[Megachile sp. M] Megachile aux yeux verts du sud ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

de toutes façons, tu ne la verras jamais,
puisque tu n'es pas un extracteur de zigounettes :D
jardinons nos villes

Balises :
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Vous voudrez bien excuser mon insistance, mais, est-ce que M. laechella a les yeux verts ? Existe-t-il une photo qui montre cela avec une bête dûment identifiée ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tiens, demandes à Christophe ?
A ma connaissance,c'est un caractère subjectif, et qui disparaît à la mort, donc ça ne figure dans aucune clé ?
Toutes les Eutricharea seraient susceptibles de montrer ça ?
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Je reviens sur la publi de Christophe PRAZ , chez Pensoft :
Subgeneric classification and biology of the leafcutter and dauber bees (genus Megachile Latreille) of the western Palearctic (Hymenoptera, Apoidea, Megachilidae)
Christophe J. Praz, 2017
https://jhr.pensoft.net/articles.php?id=11255

C'est génial, un ouvrage indispensable, avec une clé très pratique et de superbes illustrations de détails en HD. :D :D :D
L'essayer, c'est l'adopter, vraiment.
On ne peut pas la télécharger, mais j'ai travaillé avec en ligne ...
Bien sûr, on peut déplorer que toutes les espèces n'y soient pas ;

Merci Christophe ! :0015:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Franchement, je viens de la "réétudier globalement" et rien à dire quant à sa portée européenne ou internationale.

Oui, il y a une "re" classification en sous-genres. :D

Mais pour les espèces de ce message, il s'arrête au sous-genre : Eutricharaea. Sans citer les espèces.
EDIT : résumé très court et très injuste au vu du travail "colossal" de réexamination de tous les "lecto-types" afin justement d'éviter que des espèces soient mal classées dans leur sous-genre...

Je retiens juste qu'il fait 2 groupes, dès le début de la clé, selon que l'on voit la dent sur la coxa. Il précise alors qu'on peut (interprétation perso ?) en trouver dans les 2 groupes.

Et si elle est minuscule, peu visible, on est dans le sous-genre Eutricharaea apostolique (Est-ce une référence à la religion ? Il faut y croire ?) : il y parle de pilidens.

Puis on a le sous-genre Eutricharaea, sensu stricto, avec le groupe laechella. Pour les espèces, il cite le nombre de sept. Mais on ne sait pas si pilidens est alors aussi inclue dans ce groupe.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 24 octobre 2019, 22:06, modifié 2 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Son propos n'était pas de réinventer l'eau chaude, ni de plagier des études qui existent déjà.
Pour tous les sous-Genres, des équipes ont fait des études spécifiques, qui précisent ce que tu demandes.*
Elles existent déjà; (ou alors, le travail est en cours)
On peut juste déplorer qu'elles soient bien cachées, et difficilement accessibles aux simples amateurs ...

Tu peux aller dans une bibliothèque de Museum et consulter les études sur le Genre Eutricharaea :wink:
(* et, la plupart du temps, elles appartiennent à ces autres équipes _ ou à leurs sponsors,
rien n'est gratuit dans ce bas-monde, sauf pour les très riches)

Tiens, par exemple, un article sur Megachile rotundata, qui vaut son pesant de rosé du languedoc :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890375/document
c'est juste comique.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, ça c'est presque incroyable... (je l'avais parcouru hier en espérant trouver une indication sur nos Megachile)

De l'importation de M. rotundata en Amérique (résumé perso très bref) au début 1910 ; elles se sont si bien adaptées là-bas qu'ils ont mis au point les techniques (nichoirs et sélection des cocons) pour nous les revendre après guerre comme alliées pour notre agriculture...

Champions !!! Nous revendre nos "propres abeilles sauvages" ; ça laisse pantois !

Retourner vers « Apocrites »