[Stephanitis lauri] Stephanitis lauri

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Alors, une piste à explorer :
Ici, à Antibes, je suis tombé sur un pied visiblement bien attaqué : traces de piqures vert-clair sur le dessus des feuilles, nombreuses déjections et quelques exuvies en dessous ; par contre, point de tigre !

J'ai tout de même réussi à prendre une Crematogaster scutellaris transportant une larve dans ses mandibules... Déjà, à Cimiez, je me posais la question de la relation que ces bestioles pouvaient entretenir avec les fourmis ; ici, j'ai au moins pu voir ponctuellement qu'elle existe bien. Que faisait la fourmi avec cette larve ? S'agissait-il d'un cas de prédation, ou d'entretien d'un élevage ? Était-ce un cas isolé, ou peut-il être généralisable ?

Quelle que soit la relation punaise-fourmi, si elle s'avère assez fréquente, cela peut être un point intéressant à étudier en lutte biologique : si la fourmi est un ennemi du tigre, elle peut peut-être être utilisée comme auxiliaire de lutte ; et si elle en est un allié, alors il faudra la prendre en compte dans la lutte contre le tigre. Une seule observation est bien insuffisante pour établir une théorie, mais c'est un point intéressant, je pense.

@vince06 : as-tu vérifié la taille de tes photos ? Si tu ne parviens pas à télécharger, comme te l'a indiqué Pierre, c'est peut-être tes photos qui seraient trop lourdes... En tous cas, je vais te faire gagner du temps : je me suis déplacé à la Croix des Gardes cet après-midi, et je peux te confirmer que tes tigres sont bien les mêmes tigres du Laurier, Stephanitis lauri, comme tu le supposais. Ou, pour être plus exact, j'ai observé à la Croix des Gardes des Lauriers qui sont infestés par ce que je crois être Stephanitis lauri. Difficile à dire si ce sont bien les mêmes lauriers que les tiens, mais j'ai inspecté une vingtaine de pieds en tout, et il serait bien étonnant que juste les tiens soient attaqués par autre chose...
J'ai observé des traces d'attaques (traces de piqures, présence de déjection sous les feuilles...) sur pratiquement tous les pieds, mais finalement très peu d'insectes : j'imagine qu'avec le changement de temps de ce week-end, ils ont dû commencer leur hivernation... J'ai tout de même pu observer une bonne demi-douzaine d'adultes malgré ça, et réussi à en prélever quatre...

Mon expertise dans le domaine étant toute relative, ils partiront chez Jean-Claude pour expertise dès demain, je pense (dès que j'aurais récupéré des spécimens antibois à joindre au colis, en fait...)

J'ai également pu observer les attaques d'un autre tigre, sans doute S. pyri ou pyrioides (j'ai encore du mal à différencier les deux), sur Pyracantha, tout proche des lauriers. La différence entre les deux me semble particulièrement nette, mais je vais tout de même les joindre à mon envoi, pour être plus sûr. J'ouvrirai un post spécifiquement pour ceux-là.

Tu devrais ouvrir un sujet spécialement pour tes tigres cannois : après tout, il ne s'agit pas de la même population que ceux de la roseraie de Nice, même si, moi qui ai vu les trois, et une deuxième espèce pour comparaison, il me semble clair que les tigres des lauriers de Nice, Antibes et Cannes appartiennent bien à la même espèce...

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Fraf observe :
...J'ai tout de même réussi à prendre une Crematogaster scutellaris transportant une larve dans ses mandibules... Déjà, à Cimiez, je me posais la question de la relation que ces bestioles pouvaient entretenir avec les fourmis ; ici, j'ai au moins pu voir ponctuellement qu'elle existe bien. Que faisait la fourmi avec cette larve ? S'agissait-il d'un cas de prédation, ou d'entretien d'un élevage ? Était-ce un cas isolé, ou peut-il être généralisable ?
Quelle que soit la relation punaise-fourmi, si elle s'avère assez fréquente, cela peut être un point intéressant à étudier en lutte biologique : si la fourmi est un ennemi du tigre, elle peut peut-être être utilisée comme auxiliaire de lutte ; et si elle en est un allié, alors il faudra la prendre en compte dans la lutte contre le tigre. Une seule observation est bien insuffisante pour établir une théorie, mais c'est un point intéressant, je pense....
Il n'est pas impossible que les fourmis soient intéressées par le miellat produit par les tigres. Cependant, je n'ai pas remarqué au cours de mes observations une présence suspecte des fourmis. Mais si celles-ci devaient favoriser la venue des Stephanitis sur les lauriers, alors un collier de glue sur la base du tronc pourrait limiter l'infestation.
D'autre part, je signale l'observation d'œufs de chrysope sur plusieurs feuilles colonisées par les tigres. Mais pour l'instant pas vu de larve de chrysope !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Non, pas vu de cremato sur les tiens, seulement de petites noires (Lasius ?), qui n'avaient pas l'air de s'y intéresser... Par contre, plein de cremato ici, et les arbres sont nickel. J'ai plutôt l'impression qu'elle débarrasse la plante de ses parasites. Mais, oui, si elles devaient les attirer, un collier en effet suffirait...

Pour les chrysopes, à voir...

Continuer à bien observer, il en sortira sans doute bien quelque chose un jour...
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

"Cremato", kesako !? :lol:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Crematogaster. Désolé, je suis malade, un peu la flemme...
Bilule
Membre confirmé

Stephanitis lauri

Message par Bilule »

Mariflorélien a écrit : jeudi 7 septembre 2017, 8:42 L'ANSES https://www.anses.fr/fr a sorti une fiche de reconnaissance en août 2017.
Mais je n'ai pas réussi pour l'instant à retrouver l'adresse exacte pour accéder au PDF.
Cette fiche est intéressante car elle compare avec des confusions possibles par exemple entre avec S.piroides ou S.pyri. Si quelqu'un peut la retrouver sur le web, ça pourrait peut-être aider.
...
La fiche de reconnaissance est dans le Bulletin N°43 – 29 septembre 2017 de la FREDON PACA, réalisé par Valérie Balmès. Elle est accessible en PDF ici.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Merci Bilule :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »