Pour la chasse

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Pour en revenir au sujet, j'ai fais queques reherches aujourd'hui. Pour les lampes vapeur de mercure mixte ou pas, on a, au niveau tarif, pour un flux lumineux quasi indentique:

:arrow: 6 000lm
lampe vapeur de mercure mixte 250 W, flux 5 300 lm, tarif environ 17 euros + douille E40 environ 8 euros soit 25 euros;
Lampe vapeur de mercure 125 W, flux 6 200 lm, tarif envrion 6 euros + :arrow: douille E27 environ 2 euros + ballast environ 22 euros soit 30 euros;

:arrow: 13 000 lm
lampe vapeur de mercure mixte 500 W, flux 13 000 lm, tarif environ 26 euros + douille E40 environ 8 euros soit 34 euros;
Lampe vapeur de mercure 250 W, flux 12 700 lm, tarif envrion 16 euros + douille E40 environ 8 euros + ballast environ 35 euros soit 59 euros;

Voilà si celà peut aider :wink:
En gros, tout dépend du groupe que l'on a et du poids que l'on veut se trimballer (merci Christian et Sat je n'avais pas pris en compte le poids des ballasts :D )
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Il faut aussi se dire à mon sens que les lampes mixte sont moins solide que les vapeur de mercure. Economiquement les vapeurs de mercure sont plus intéressantes
Denis
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

A ce sujet, je cite à nouveau David (que je remercie donc du conseil) :
Bellieri a écrit :Sinon, le plus simple est de demander au service technique municipal de ta ville (ou village) qui ont des stocks de lampe a vapeur de mercure avec ballast qu'ils remplacent régulièrement ... s'ils sont sympas, ils peuvent éventuellement t'en filer (80 w ou 125 w avec ballast ...)
Effectivement, je suis allé l'année dernière aux services techniques de ma ville, et ils avaient pas mal de ballasts dont ils ne se servaient plus, et 2 lampes à vapeur de mercure de 125W (non mixtes) qu'ils ont accepté de me donner !!!
Et j'en profite pour confirmer qu'il ne faut SURTOUT PAS brancher les lampes non mixtes sans ballast !!! (j'ai claqué par inadvertance les deux lampes depuis ! :oops: )
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Fausse lampe mixte

Message par Lysbeth d'Alys »

Bonjour,
Si on veut s’affranchir de l’achat et du transport d’un ballast (lourd pour 500W), il suffit de mettre EN SERIE avec la lampe vapeur de mercure une (ou plusieurs) lampe « classique » (filament, halogène etc.), d’une puissance égale à au moins 2 fois celle de la lampe Hg.
Nous utilisons depuis maintenant plus de 20 ans des lampes 250W classiques d’éclairage sans leur enveloppe en série avec un halogène 500 W (lunettes obligatoires).
Avantages retenus :
Finis les désagrements de réalumage après arrêt : c’est instantanné.
L’halogène est placé près de la lampe Hg celle-ci est réchauffée : le rendement UV garanti par temps froid et la mise en service est très rapide.
Léger compact direct sur 220 V !
ALYS
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Merci Alys pour l'info sur cette technique aurais tu par hasard une photo du montage? :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Lysbeth d'Alys

Y'a photo !

Voici notre montage le plus ancien.

D'autres moins rustiques possèdent une douille E40 et un porte Halogène ( E27 pour 125W), ce qui permet un changement facile des éléments ...

Image

Inconnu : France : 4 2 2008 : ici : 95

-

ref:28579

ALYS
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O ... et tout ça est à nu ??.... :roll:
Comment ce dispositif est-il relié au groupe électrogène ??.... :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lysbeth d'Alys

Tout en haut de la photo au dessus de la douille, on devine le départ du câble 220V.
Et pi c'est tout :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui mais le "bidouillage" que tu montres, c'est le "bout du bout" et tu le suspends tel quel devant ton drap ??... :roll:
Et ton halogène est solidarisé comment aux fils qui l'alimentent ?? (soudure ??) .... :-P

Et en plus, ça semble assez dangereux (brûlures) et hyperfragile, non ?... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

je ne comprend rien à la conception de cette ampoule :oops:
elle est où la lampe à mercure
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »