[Liocola alpansequei] Protaetia russe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je ne sais pas si tu as la totalité de la publication ? Au-delà des dents latérales externes des paramères, ce qui caractérise l'édéage de cette espèce est l'encoche bien nette à l'apex. Et il ne s'agit pas d'un cas tératologique puisque les 2 autres mâles de la série ont des édéages identiques.

Mikhail, je supprime la photo issue de Medvedev, pour des questions de droits d'auteur (et parce qu'il faut que toutes les photos soient hébergées dans la galerie). Les amateurs pourront retrouver le schéma que tu évoques à la page 183 de Medvedev S.I. 1964 - Fauna USSR: Coleoptera 10 Nr.5: Lamellicornia (Scarabaeidae), subfam. Cetoniinae, Valginae - Izd.Akademii Nauk.SSSR, Moskva, Leningrad :1-375.

La description de nouvelles espèces est toujours risquée, mais dans ce cas précis, je n'ai pas de raison objective de douter de la validité de cette espèce. On verra si dans l'avenir on trouve des raisons d'en faire un synonyme d'un espèce existante :wink:

Ajouté moins d'une heure après :
Mikhail a écrit : samedi 4 novembre 2023, 10:35 Par exemple, Kraatz avait un spécimen gras...
Puisqu'il a observé les condyles blancs au genoux, ça montre que l'ensemble de la bête n'avait pas tourné au gras :wink:

Ajouté moins d'une heure après :
En complément, j'ai des brevitarsis collectées au même endroit qu'alpansequei et aux mêmes dates par Murzin : ce sont des bêtes assez petites, très noires et peu maculées avec l'édéage habituel de l'espèce. Mes autres spécimens de brevitarsis de l'Ussuri sont assez typiques de ce que je connais de Corée ou de Chine, par exemple (enfin, quand on ne va pas vers les morphes proches de pulverisata comme les bêtes de Mongolie).

Balises :
Mikhail
Membre

Message par Mikhail »

Cher Stefan, merci pour votre commentaire détaillé. Tu m'as presque convaincu :)
Mais pour enfin clarifier cette question - c'est-à-dire que la principale différence avec le bravitarsis est l'absence de condyle blanc sur les genoux des jambes moyennes, n'est-ce pas ? Eh bien, et une ponctuation plus douce des élytres. Droite?

J'ai posté la photo de Medvedev conformément aux règles du forum. Compte tenu de l'heure de publication, ainsi que du placement d'un lien vers la source, il n'y a aucune violation des droits (du moins selon les lois russes).

Mais ce moment est très intéressant.
C'est-à-dire que cette forme de brevitarsis, qui se produit sympatriquement, en plus de la tache du genou, la structure des élytres a également une couleur et une taille différentes ?
Avez-vous des photos de ce formulaire?
Dans ma série brevitarsis, il existe trois formes de couleur : bleu-noir, bore (typique) et cuivre. Les spécimens de Chine et de Mongolie diffèrent considérablement des spécimens russes par le degré de développement du motif blanc des élytres (avec un édéage similaire).
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Cher Mikhail,

Les caractéristiques principales de différenciation entre alpansequei et brevitarsis brevitarsis sont :
- Forme de l'édéage des mâles avec une nette échancrure à l'apex pour alpansequei
- Présence de condyles blancs aux genoux chez brevitarsis
- Une ponctuation généralement moins développée que chez brevitarsis (même s'il y a des spécimens de brevitarsis a ponctuation relativement atténuée).

Les brevitarsis ayant les mêmes dates et lieux de capture sont très proches des spécimens très maculés et très sombres (proches de pulverisata) de Chine et de Mongolie. Je vais essayer de faire une photo, mais je ne sais pas vraiment quand...

Pour Medvedev, la loi française est stricte (il faut attendre, de mémoire, 70 ans après le décès du dernier ayant-droit de l'auteur pour partager publiquement des extraits de l'ouvrage, à moins d'avoir une autorisation de l'auteur ou de ses ayant-droits). Bref, il est beaucoup plus sûr de mettre un lien Internet si le document est en ligne ou de citer la référence si ce n'est pas le cas :D

Retourner vers « Coléoptères »