[Leptoglossus occidentalis] Expansion 2008 -2014
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
J'avais oublié de remonter l'information: Le 01/04/2012 à Mons en baroeul (59)
Balises :
-
- Admin-galerie
Leptoglossus
Versailles (insee 78646)
12/4/2013
12/4/2013
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Bar sur Seine, 10110, 18/10/2012, ma toute première observation, rapportée dans ce sujet
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
toujours à l'Est : signalé en Turquie d'Europe (Fent & Kment, 2012) et en Grèce (Petrakis, 2012)
si ca continue com' çà il va dépasser baikonour et arriver jusqu'au pas de tir des fusées chinoises!!!
A+
si ca continue com' çà il va dépasser baikonour et arriver jusqu'au pas de tir des fusées chinoises!!!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
-
- Membre
Leptoglossus
Et je ne l'ai toujours pas photographiée...Quelle quiche!!
Bonne soirée!!
Bonne soirée!!
-
- Membre
Leptoglossus
Bonjour,
s'il s'agit bien d'elle, deux individus observés et photographiés hier 25-09-2013. Finistère nord (29430). Il semble que le département n'était pas encore noté sur les cartes.
Et c'est la première fois que je l'observe.

s'il s'agit bien d'elle, deux individus observés et photographiés hier 25-09-2013. Finistère nord (29430). Il semble que le département n'était pas encore noté sur les cartes.
Et c'est la première fois que je l'observe.

-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Effectivement la carte de la galerie ne mentionne pas le Finistère, mais il me semble bien que la bête a été signalée de Roscoff il y a deux ou trois ans, peut-être dans l'Entomologiste. En tous cas je peux maintenant certifier qu'elle a atteint l'extrême ouest du continent, puisque qu'un exemplaire collecté par ma sœur dans la maison est entre mes mains depuis aujourd'hui. Les coordonnées de ce point le plus ouest sont les suivantes :
48°21'49,05"N 4°46'17,77"W. Elle peut encore gagner qq centaines de mètres en allant s'installer sur les pins du Cross Corsen, mais ça ne changera plus grand chose, la bête a atteint le pen ar bed. Il lui reste à atteindre Ouessant, où il doit bien y avoir quelques pins rabougris autour de Lampaul, mais pour le continent, c'est fini...

48°21'49,05"N 4°46'17,77"W. Elle peut encore gagner qq centaines de mètres en allant s'installer sur les pins du Cross Corsen, mais ça ne changera plus grand chose, la bête a atteint le pen ar bed. Il lui reste à atteindre Ouessant, où il doit bien y avoir quelques pins rabougris autour de Lampaul, mais pour le continent, c'est fini...

Modifié en dernier par plisthenes le vendredi 27 septembre 2013, 18:07, modifié 1 fois.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
-
- Membre confirmé
Leptoglossus
Pour le Finistère, j'ai des données qui remonte à octobre 2009 à Plomeur et à Loctudy. (ça fait donc longtemps que la Bretagne est foutue !plisthenes a écrit :Effectivement la carte de la galerie ne mentionne pas le Finistère, mais il me semble bien que la bête a été signalée de Roscoff il y a deux ou trois ans, peut-être dans l'Entomologiste.

"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Membre
[Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus occidentalis
Bonsoir,
J'en ai capturé une ce soir et photographié, faut-il la tuer ou la relacher j'ai un doute il me semble avoir lu qu'il fallait les tuer
si oui pas sur que je le fasse 
J'en ai capturé une ce soir et photographié, faut-il la tuer ou la relacher j'ai un doute il me semble avoir lu qu'il fallait les tuer

-
- Membre
Leptoglossus occidentalis
Bonsoir,
Selon cet article (http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf), si l'insecte est à l'intérieur, il convient de l'attraper et de le relâcher dans la nature.
Selon cet article (http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf), si l'insecte est à l'intérieur, il convient de l'attraper et de le relâcher dans la nature.

jiii-jirijirijiri...