L'article de de Miré est sympathique et on peut faire le parallèle avec ce qui se passe chez nous quand à l'influence de l'altitude sur la coloration où le mélanisme (ainsi que le nanisme ) tend à se développer...Pour ce qui concerne l'antispécisme, c'est une autre affaire, et il est clair que la systématique n'est qu'artifice pour nous permettre de classer les espèces, seule science abordable aux amateurs en général.
Une espèce aujourd'hui n'est pas la même qu'il y a cent ans, et elle sera encore différente dans cent ans (on peut rajouter le nombre de zéro qu'on veut derrière le cent) la matière vivante n'est pas figée, elle est très plastique et c'est ce qui à permis l'évolution et la diversification de la biodiversité, j 'en parlais encore, il y a deux jours, avec mon copain Darwin et il est tout à fait d'accord avec moi...
Mais rien dans l'article de de Miré ne permet de trancher sur le sujet de mon post

Il parle à juste titre de savigny du Kanem et de l'oasis de Gouro, mais de l'autre coté du lac sur la rive sud ce n'est plus le désert. Nous sommes dans une autre région, celle du Lac et là les conditions écologiques sont complètement différentes, végétation palustre et humidité élevée y sont la règle car nous sommes dans le bassin du lac Tchad qui s'étend loin vers le sud dans le nord Cameroun, tout le long du Chari . C'est ce même milieu qui existe à N'Djamena et qui est propice à l'existence de marginata, espèce des massifs forestiers et des savanes humides qu'on retrouve jusqu'au bassin du Congo.