[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Didier
(†)

Message par Didier »

Oui certes un nouvel équilibre ...
dans lequel les colonies sauvages d'Apis mellifera risquent de disparaitre (elles n'ont pas de grilles à la taille de l'abeille sur la planche de vol ... elles).

Amitiés.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

c'est pas dit que le frelon asiatique prefere les sauvages par raport aux ruches ....

et les populations sauvage sont allimentées par les populations d'élevage ...

je suis peut etre un peu fataliste ... mais comme de tout facon ... on peu rien y faire ... on vera bien comment ca se passe :wink:

A. mellifera etant une abeille domestiqué ... je me fait pas trop de soucis pour la survie de l'espece.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Adrien a écrit :A. mellifera etant une abeille domestiqué ... je me fait pas trop de soucis pour la survie de l'espece.
Ce que l'on lit dans la presse actuellement sur ce qui se passe aux États-Unis inciterait à être moins optimiste.

Dans plusieurs États, les apiculteurs ont retrouvé beaucoup de ruches quasiment vides à la sortie de l'hiver, mais pas avec des cadavres d'abeilles à l'intérieur. Elles étaient parties mourir ailleurs.

Mais cela mériterait un autre fil...
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ce n'est pas dû à un frelon.
C'est dû à un manque dans l'élevage de jeunes abeilles à la fin de l'été et à l'automne précédent.
Ces abeilles doivent être nombreuses,et en pleine forme pour assurer l'hivernage de la colonie,et l'élevage des nouvelles au début du printemps.
Il y a des maladies qui peuvent empêcher que ça se passe bien:
nosémose (gastro-entérite)
varroase (qui inocule des viroses)
Jusque là c'est le travail de l'apiculteur d'aider la colonie à se défendre contre ces maladies,en plus d'avoir de jeunes reines bien en ponte.
Mais les apiculteurs américains sont très compétants,et il s'agit sans doute d'intoxications par les produits de traitement des cultures.
François
amateur apoïdes
apialsace
Membre

Message par apialsace »

Effectivement Vespa velutina est un prédateur de nos abeille. Son essort dans le pays parait assez considérable, car il semblerait qu'un nid a été décelé en alsace( mais point de certitude encore) Le problème de cet insecte vis-à-vis du frelon européen, c'est qu'il n'à pas de prédateur chez nous et de ce fait la population augmente rapidement, sans frein. C'est pourquoi on voudrait l'héradiquer mais cela semble bien difficile.
Je suis apiculteur et je redoute l'arriver de cet insecte car le fardeau du varroa est encore lourd, celui de Athenia tumidae oscille au-dessus de nos tête(il n'a pas été détecté en alsace) et Vespa velutina qui semble déja la.
Heureusement que certain comportement sont présent chez Apis mellifica comme chez Apis cerana et japonica. Il ne reste qu'à intensifier la sélection.
Le miel est bon, la piqûre douloureuse, mais la souffrance rend ce met encore meilleur...
apialsace
Membre

Message par apialsace »

Pierred a parlé d'abeille mourrant sans rester dans la ruche..

D'après les connaissance ce type de symptôme peut provenir de deux/trois facteurs.
1)Les abeilles ayant consommer et stocker des pesticides à l'automne ont subit des deteriorations nerveuses. certaines abeille sont mortes dans la ruche. par temps clément les nettoyeuses les ont evacuées, mais leur système nerveux quelque peut perturber les a fait perdre l'orientation.
2)Un traitement contre le varroa un peut trop costaud au nivau de l'odeur et c'est la fuite de la ruche dès que possible.
3) La nouvel forme de nosemose. Ellke est sèche et silencieuse. Dans un premier temps on n'observe aucun symptômes et en quelques jours la ruche se vide et meurt.

Voila ce que je peut apporter sur le sujet.
Le miel est bon, la piqûre douloureuse, mais la souffrance rend ce met encore meilleur...
zabo
Membre

Message par zabo »

Bonjour,

Revoilà Vespa velutina dans ma serre ! Je crois qu'elle est entrain de construire un nid !
Que dois-je faire ? Dois-je la tuer ? Je n'aime pas tuer les insectes mais là... Et puis la piqûre d'un frelon peut être dangeureuse pour les enfants ou les animaux ( j'ai un petit garçon et 2 chats !!! )

Vous pouvez cliquer pour agrandir
lienbrisé[/color]ttp://www.hiboox.com/image.php?img=ef2ee492.jpg][img]lienbriséttp://www.hiboox.com/vignettes/1407/ef2ee492.jpg[/img]
zabo
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Autant je suis contre la destruction systématique des nids de guêpes et de frelons, autant dans le cas présent tu n'as pas de scrupules à avoir: Même si ces bestioles sont beaucoup moins agressives que ne le laisse entendre les légendes populaires, il est inutile de faire courir un risque à des enfants et même à des adultes en les laissant s'installer tout près des endroits où l'on vit et où l'on s'active régulièrement.
Par ailleurs, dans le cas présent, cette bestiole est un "envahisseur" et comme en matière d'insectes, la xénophobie est tout à fait admise, voire recommandée par certains, tu ne commettras pas un "crime" en tuant la bestiole. Sauf si tu veux pouvoir l'observer à loisir et faire une succession de photos, au risque de rendre la fréquentation de ta serre un peu délicate au plus fort de l'été.
En tous cas, si tu trucides la bestiole, ne l'abîme pas : elle fera le bonheur de l'un d'entre nous.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Patrick_B a écrit :En tous cas, si tu trucides la bestiole, ne l'abîme pas : elle fera le bonheur de l'un d'entre nous.
Tout à fait patrick.

Je ne sais pas si tu l'as et si tu parlais pour toi-même, mais moi, je ne l'ai pas encore en collection, je suis donc client !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir à tous,

Pas de crainte il y en aura pour tout le monde.
Même pas la peine de le chercher. Dans un an ou deux il sera en Bretagne.

Ceci dit dans le cas présent c'est une reine donc c'est plus rare que les ouvrières. Je la veux !!! (mais non je blague).

Amitiés.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »