[Oxymirus cursor] un coureur peu commun !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0015: ..... mais je recommencerai ... :0002:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

J'espère bien !
Lysbeth d'Alys
Citharomantis
Membre

Message par Citharomantis »

Après des recherches plus approfondies, c'est une femelle entièrement noire de Stenocorus meridianus.
Désolé pour la fausse joie.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Citharomantis a écrit :Après des recherches plus approfondies, c'est une femelle entièrement noire de Stenocorus meridianus.
bon, c'est pas comme si tu avais confondu avec Cerambyx scopolii :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

cursor et meridianus sont deux espèces proches de la même tribu, et entre un mâle de cursor et un mélanique de meridianus, l'erreur est compréhensible :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Citharomantis a écrit :Après des recherches plus approfondies, c'est une femelle entièrement noire de Stenocorus meridianus.
C'est sur qu'il s'agit d'une femelle mais sur laquelle il faudrait SVP vérifier si le dernier sternite abdominal est "bilobé et fossulé à l'apex", comme l'a écrit A. Villiers (1978). Y a t il aussi des côtes longitudinales saillantes nettes :?:
Au plan de la couleur des élytres j'ai été surpris d'observer sur le matériel de l'ex.coll.Melara (entomo Alsacien décédé) des femelles n'ayant plus les élytres avec 2 bandes longitudianles rougeâtres plus ou moins larges, mais totalement noirs (var. nigrinus Reitter si on suit le tableau des variations de Villiers ) et provenant d'Alsace (voir une des stations données plus haut).
Bref beaucoup de questions :smile140: et donc Citharomantis , merci si vous pouvez persévérer dans votre diagnostic........ :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
Citharomantis
Membre

Message par Citharomantis »

J'ai fait et refait la clé De Bense 1995, et c'est bien une femelle de Stenocorus meridianus.
Ce serait la var. chrysogaster d'après Villiers 1978.

Nicolas
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'ai un peu "amélioré" (et remplacé) la photo initiale qui était bien ... indigente ... :?
Jean-Pierre.

Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Gyp' a écrit :J'ai un peu "amélioré" (et remplacé) la photo initiale qui était bien ... indigente ... :?
Superbe le nouveau cliché !, et à priori on ne voit guère la côte élytrale externe apparente des Oxymirus.........
Donc plutôt Stenocorus meridianus Linné :0016: , mais c'est troublant .....et à la place de la variété chrysogaster Schrank qui a les pattes complétement noires je verrai plutôt soit la variété laevis Olivier (qui m'est connue du Ht Rhin (forê de la Hardt), de Ht Savoie (Germany) et de Htes Alpes (Samoens) , soit la variété bien rare bilineatus Pic, que je ne connais que par un unique exemplaire de Samoens, Htes Alpes.

Je vais essayer de faire (d'ici quelques jours.....) un cliché d'un exemplaire femelle de O. cursor du Ht rhin...... et en vue dorsale ...... (pas sûr qu'il soit aussi beau que celui du Gypaete barbu, :wink: ).
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »