[Oligolophus tridens] Odiellus?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

vincesap
Membre confirmé

Odiellus?

Message par vincesap »

La spéculation a quand même l'avantage de faire discuter, d'avancer des arguments, des contre-arguments. Rien de plus inutile qu'un sujet du style : "quel est cet opilion ? Réponse : un Lacinius ephipphiatus". Je laisse ce sujet sans titre en attendant envoie/réception du spécimen pour examen détaillé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Odiellus?

Message par clovis »

Grande précision... Disons juste la règle avec le spécimen dessus quoi :roll:
Aller, pour vous je recommence à mesurer. :0007:
clovis
Membre confirmé

Odiellus?

Message par clovis »

Ah, est ce que par sans les chélicères, ça signifie en fait jusqu'au niveau de ce trident qui pose problème :?: Si oui, c'est 6 mm et des poussières (mais pas beaucoup) ce qui irai plut dans votre sens.
Modifié en dernier par clovis le jeudi 19 septembre 2013, 10:49, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Odiellus?

Message par vincesap »

clovis a écrit :Ah, est ce que par sans les chélicères, ça signifie en fait jusqu'au niveau de ce trident
Oui, quasiment : la lame sur laquelle s'attachent les chélicères, située sous celle du trident, est située quasiment à son applomb

vincesap
Membre confirmé

Odiellus?

Message par vincesap »

Clovis, as-tu du nouveau concernant ton opilion mystère ?

clovis
Membre confirmé

Odiellus?

Message par clovis »

Je l'envoi d'ici peu :)
Bébert
Animateur

Odiellus?

Message par Bébert »

Salut Clovis,
un conseil si tu es amené à faire d'autres photos de bêtes sous alcool, avant cela sort les de l'alcool, pose les sur un sopalin et laisse un moment s'évaporer ce qui reste tu évitera tout ces reflets, flous et déformations liées au liquide.
C'est aussi valable pour une simple observation sous bino, ça évite en plus que la bestiole ne ballotte au moindre mouvement et si elle est en alcool depuis peu nombre de bestioles retrouvent des couleurs plus conformes une fois sèches (enfin je ne sais pas pour les opilions mais pour les coléo oui).
Une fois fini tu le remet au bouillon et c'est tout bon.
Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus?

Message par Opiliones2000 »

Oui, mais attention, l'animal sèche et se déforme parfois rapidement (cela dépend des espèces, un Trogulidae se déformant moins rapidement, par exemple ou un Nemastomatidae) et c'est souvent irrémédiable (même s'il existe un produit qui peut le "regonfler" un peu). Il faut surtout de l'alcool bien propre, un spécimen bien propre (quitte à le rincer avant la prise de clichés). Ensuite, de la glycérine peut permettre de bloquer le spécimen un tant soit peu. J'utilise aussi une sorte de pâte à modeler (plastiline) pour que le spécimen ne bouge plus. Il faut aussi que le spécimen soit recouvert entièrement d'alcool pour éviter les effets de "brillance".

Emmanuel
Bébert
Animateur

Odiellus?

Message par Bébert »

Je n'avais pas pensé à un risque de déformation car je travaille en général sur des coléoptères où ce genre de problème n'existe pas... effectivement avec des bêtes molles c'est autre chose !
Opiliones2000
Membre confirmé

Odiellus?

Message par Opiliones2000 »

J'ai aussi fait ce test. Cela peut fonctionner avec certains opilions (avec une cuticule plus coriace) et encore, il est déconseillé de les laisser trop longtemps hors de l'alcool, surtout si l'on désire les garder pour collection et étude.

Pour les clichés : un éclairage par dessous peut-être aussi intéressant en certains cas, avec un éclairage annulaire aussi au-dessus.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »