur...
mais bon comme cela en 15 minutes je préparais 8 bestioles...
en tout cas ceux la repartent dans l'humidificateur pour rectification de position...
Veto82