machinchoseptoidea
Animateur : kristobal21
-
- The Bob
Peut-on écarter les psoques ?
Certains sontaptères , mangent des lichens.
Les Dermaptères ?
Certains sont
Les Dermaptères ?
-
- Modérateur
Il y a des questions fondamentales à se poser:
Combien de segment abdominaux exactement ?
c'est sur, il y en a plus de sept, ce qui élimine l'idée Hyméno que j'avais soutenue au début à la suite de vanderbergh .
L'hypothèse Diploure n'est pas à éliminer, bien que le développement destarses me gène un peu. Toutefois les antennes correspondraient bien.
Dans ce cas : Est-ce que l'on voit 11 segments abdominaux ? Je n'en suis pas sur, mais je ne peux pas affirmer le contraire et de toutes façon ça ne sera visible que sous la bino.
Au stade ou on en est, on ne peut tenter d'autres hypothèses:
Un dermaptère du genre Arixenina ??? C'est normalement plus trapu et les antennes ont unscape et un pédicelle marqués. Par contre c'est souvent guanobie et inféodé aux chauves souris...
De toutes façons: Il faudrait demander à la personne qui a cette bestiole de compter avec précision les segments de l'abdomen, de regarder s'il y a des vestiges decerques , de jeter un coup d'œil sur les pièces bucales...
Un coup d'œil à la face ventrale pour voir s'il n'y a rien de particulier...
Est-ce que c'est très poilu: ça ne semble pas , mais la photo ne nous montre pas tout.
Combien d'articles auxtarses (nombre égal à chaque tarse ?)
Griffes simples ou doubles ?Empodium ? ....
Combien de segment abdominaux exactement ?
c'est sur, il y en a plus de sept, ce qui élimine l'idée Hyméno que j'avais soutenue au début à la suite de vanderbergh .
L'hypothèse Diploure n'est pas à éliminer, bien que le développement des
Dans ce cas : Est-ce que l'on voit 11 segments abdominaux ? Je n'en suis pas sur, mais je ne peux pas affirmer le contraire et de toutes façon ça ne sera visible que sous la bino.
Au stade ou on en est, on ne peut tenter d'autres hypothèses:
Un dermaptère du genre Arixenina ??? C'est normalement plus trapu et les antennes ont un
De toutes façons: Il faudrait demander à la personne qui a cette bestiole de compter avec précision les segments de l'abdomen, de regarder s'il y a des vestiges de
Un coup d'œil à la face ventrale pour voir s'il n'y a rien de particulier...
Est-ce que c'est très poilu: ça ne semble pas , mais la photo ne nous montre pas tout.
Combien d'articles aux
Griffes simples ou doubles ?
-
- Membre confirmé
J'ai un peu nettoyé la photo et amélioré la lumière et les contrastes...
Plus de photo
Plus de photo
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le mercredi 24 décembre 2014, 11:48, modifié 1 fois.
Sylvain
-
- Membre confirmé
gamma
quand j'ai repassé la photo sous mon logiciel favori de retouche d'images avec une correction gamma d'environ 2 et en vue grossi X2 à X3, je compte bien 11 segments mais j'avoue que j'ai longtemps hésité entre 10 & 11 ...Patrick_B a écrit : L'hypothèse Diploure n'est pas à éliminer, bien que le développement des tarses me gène un peu. Toutefois les antennes correspondraient bien.
Dans ce cas : Est-ce que l'on voit 11 segments abdominaux ?
alors la bino reste encore le meilleur moyen de vérifier çà !

je ne vois pas vraiment de pilosité abondante, sauf peut être au dernier segment abdominal...

les griffes me semblent doubles , mais le nombre d'articles des

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Modérateur
De toutes façons si tu vois plus de neuf segments la piste Diploure devient de plus en plus plausible.
Il me semble que les plus primitifs des "Ptérygotes" (j'emploie le terme ancien), ont neuf segments et lesholométaboles en ont encore moins (8 en général), parfois moins.(Je n'en ai pas la certitude absolue, si quelqu'un peut confirmer)
Dans ce cas, si nous avions la confirmation qu'il y avait bien descerques , nous ne nous poserions plus de questions.
Il est vrai que ces foutuscerques sont le caractère le plus frappant et que, en leur (apparente) absence, on est vraiment parti dans tous les sens, en négligeant des caractères fondamentaux pas tellement frappant sur la photo.
Il me semble que les plus primitifs des "Ptérygotes" (j'emploie le terme ancien), ont neuf segments et les
Dans ce cas, si nous avions la confirmation qu'il y avait bien des
Il est vrai que ces foutus
-
- Membre confirmé
bidulotrucoaptère
voilà je mets ce que je peux voir au niveau des "éventuelles cerques " (avec un beau
) qui sont relativement très (très) réduites :

hexapoda : France : 1 9 2006 : Simiane la Rotonde : 04
- taille : 1,5 mm
ref:17810
en attendant une validation ...

hexapoda : France : 1 9 2006 : Simiane la Rotonde : 04
- taille : 1,5 mm
ref:17810
en attendant une validation ...

hExApOdA 

-
- Membre confirmé
Aujourd'hui j'ai passé sous ma bino une bête ayant franchement un air du bidulochose... et j'ai pensé qu'il s'agissait bien d'un diploure et là encore pas de cerques évidentes... mais en regardant le livre des ordres et des familles du CIRAD... je ne vois pas d'autres réponses.
-
- Membre confirmé
Fred, surtout, tu ne me le salis pas ce bouquin (j'y tiens)
. Il doit-être à une portée d'au moins trois mètres quand tu manges ton sandwich. 

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Ouh là là, je vois que j'ai lancé un drôle de truc ...
J'espère bien arriver à récupérer l'original de la bestiole pour voir de visu de mes propres yeux à moi
si oui ou non il y a des cerques et combien de segments.
D'ici là ... je suis au regret de devoir laisser chacun donner libre cours à ses hypothèses ...
J'espère bien arriver à récupérer l'original de la bestiole pour voir de visu de mes propres yeux à moi

D'ici là ... je suis au regret de devoir laisser chacun donner libre cours à ses hypothèses ...