[Dytiques]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Désolé pour l’attente mais j’ai des soucis avec mon PC et ma connexion Internet. Depuis hier c’est la galère. :evil:

Promis, juré, craché Alastor, c’est pas une blague.

Voici les photos.

Image

Image
DG : France : 30 3 2005 : Saint Laurent du Pape : 07800
altitude : 100m - taille : 3 cm
ref:1546

Image
DG : France : 30 3 2005 : Saint Laurent du Pape : 07800
altitude : 100 m - taille : 3cm
ref:1547
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'ai vraiment lu ce post avec intérêt, hier soir j'ai fait une petite sortie amphibiens sur Tarnos (40) j'en ai profité pour photographier deux apophyses de deux macro dytiques différents.

Je soumets, je veux pas dire de C..... alors si Alastor et les autres peuvent me dire ce qu'ils en pensent.

Image
Dge : France : 3 4 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 2 - taille : 38 mm
ref:1565

Image
altitude : 2 - taille : 35
ref:1566

A+

David
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,

Dge, tu n’aurais pas par hasard une photo générale de l'insecte du dessus et dessous, son apophyse métacoxale me fait penser à Cybister lateralimarginalis De Geer, 1774, il faudrait voir si les tibias III sont presque aussi larges que longs.

Pour en revenir à mon dytique avec édéage mais sans ventouses, ce phénomène se rencontre chez d’autres espèces ? je sais pas comme par exemple des mâles Carabes ou Timarches sans tarses élargis ?

DG
Piezo
Membre confirmé

Fiez-vous à mes tarses

Message par Piezo »

Je crois que chez les Timarcha mâles, l'élargissement est variable suivant les individus, mais je ne sais pas si certains mâles ont les tarses exactement comme les femelles.

Chez les Carabidae je ne l'ai jamais vu en tous cas, mais il faut dire que je ne dissèque que les individus aux tarses élargis 8)

Par contre, il y a des espèces où les mâles ont systématiquement des tarse aussi étroits que les femelles, des cas isolés dans des genres "normaux" comme chez Calathus rotundicollis (=piceus). Il y a aussi des Lebiinae comme ça mais je n'ai plus les espèces en tête.

Je ne sais absolument pas si cette particularité est associée à une bizarrerie du comportement sexuel !

PZ 8-O
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bien joué DG on voit que tu suis bien... :lol: C'est pas un macrodytique mais un Cybister... je m'en suis aperçu quand j'ai repris la clef :oops: :oops: après qu'Alastor m'ai dit çà me dit rien faudrait voir la bête en entier...

la preuve par l'image...

Image
altitude : 2 - taille : 35 mm
ref:1578

Y' a t-il beaucoup d'espèce de Cybister ? (de grande taille).

A+

David
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Non, une seule espèce sous nos contrées. Aspect plat, avant plus etroit que l'arrière, et une teinte olivâtre typique...
DG.
Membre confirmé

Hou lala l'erreur

Message par DG. »

Salut à tous,
Je reviens sur ce post pour corriger mon erreur du mois d'avril 2005.Image
DG. a écrit :Je pense plutôt à un mâle sans ventouses, je viens de me rendre compte qu'il avait un édéage.
Il s'agit bien d'une femelle aux élytres lisses, il semblerait que j'ai pris l'organe de ponte (oviscape, tarière?) pour un zizi.Image

Honte à moi.

DG.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Il n'y a aucune honte à reconnaître publiquement ses erreurs, bien au contraire, cela signe une vraie ouverture d'esprit et une démarche de véritable "honnêteté intellectuelle" que tout un chacun se devrait de posséder :D
Chapeau à toi :)
Merci à toi et BONNE ANNEE 2006 avec plein d'édéages chez les :0016: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alastor
Animateur

Message par alastor »

S'il s'agit des photos du post du 03 Avr 2005, 8:19 moi j'y vois bien un édéage.

Des mâles à élytres lisses existent bien, cela a été signalé plusieurs fois !

Si tu as bien dégagé l'organe, prends-en des photos isolées et montre-les nous
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
DG.
Membre confirmé

Hou lala j'y comprends plus rien

Message par DG. »

Salut, merci pour vos commentaires,

Oui, il s’agit bien des photos du 3 avril 2005. Je vais faire de nouvelles photos de l'organe qui est toujours attenant à l'individu (je n'ai pas voulu le dissocier).
Quant aux mâles, il me semble qu’ils ont normalement les élytres lisses, le problème ici, c’est que si c’est bien un édéage, c’est que l’individu n’a pas les tarses élargis.

Quelqu’un aurait des photos d’édéage (M) et de tarière (F) de Dytique, pour que je puisse me faire une idée de la tête que cela a.

A+

DG

Retourner vers « Coléoptères »