Oui avec les immatures, c'est plus simple, en effet Pierrepierr07 a écrit :Joose a écrit :J'ai mis ta technique à l'épreuve et, à ma grande surprise, le jeune cancellatum a quitté son brin d'herbe pour grimper sur mon doigt! Il s'est laissé observer sans broncher pendant deux minutes avant de décoller. Sympa!
Pas de photo par contre, sur mon équipement la distance mini de mise au point est à 95cm. je n'ai pas le bras assez longAvec les immatures c'est sûr que c'est assez facile, moi j'étais surpris que cela soit possible avec un Anax mature car je trouve que j'ai déjà du mal à les approcher pour faire des photos à 1 mètre.
![]()
Pierre

La technique de dressage marche sur toutes les espèces mais avec un taux de réussite variable. Le plus important a été atteint pour moi avec les S.striolatum en fin d'automne et en début d'hiver l'année dernière. J'en étais arrivé à un point où parfois j'avais l'impression d'avoir la garde d'animaux de compagnie. Je me souviens par exemple de quelques mâles striés qui chassaient ou se battaient avec d'autres mâles et qui revenaient régulièrement se poser sur ma main, comme des chiens retrouvant leur maître. Un mâle m'a même un jour poursuivi sur quelques mètres pour venir se poser à nouveau sur mon doigt...