[Aeshna juncea] 3 coeurs, 1 site

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jeff b
Membre

3 coeurs, 1 site

Message par Jeff b »

De vrais chiffonniers :lol:
Plus sérieusement, je pense que mettre la taille chez les odonates, cela importe peu, en partie car il n'y a pas de grandes variations comme chez d'autres ordres. En revanche cela peut s'avérer utile pour certains zygopteres et si besoin est, il suffit de demander au photographe pour avoir la précision. Comme il a été dit plus haut, l'estimation est souvent loin d'être exacte..
Et puis quoi encore, l'envergure? (boutade :0008: , mon ton se veut amical, hein)
En effet c'est la tout le problème des forums: l'interprétation des messages!!
Mais il y a des règles dans le forum, et c'est vrai, elles devraient être respectées (cela dit la taille n'est pas mentionnée comme obligatoire, c'est un + ; qu'on me corrige sinon)
Je pense que cette mésentente n'avait pas réellement lieu d'être. Cependant, un rappel a l'ordre peu se faire de manière plus courtoise, m'est avis :-| :( :oops:
En vous souhaitant une bonne nuit/ journée!
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par Guillaume D »

Je pense en effet que ce sous forum est très bien animé par Tioneb qui sait recadrer les choses quand il y besoin et ceci toujours avec tact.

En ce qui concerne la taille des imagos, c'est en effet plus difficile que sur d'autres groupes où l'on a la bête morte sous la main que l'on peut mesurer avec précision.

La plupart du temps, il s'agit d'estimation grossière qui sont souvent erronées (cf ce post par exemple : viewtopic.php?f=9&t=97962). Personnellement, je ne mesure jamais un odonate sur le terrain (peut être à tort) mais cela ne m'a jamais empêché de progresser dans cette discipline :wink:. Pour les exuvies c'est très diffèrent puisque la plupart de temps on la ramène chez soi et on peut la mesurer précisément (décidément c'est vraiment plus simple qu'en on parle d'exuvies :D ).

En tout cas je ne pense pas qu'il faille hausser autant le ton. La convivialité est un maître mot sur le forum et je crois sincèrement que tous les participants respectent le travail des animateurs et sont conscients du temps que chacun consacrent à la bonne marche du forum.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
seb65
Membre

3 coeurs, 1 site

Message par seb65 »

Merci Guillaume D ! Désormais tout le monde sait que je suis une quiche en conversion métrique ! :oops: Il fallait bien sûr comprendre "inf. à 100 mm" !
PS : ce message doit être lu au second degré, évidemment ! :)
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Noushka
Membre

3 coeurs, 1 site

Message par Noushka »

Ou la la!
Je reviens après quelques heures d'absence et suis atterrée par ce débat houleux...

Voici ma position:
Tioneb anime parfaitement bien la partie "odonates" de cet excellent forum et il est parfaitement dans son rôle pour recadrer les dérives éventuelles.
Son travail est très important et l'on doit se rappeler qu'il doit lire et renommer en plus chaque fil...
Je me demande ou il trouve le temps! Merci Tioneb! :wink: :0024:
Recadrement toutefois un peu abrupte à l'occasion! :wink: :0015:

Pierre est un pilier de ce forum, sa connaissance en odonates n'est plus à prouver et son avis est tout à fait essentiel pour nous tous, avertis ou débutants.
Il n'a pas à être "recadré" intempestivement, surtout par d'autres animateurs que Tioneb:
L'éclat de Gyp' m'a choquée...

J'apprécie le point de vue de Shashinman qui rejoint le mien:
Trop de belles photos n'apportent rien au forum je suis d'accord, mais de temps en temps elles ne gâchent rien, surtout pour démontrer un point particulier.
Pour le reste, je n'entrerai pas dans les détails, clôturons ce débat à présent stérile car nous avons tous compris l'essentiel de l'utilité de cette section du forum ainsi que la participation de ceux qui publient et contribuent ainsi à son existence et à son intérêt!
Allez, "2 par 3 en file indienne" - et je ne veux voir qu'une tête!, à la recherche de nos copines les libs! :mrgreen: :0009:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par Eau d'O Nat »

Je viens de lire avec attention et stupéfaction l’ensemble des post. Je rappelle que tioneb avait il y a peu recentré le débat sur ce que devait être notre action commune, en ouvrant un fil, et je m’y étais exprimé. Le ton de tioneb y était amical, et je le mentionnais. Ici stupéfaction concernant le ton d’une agressivité totalement déplacée, et ce d’autant qu’elle émane d’animateurs modérateurs censés la proscrire. Il n’est pas question de minimiser leur rôle difficile et le plus souvent ingrat, mais lorsque je lis de la part de Gyp’ en s’adressant à pierr07 ‘’ Tu bafoues ouvertement le règlement du forum et, si tu n'es pas content, la porte t'est largement ouverte….’’ Je crois rêver ! Je ne connais ni les uns ni les autres, mais j’ai bien du mal à comprendre qu’au plus petit désaccord on se permette de rétrograder un membre sans autre forme de procès, et de lui proposer en guise d’argument une porte grande ouverte. Est-ce une attitude responsable et tolérante ? Croire que la forme est plus importante que le fond, c’est se tromper d’idée. Ainsi je ne préjuge pas du bien fondé de tel ou tel aspect du ‘règlement’, ce que je crois c’est qu’il n’est pas nécessaire de manier la menace et l’invective pour le faire appliquer. Bien plus important que la taille d’un insecte, je viens chercher sur le forum un moment de détente, un espace de communication sympathique, des renseignements aussi, mais en aucun cas une foire d’empoigne, et des règles à la rigidité d’un autre temps :0008:
Sans le connaître, j’apporte ici tout mon soutien moral à pierr07, car comment se taire face cette tentative de bannissement arbitraire.
Ma prise de position, risque de me valoir les foudres des redresseurs de torts, mais la dignité est à ce prix !
Mes propos sont les messagers de ma déception, et j’ose espérer, que cet épisode soit au plus vite dépassé par des échanges autrement plus positifs.
Bravo à tous ceux qui oeuvrent en ce sens. :0024:
Modifié en dernier par Eau d'O Nat le vendredi 20 juillet 2012, 19:23, modifié 1 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
chwett
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par chwett »

J'aimerais que la paix revienne sur ce lieu merveilleux, animé par un homme vigilant, attentif, et compétent et alimenté par tout un chacun de commentaires agréables et/ou utiles.

Je tiens à dire que Pierre est une pierre d’angle de ce forum.

Merci à tous, administrateurs, modérateur, animateur et membres… d’être actifs.

… et... après la pluie le beau temps !
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

3 coeurs, 1 site

Message par Gyp' »

:D ---> :0024: --> :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierr07
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par pierr07 »

Gyp' a écrit : :D ---> :0024: --> :0015:
Rien d'autre à dire?
Pierre
entomofou
Modérateur

3 coeurs, 1 site

Message par entomofou »

J'interviens rarement, mais en l'occurrence, il me semble utile de clarifier un point :

- Les tailles des insectes et autres arthropodes sont données par tous les membres dans tous les sous-forums (les lépidoptéristes donnent l'envergure).
- Une indication de taille, même pifométrique permet au débutant de se dire que la bête qu'il a croisé n'est pas un Ischnura mais plutôt un Calopteryx, par exemple... Et que ce qu'il croyait être une Aeschna est en fait autre chose de plus petit...
- Les quelques-uns d'entre vous qui passent par la galerie pour héberger leurs photos doivent d'ailleurs avoir l'habitude d'entrer cette donnée non ?

D'autre part, dire qu' "il suffit d'avoir un guide dans sa poche"... Ce n'est pas valable pour le naturaliste amateur, qui devrait alors compléter son sac à dos avec des guides ornitho, mammalogiques, herpéto et batracho, sans oublie les hyménos, lépidos, coléos, etc... Y'a intérêt à avoir les épaules solides !

Il me semble que donner une taille approximative n'est pas un effort surhumain, il ne doit pas être trop compliqué d'ajouter cet élément dans les futurs posts, non ?

Pour terminer, le règlement du forum peut paraître contraignant, mais il faut juste avoir en tête qu'il a été écrit au cours des dix dernières années, en prenant en compte les nombreux cas de figure qui se sont présentés à nous sur le forum. Il est loin d'être appliqué à la lettre, il est certainement perfectible, mais il est au moins une base sur laquelle les animateurs et les administrateurs galerie peuvent se reposer.

Stéphane
Sord
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par Sord »

+1 avec Entomofou.
J'ajouterais juste une flore en plus !... :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Odonates »