[Hym - divers] Vraie cause de la disparition des abeilles ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Vraie cause de la disparition des abeilles ?
Petite précision, la roténone a été interdite totalement, même pour les jardiniers!!! C'est vrai que les pyrèthres sont toxiques pour la grande majorité des insectes. Seuls les hyméno protégés par les momies y réchappent. Il est également exact que sa rémanence est faible. Seulement quelques heures au soleil, voire quelques minutes.
Pour revenir au cruiser (Axoris pour le marché grand public), il est aussi et encore homologué sur verger et que les ravageurs ont déjà développés des résistance. Ce produit n'étant qu'un clone du Gaucho (confidor pour ou insecticide systémique pour la marché grand public) et les ravageurs étant souvent résistant à ce produit, ils avait déjà des armes pour lutter (résistance mentionné par le ministère pour les doryphores et les aleurodes, par observation personnel on peu y ajouter les cochenilles farineuses), les abeilles non... Ainsi on a un produit très toxique, à forte rémanence et à spectre très large qui est rapidement peu voire efficace pour ces cibles mais qui est largement utilisé...
Pour revenir au cruiser (Axoris pour le marché grand public), il est aussi et encore homologué sur verger et que les ravageurs ont déjà développés des résistance. Ce produit n'étant qu'un clone du Gaucho (confidor pour ou insecticide systémique pour la marché grand public) et les ravageurs étant souvent résistant à ce produit, ils avait déjà des armes pour lutter (résistance mentionné par le ministère pour les doryphores et les aleurodes, par observation personnel on peu y ajouter les cochenilles farineuses), les abeilles non... Ainsi on a un produit très toxique, à forte rémanence et à spectre très large qui est rapidement peu voire efficace pour ces cibles mais qui est largement utilisé...
-
- Modérateur
C'est vrai qu'on ne trouve plus de roténone. Ma dernière boîte doit dater de 2009 et je l'ai terminée au printemps dernier. Bien dommage, car un seul traitement annuel suffisait (la rémanence de quelques jours achevait les pucerons), alors qu'avec les pyrèthres, même en traitant après que le soleil soit caché derrière les collines, il faudra probablement trois traitements pour arriver à un résultat moindre sur les pucerons (donc une sélection de résistants).
Je ne sais pas ce que donneraient les extraits de pyrèthres en injection dans le cerveaux des rats ... Curieux qu'on ait testé l'un et pas l'autre... (Et je ne parle même pas de tous les trucs en -thion). Ça serait pourtant étonnant que les instances qui veillent sur notre santé fassent passer des intérêts économiques (surtout de groupes étrangers), avant la santé de nos concitoyens ...
Je ne sais pas ce que donneraient les extraits de pyrèthres en injection dans le cerveaux des rats ... Curieux qu'on ait testé l'un et pas l'autre... (Et je ne parle même pas de tous les trucs en -thion). Ça serait pourtant étonnant que les instances qui veillent sur notre santé fassent passer des intérêts économiques (surtout de groupes étrangers), avant la santé de nos concitoyens ...
-
- Membre confirmé
C'est une boutade non ?Patrick_B a écrit :...Ça serait pourtant étonnant que les instances qui veillent sur notre santé fassent passer des intérêts économiques (surtout de groupes étrangers), avant la santé de nos concitoyens ...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre
Normalement les deux produits ont suivi les mêmes tests pour être homologué (ou retiré). La roténone a été interdite au niveau européen en 2009 suite au durcissement des critères d'autorisation car son dossier n'était pas assez fourni (manque d'essais, de tests etc...). C'est donc par manque d'information qu'elle a été interdite (précaution oblige...). Les pyrèthres n'ont pas été interdit (donc preuves suffisantes pour convenir aux critère d'homologation)...
A mon avis, au lieu de mettre du pyrèthre sur les pucerons (qui peuvent être très jolis par ailleurs comme celui des lauriers roses, de l'absinthe ou encore celui de la tanaisie), on peut attendre l'arrivée des auxiliaires et là, promis, il y a beaucoup plus d'endorphine libérée dans le cerveau à voir les interactions entre toutes ces bêtes que de faire un traitement....
A mon avis, au lieu de mettre du pyrèthre sur les pucerons (qui peuvent être très jolis par ailleurs comme celui des lauriers roses, de l'absinthe ou encore celui de la tanaisie), on peut attendre l'arrivée des auxiliaires et là, promis, il y a beaucoup plus d'endorphine libérée dans le cerveau à voir les interactions entre toutes ces bêtes que de faire un traitement....
-
- Modérateur
Tu crois ?Sord a écrit :C'est une boutade non ?Patrick_B a écrit :...Ça serait pourtant étonnant que les instances qui veillent sur notre santé fassent passer des intérêts économiques (surtout de groupes étrangers), avant la santé de nos concitoyens ...
J'espère que tout le monde aura compris que c'est effectivement ironique, avec une petite pointe acerbe.
-
- Modérateur
Quant aux pucerons, en principe, j’attends effectivement l'arrivée des Pemphredons, syrphes et autres auxiliaires. Les coccinelles arrivent de toutes façons trop tard, et puis c'est loin d'être aussi efficace que les syrphes et Pemphredons.
Toutefois certaines années, il fait juste assez chaud pour les pucerons et pas assez pour que les auxiliaires soient au rendez-vous; ou bien il pleut un peu tout les jours (favorable aux pucerons et très défavorable aux autres). Tant que ça reste raisonnable, j'enlève à la main, mais parfois, comme cette année, les boutons se recouvrent de pucerons en quelques heures; alors je traite avant la floraison (je ne traite jamais quoi que ce soit qui soit fleuri).
Après, effectivement, ça s'équilibre tout seul et il n'y a que quelques dizaines de pucerons qui se maintiennent sans augmenter et qui disparaissent totalement quand vient l'été (le vrai, en général après le 10 juillet, pas celui noté sur le calendrier, avec des températures ne dépassant pas certaines journées d'hiver).
Toutefois certaines années, il fait juste assez chaud pour les pucerons et pas assez pour que les auxiliaires soient au rendez-vous; ou bien il pleut un peu tout les jours (favorable aux pucerons et très défavorable aux autres). Tant que ça reste raisonnable, j'enlève à la main, mais parfois, comme cette année, les boutons se recouvrent de pucerons en quelques heures; alors je traite avant la floraison (je ne traite jamais quoi que ce soit qui soit fleuri).
Après, effectivement, ça s'équilibre tout seul et il n'y a que quelques dizaines de pucerons qui se maintiennent sans augmenter et qui disparaissent totalement quand vient l'été (le vrai, en général après le 10 juillet, pas celui noté sur le calendrier, avec des températures ne dépassant pas certaines journées d'hiver).
-
- Membre
oh que oui ! (malheureusementPatrick_B a écrit :Tu crois ?Sord a écrit : C'est une boutade non ?
J'espère que tout le monde aura compris que c'est effectivement ironique, avec une petite pointe acerbe.

j'ai meme pas traité au pyrethre cette annee, en meme temps si les pucerons sont sur les rosiers ca me derange pas (ni sur les spirees d'ailleurs)
-
- Modérateur
Les pucerons en eux-même ne me dérangent pas, mais quand ils sont aussi nombreux, ils font sécher et avorter les boutons avant que ça ne fleurisse. Des rosiers qui ne fleurissent pas, ça n'a aucun intérêt, ça pique pour rien, autant avoir du buis: ça ne pique pas (d'ailleurs j'ai beaucoup plus de buis que de rosiers).
D'ailleurs, ce n'est pas tous les rosiers que je traite: Seul les deux qui sont près de la rue arrivent à être couvert de pucerons, peut-être parce que le passage fait peur aux mésanges qui nichent chaque année et qui "nettoient" bien le reste du jardin. Je tarde d'ailleurs à traiter, car j’attends qu'elles soient parties.
D'ailleurs, ce n'est pas tous les rosiers que je traite: Seul les deux qui sont près de la rue arrivent à être couvert de pucerons, peut-être parce que le passage fait peur aux mésanges qui nichent chaque année et qui "nettoient" bien le reste du jardin. Je tarde d'ailleurs à traiter, car j’attends qu'elles soient parties.
-
- Membre confirmé
Et le savon noir, tout le monde en fait l'éloge ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.