[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Je me joins au concert de louanges, c'est toujours intéressant de ne pas se contenter d'identifier les bestioles, mais d'observer aussi leurs mode de vie et comportement — et de faire partager ses observations. Et bravo pour la rigueur de ton compte rendu.
:0024:

Balises :
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonjour à toutes et tous,

Grand merci pour la promotion [Doc], ma petite araignée et moi sommes fières.

Ensuite, autre merci pour vous qui suivez et encouragez la petite dans ses progrès.

Tout d'abord, les dernières nouvelles :

J71 : 26.10 : Matinée à "chasser" les petites bêtes volantes. J'en trouve deux, alors je récupère les mortes d'avant et lui propose les nouvelles.
J'ai l'impression que ça ne l'intéresse pas et que les pucerons ailés l'attirent plus. Petite balade mais assez calme. En même temps, je m'en occupe habituellement plus souvent le soir et elle n'est peut être pas du matin !

J72 à 75 : du 27.10 au 30.10 : Chaque soir, petit rituel de la balade, toujours mise en route par l'ouverture du bocal. Alors, sans doute se promène-t-elle en journée car elle change de place ! La motivation vient d'elle moins que de mon pic que j'utilise de moins en moins.

J76 : 31.10 : Séance de presque une heure. Je lui propose tout d'abord une petite rasade d'eau. Ploc, la goutte tombe sur le caillou et là elle court et se positionne sur la goutte pendant bien trente seconde et se met en route : monter sur les cailloux, descendre des cailloux, se cacher sous les cailloux (et jouer avec mes nerfs car j'ai toujours peur qu'elle se coince et se fasse mal...), se libérer des plantes, faire un petit saut ...une vraie fofolle ce soir !

J77 : 1er.11 : Petits exercices sur les cailloux, je n'ai quasiment plus besoin de la solliciter avec le pic. Une fois qu'elle est lancée, elle se promène seule, parfois s'arrête quelques minutes et repars. Le soir, je trouve une mouchette... hop, capturée et j'attends quelques jours. Son abdomen est moins fin que parfois et je me demande si je peux faire le lien avec l'hydratation ? Pour les petites bestioles que je capture, elles sont tellement petites que je n'arrive pas à savoir si elles meurent "croquées" où si elles finissent par mourir seules...

J78 : 02.11 : Journée très prise, donc seuls deux petits contrôles, le matin et le soir, me permettent de voir qu'elle a encore changé de place (les deux fois).

J79 : 03.11 : Hier matin, sans ouvrir le couvercle, elle se baladait sur les plantes. Doucement mais surement et sans que je la sollicite. Le soir, elle était installée le long de la paroi. Je soulève le couvercle, hop, demi-tour, elle remonte et commence une petite balade cailloux, plantes, assez mobile. Je lui donne la mouchette que j'ai trouvé l'avant-veille. Je lui propose avec une pince (bon, il a fallu la recapturer car c'est malin ces petites bêtes, ça s'échappe facilement...je vous laisse imaginer mon cher et tendre et moi les yeux en alerte pour retrouver l'évadée :0007: ) et elle fait comme il y a quelques jours, elle saute dessus en l'agrippant et recule. La mouchette bougeotte et l'araignée décide de partir à l'opposée.
Je lui repropose quelques fois. Là, la mouchette n'est plus en état de voler donc elle est plus facile à proposer.
Pendant une bonne trentaine de minutes, elle tourne autour, passe dessus, repart, revient, repart... se promène sur les cailloux et quand elle arrive sur le grand, elle regarde la bestiole que j'avais remise à l'aplomb, descend du caillou, se plante devant elle, patte avant gauche dessus et attend une dizaine de secondes avant de - pour moi - l'attaquer.
Alors, j'ai pu filmer la scène car j'ai commencé à prendre quelques séquences vidéos, mais je ne sais pas encore les gérer, je potasse dessus ! Je vous montrerai cela dès que ce sera fait.
Au final, elle est partie se réinstaller sur un caillou et n'a plus bougé, j'en ai conclu que c'était la fin de la séance (j'avoue aussi que j'avais faim et monsieur aussi !).

Ce matin, j'ai jeté un œil rapide avant de partir et elle avait changé de place, encore.
Cela se produit donc de plus en plus souvent :0024: .

Par contre, trouver des propositions de repas va commencer à devenir difficile... même dans les écuries les mouches se font rares (et en plus, l'araignée n'étaient pas fan).
Donc je vais devoir mettre à réfléchir sérieusement à une solution plateau-repas !

A bientôt !

PS : Edit pour corriger les coquilles orthographiques non corrigées car il a fallu que je file tout à l'heure :0008:
Aurore
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Allume ta lumière dehors le soir et capture des petits crambidae, trichoptères, et autres :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Merci Vincent, je ne pensais pas qu'ils pouvaient faire partie d'un repas de saltique (pourquoi cet a priori je ne sais pas :mrgreen: !).

Y-a-t-il des insectes déconseillés ?
Aurore
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Les Pompiles :wink: :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

:0023: Je n'en ai jamais vu sur mon balcon ! Ouf !
Aurore
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonsoir à tous,

Voici un petit montage de vidéos sur la petite carotte :)
Elles ont été prises lundi dernier, 3 novembre soit jour 79.

Voici le lien : http://youtu.be/Wy5bISmweF0

Au début (jusqu'à 0.40), petite balade avec mise en route manuelle (la seule) :lol: on y croit pour le puceron ailé, mais... non. Ensuite, de 0.40 à 1.05, descente d'un caillou pour aller vers la plante, montée sur le bord, chute et remise à l'endroit. Ensuite, de 1.05 à 1.38 , passage un peu raté d'un caillou à un autre, puis déplacement hésitant avec les pattes qui trainent et à 1.32, tourbillon retourné ultra rapide (une vraie yamakasi!). De 1.38 à 2.04, petite grimpette sur un caillou suivi jusqu'à 2.21 d'une grimpette sur un autre caillou. De 2.22 à 3.14 , proposition de repas avec à 3.12 un jeté de bestiole derrière le caillou ! Enfin, de 3.13 à la fin de la vidéo, j'avais donc remis la bestiole visible et je vous laisse juger de son action...

Et voilà !
Deux mois et demi avant, elle était incapable de bouger à part ses pédipalpes, subtilement, et là, je trouve le résultat sympa !

A suivre !

J'attends vos ressentis.
Aurore
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:0024:
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je suis passionné par ce post.
Mon ressenti?... Un résultat fabuleux, mais elle est bien encore touchée quand même.
Didier.
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonjour et merci à vous.

Encore bien touchée oui, j'espère que j'arriverai à poursuivre sans encombre l'aventure.
Elle a toujours la 3ème paire de pattes qui se lève, moins systématiquement qu'avant et elle s'en sert, mais cela montre bien la puissance du venin (enfin, je trouve!).

Bonne journée,
Aurore
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »