[Pyrrhidium sanguineum] Rouge sang

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Pyrrhidium sanguineum] Squatteur de bûches rouge et velu.

Message par jp_math54 »

Bonjour à tous...

Un démanagement, une embauche, beaucoup de choses à faire, et la grosse frustration de n'avoir rien à mettre sous les dents de ce forum chronophage... :cry:

La première bonne nouvelle c'est que j'espère que mon tout nouveau jardin, la proximité de la forêt de Fontainebleau, et mon nouvel emploi du temps vont me permettre de rattraper le retard...

Pour en revenir au forum, la seconde bonne nouvelle c'est qu'hier soir, j'ai trouvé ce petit squatteur dans mon bois de chauffage. Comme je rentrais de ballade, j'ai photographié ce que j'ai d'abord pris pour P. coccinea, et ésperant avoir de belles vues de côté et de dessus.

Mais après avoir réobservé les photos, et comparé... Ben c'est pas ça. Pour tout dire je pense plutôt à un longicorne... Et si je ne me trompe pas, pas ce qu'on peut appeler une rareté... Alors est-ce bien P. sanguineum comme je le subodore et me le suggère la galerie photo? La seule réserve tient au coté "brillant" de ma photo, surement lié au flash sans diffuseur et aux poils de la bête. En réalité elle était plus "terne".

Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 3 2 2007 : Moret sur Loing : 77250

altitude : 80 m - taille : 12 mm ~

ref:16366

Oui en fait c'est ça la bonne nouvelle... Je m'émancipe, je prend ma petite indépendance, je tourne 7 fois mon clavier (sans fil hein... Sinon gare aux noeuds) dans mes mains avant de poster bref... Je suis de retour! En espèrant ne pas avoir tout faux sur ce coup là!

Sinon un xylophage comme cette petite bête dans mon bois de chauffage... Je m'inquiète ou je laisse couler?

Amicalement...
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Heuereux retour parmi les tiens :-P

P. sanguineum, oui, no problemo :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Pyrrhidium sanguineum à n'en point douter, je l'ai souvent trouvé sous les stères de chêne destinées à la cheminée également
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

grillé :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Ben au bout de 2min dans l'âtre, il en sortait de partout :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je remonte ce sujet pour les photos de Dimitri et parce que j'ai croisé un spécimen aujourd'hui.
Ollivier
Membre

Message par Ollivier »

Dimitri GEYSTOR a écrit :Merci !
Record battu pour la célérité de la réponse.
oui, Denis détermine plus vite que son ombre....
virginieg
Nouveau Membre

Mais qu'est ce que c'est ??

Message par virginieg »

Bonjour à tous,

depuis quelques semaines je trouve chaque jours plusieurs de ces petites bêtes en vadrouille dans mon salon.

Elles ne semblent pas méchantes, n'ont pas l'air de piquer, mais sont légèrement euh... envahissantes.

Elles possèdent des petites ailes mais semblent ne voler que sur quelques centimètres, uniquement quand je cherche à les attraper pour les mettre dehors.

Si l'un d'entre vous me m'éclairer sur la nature de nos nouveaux colocataires, je suis preneuse pour toute info, merci d'avance !

Image

virginieg : France : 15 2 2007 : l union : 31

- taille : 1 cm

ref:16593
virginie
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour virginie,

C'est un coléoptère longicorne, Pyrrhidium sanguineum, un classique de la fin de l'hiver/printemps.
Aucun danger malgré sa couleur rouge, surement un avertissement pour dire "je n'ai pas bon gout".
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour,viens souvent avec le bois de chauffage récolté en forêt.La larve s'y nymphose d'autant plus rapidement que la maison est chauffée.
C'est pour cela qu'on peu trouver des imagos à se balader sur les vitres...en plein hiver.
Amicalement.kristof. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »