je vais vous exposer une situation intéressante. Voici deux ou trans, je suis alerté car le labo d'entomo était en train de remplir ses trois grosses poubelles dehors avec des boîtes d'entomo pleines de bêtes. Le tout en me braillant dans les oreilles que c'est un scandale, qu'on a dépassé le simple désintérêt des collection, qu'on les jette sur la voie publique, que c'est une honte, patrimoine national... et tout et tout.
Je décide donc de faire un effort sur-humain et de quitter mon bureau et de parcourir les 300 mètres qui me séparent du dit labo d'entomo. Premier constat : oui, il y a bien une grosse centaine de boîtes à la poubelle, oui, elles sont pleines de bêtes
beaucoup (des bêtes) sont assez affreusement moisies, toutes sont défraîchies et anciennes, rares sont les intactes.
je tombe sur une boîte d'élaterides, je regarde, je vois des espèces que je n'ai jamais vu, premier réflèxe : ça vient d'où.
Et là, je comprends. pas d'étiquette de lieu. Le Pr Deuve descend me rejoindre dans la rue suite à ma demande d'explication (afin que les détracteurs se calment) et il m'explique que sous les étiquettes de nom il y a un numéro, qu'on ne sait pas à qui appartenait la collec et que donc, sans références géographiques fiables pour chaque spécimen, c'est poubelle.
Au final, ça aura fait le bonheur d'étudiants qui auront récupéré les boîtes... pour les boîtes en elles-mêmes (les insectes sont eux partis à la poubelle)
Oui, le Pr Deuve avait raison. Sur le fond tout au moins. Les détracteurs se sont finalement retranchés derrière l'argument : "ça aurait dû être fait plus discrètement". Mais le muséum n'est pas doté de poubelles discrètes

Il n'y avait donc pas d'autres moyens.
Il est ultra important de lier une étiquette de lieu/date à chaque bête, elle est plus importante que l'étiquette d'espèce. L'espèce peut se redéduire de la bête, pas le lieu ni la date. Ajouter un numéro avec un cahier/fichier informatique pour plus de précision, tant que vous voulez. Mais le minimum, c'est une étiquette lieu/date
Mikko : à chaque fois que tu change une bête de boîte ou que tu ajoutes une bête dans une boîte, tu arrache la feuille du fond pour en mettre une autre ? Elles doivent pas être jolies, tes boîtes