les enjeux l'impliquent à l'échelle nationale maintenant. T'as pas entendu parler d'un grenelle de l'environnement ? J'ai fait parti de l'équipe qui apréparé le volet biodiversité, je sais ce qui va y être dit.
Le problème des inventaires c'est qu'il sont sur des surfaces réduites et de diffusion confidentielle, alors que les atlas sont tous le contraire mais innexploitables pour les politiques environnementales. L'idée c'est de faire en sorte que l'activité de tout entomologiste fasse partie d'un grand inventaire national. Comme l'ont fait les botanistes, les ornitho (et même les vertebristes en règle générale)...
Je tiens ici à dire que j'ai relu l'ensemble du sujet et qu'effectivement sous le coup de la passion la forme que j'y ai mise est un peu aggressive. J'aurais pas aimé non plus

Je ne présente donc plus mes excuses à ceux que j'aurais pu offenser mais à tout le monde, râler comme je viens d ele faire n'est pas normal. J'aurais du faire de la diplomacie et de la pédagogie. Au moins vous en êtes sûr, je ne fais pas semblant, pas delangue de bois

mais le fond est bien réel, et je l'entends dire tous les jours : il se joue en ce moment le tournant désicif, ceux qui ne prendront pas le train resteront définitivement en marge. Je ne veux pas que ce soit le cas des entomos.
Des excuses appuyée à basc pour l'avoir confondu avec barns. Ou l'inverse, je ne sais plus

ça c'est une erreur de fatigue. Ton idée d'entenoir carré est simple mais très bonne, mon esprit étriqué était resté sur le rond, c'est souvent ces idées simples qui résolvent les problèmes.
Enfin, d'énormes excuses à Goz' dont j'ai littéralement pourri le sujet, lui tout fier de nous présenter un prototype très bien construit (comme d'hab', mais il n'a aucun mérite : c'est sa compétence professionnelle et il a le matos de production qui va bien

) mais qui a le défaut de ne pas être aux dimentions du standard (je ne l'ai pas déja dit ça ? je ne sais plus). 82 euros le piège polytrap ? je le savais cher mais quand même... Goz', arrête de fabriquer des boîtes. je crois qu'on t'a trouvé un marché nettement plus juteux
Pour ma part je vais retournér faire une retraite pour me ressourcer loin des hommes, d'internent, des insectes et du forum, loin des politiques et des lois françaises... Saint-Pierre et Miquelon devrait convenir