Bonjour Alistor,
Tu dis répondre à moi mais je n'ai soulevé aucun problème au sujet de la maroccana ( ou en fait plutôt pseudomaroccana) en France . Elle y est bien connue.
C'est de la Grèce que j'ai parlé car c'est là que Pascalou a trouvé l'insecte qui pour moi n'est pas une maroccana et que celle-ci n'y est pas présente selon les données connues.
La question est d'importance.
Si la bête de Pascalou est effectivement une maroccana,il a peut-être fait une "première" et sa trouvaille en Grèce mériterait d'être signalée car elle ajouterait aux connaissances actuelles.Si,par contre,ce n'est qu'une C.campestris olivieria (commune en Grèce), comme je le crois,il fallait modifier les données de la fiche 1390 pour ne pas induire en erreur les visiteurs de la galerie.Cela a été fait.
Comme la plupart d'entre nous ,je ne suis qu'un amateur et ne puis avoir qu'une opinion.Que j'ai donnée.Pour moi c'est une C.c.olivieria.
Si ,maintenant,quelqu'un pense quand même que c'est une maroccana,la chose serait à voir avec un entomologiste professionnel et j'ai remarqué lors d'une récente discussion (Ellipsoptera hamata) que des membres ont de tels contacts.Pourquoi ne pas faire quelque chose en ce sens ?
Nicolas