{Techniques de collection} Etalage des micro-lepidoptères
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
[Techniques de collection] Etalage des micro-lepidoptères
Quand j'étais étudiant a Lille, on nous envoyait dans des pharmacies pour s'équiper en matos de dissection, il y avait tous types de pinces comme ça (bout fin, pointu, arrondi. ..), pas cher et de bonne qualité (ça fait 10ans et je les utilise encore)
-
- Membre
Merci pour le tuyaux, BananeBanane a écrit :...., on nous envoyait dans des pharmacies pour s'équiper en matos de dissection, il y avait tous types de pinces comme ça ....
Chez nous (dans les DOM) ils se tapent tellement du fric avec des Paracetamols, ils n'ont meme pas du stock de certains produits 'hors norme'.
Pour les pinces: je pense que je trouverais que des pinces d'épilation dans ma pharmacie.

Mais j'ai trouvé mon bonheur entretemps (et meme pas trop cher) chez un distributeur/revendeur allemand:€ 9.50 ou 9.90..... elle fait très bien l'affaire (ils avait affiché "pour des minuties", mais je m'en doutais, car trop bon marché).
Au bout de qq mois de micropréparation, j'invite tous les autres de se lancer : c'est pas dur ! En début on fait qq. gaffes, mauvaises approches, puis ont trouve son propre rhythme et téchniques.
Les miens sont tous "bien étranges" - j'ai développé mes propres techniques. Je suppose que tous les micro-lépidopteristes font pareil: chacun sa propre technique.
Mais c'est pas dur. Je commence à avoir du mal avec les macros

Perso, je les étales tous sous la loupe, avec des étaloirs magnétiques C'est rapide aussi. Je vais encore expérimenter d'autres techniques, y compris pour les étaloirs. Prochaine cap: des étaloirs plus légers: je pense que j'opterai pour le Polystyrene (c'est le moins cher, et on le trouve partout, ça sera l'idéal pour les voyages), avec un film plastique pour tenir les ailes).
Les morceaux de plastique des blisters découpés ne sont pas adéquats (pour moi), car trop durs. Mais je pense que chacun devra trouver son propre "truc". Aussi "ma mousse" spéciale isolation du "Bricolage" est trop dure. Donc, j'ai encore 2-3 autres techniques à apprendre et essayer....
(ça m'occupera, et m'empechera de faire des betises...)

-
- Webmestre galerie
Tonton,
Fais un sujet où tu expliques comment tu procèdes.
Pierre D.
-
- Membre
Oui, j'ai déjà pensé à ça, mais c'est assez compliqué d'expliquer (faudra faire un petit reportage photo ou video). Et je n'ai même plus d'appareil photo en plus - le mien m'a laché....pierred a écrit :Tonton,
Je procède beaucoup à la gogo.... qq bons tuyaux se trouvent sur les pages précédentes (étaloirs, étalage, qq liens videos, etc).
J'ai simplement tout regardé, lu et essayé.
Puis, j'ai simplifié - et adapté à mes besoins. Y compris pour des micro-micro, de 6-7 mm envergure, des Lyonetiidae et Choreutidae (=les plus durs).
De 50% de casse (en début), je suis "descendu" à 5% environ.
Une grande différence de "ma technique": je les pique à l'envers ! Posé sur de la mousse (polystyrène), le dos vers le bas, je les piques entre la première paire des jambes.
C'est plus facile, et les abime moins.
-
- Nouveau Membre
Ca serait plus pour une pince entomo normale, après si elle est polyvalente c'est encore mieux. Je vais leur ecrire pour connaitre la finesse de la pointe.Valentin073 a écrit :C'est pour quoi faire ? Pour manipuler les minuties ou des épingles entomo normales ?
-
- Nouveau Membre
Pas mal la technique! je vais essayer pour voir.Tonton a écrit :Une grande différence de "ma technique": je les pique à l'envers ! Posé sur de la mousse (polystyrène), le dos vers le bas, je les piques entre la première paire des jambes.
C'est plus facile, et les abime moins.