j'aime pas corriger les fautes d'orthographe mais là quand même "pessière" ira mieux....Saturnin de la Poire a écrit :Yann a écrit :...vieille péciaire...
[Pierre Berger] Actualisation du Villiers, cérambycides de France
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Bébert
- Animateur
Actualisation du Villiers, cérambycides de France
-
Yann
- Membre confirmé
Pour Sat, une petite campagne de recherche s'impose... 
-
Thierry MUNIER
- Membre
Bonsoir à tous
Un bien beau et passionnant travail de notre Collègue Pierre Berger. N'oublions pas l'Association Roussillonnaise d'Entomologie pour la qualité de ses publications.
Un bien beau et passionnant travail de notre Collègue Pierre Berger. N'oublions pas l'Association Roussillonnaise d'Entomologie pour la qualité de ses publications.
Thierrus
La vérité est ailleurs ...
La vérité est ailleurs ...
-
Yann
- Membre confirmé
Effectivement un remarquable ouvrage. Un grand bravo !!
-
CocoLéo
- Membre confirmé
Aucune carte (voir mon dernier § anteconclusionnel). Quant à la chorologie, il y a un réel effort de mise à jour, mais moi non plus, je n'ai pas encore tout lu !Le Rustique a écrit :Merci Cocoleo de nous faire profiter de ta première vision synthètique du bouquin .....
Jacques et Yann ....d'un point de vue chorologique...... c'est comment par rapport aux infos du PIcard, 1929 , reprises (souvent mots pour mots) par Villiers 1978?
De plus .... Y a t il des cartes de distribution?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
Piezo
- Membre confirmé
Mais la mienne y estYann a écrit :Je n'ai pas le Picard sous la main, mais pas de cartes de distribution.
Les données géographiques reprennent celles du Villiers (de ce que j'ai pu lire en quelques jours seulement) enrichies de données récentes.
Je regrette de ne pas avoir publié ma capture d'Aegomorphus francottei dans le Haut-Rhin (non cité)... ça aurait été la postérité![]()
Ce sidi, certaines photos sont bien petites, c'était bien la peine
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
znort
- Membre confirmé
Des exemples en effet il y en a pas mal, on a cru que Lucasianus levaillanti était disparu et on s'est aussi beaucoup interrogé sur Brachyta borni, Ropalopus ungaricus et Chlorophorus herbsti . J'ai vu aussi une capture très récente de Dicerca moesta bien de chez nous.Yann a écrit :Je ne remets aucune capture en cause, néanmoins, une bestiole prise 4 fois en presque 100 ans, loin d'être microscopique, dans un lieu plutôt fréquenté des entomos, ça laisse perplexe...
Mais je pense qu'on peut trouver un tas d'exemple de bestioles données comme disparues et finalement retrouvées.
La réponse de sa rareté doit se trouver dans ses mœurs et peut être aussi sa période de sortie. Cette bête finira bien être retrouvée.
-
CocoLéo
- Membre confirmé
Pour en revenir à la cartographie, je viens précisément de recevoir un modèle du genre :
LUKA (Henryk), MARGGI (Werner), HUBER (Charles), GONSETH (Yves) & NAGEL (Peter), 2009. – Fauna Helvetica 24. Coleoptera, Carabidae, Ecology-Atlas. – Centre Suisse de Cartographie de la Faune – Schweizerische Entomologische Gesellschaft : 677 p., fig. et cartes
Seulement deux gros défauts : le poids, 1800 g et la reliure qui est très dure et finira par craquer à l'usage.
Je vous en mets un extrait à titre d'exemple promotionnel, choisi au hasard. Les chiffres figurant à la rubrique Verbreitung (répartition) correspondent aux régions biogéographiques suisses.
Lien brisé
N'oublions pas que nous avons également qq chose de sympa chez nous pour en revenir à cette famille, même si la région concernée attire peu les coléoptèreux à par peut-être les carabophiles :
ROBERT (Jean-Yves), 1997. – Atlas commenté des insectes de Franche-Comté. Tome 1 – Coléoptères Cerambycidae – Office Pour l'Information Éco-entomologique de Franche-Comté, Besançon : 201 p., cartes
J'espère ne pas avoir trop surchargé...
LUKA (Henryk), MARGGI (Werner), HUBER (Charles), GONSETH (Yves) & NAGEL (Peter), 2009. – Fauna Helvetica 24. Coleoptera, Carabidae, Ecology-Atlas. – Centre Suisse de Cartographie de la Faune – Schweizerische Entomologische Gesellschaft : 677 p., fig. et cartes
Seulement deux gros défauts : le poids, 1800 g et la reliure qui est très dure et finira par craquer à l'usage.
Je vous en mets un extrait à titre d'exemple promotionnel, choisi au hasard. Les chiffres figurant à la rubrique Verbreitung (répartition) correspondent aux régions biogéographiques suisses.
Lien brisé
N'oublions pas que nous avons également qq chose de sympa chez nous pour en revenir à cette famille, même si la région concernée attire peu les coléoptèreux à par peut-être les carabophiles :
ROBERT (Jean-Yves), 1997. – Atlas commenté des insectes de Franche-Comté. Tome 1 – Coléoptères Cerambycidae – Office Pour l'Information Éco-entomologique de Franche-Comté, Besançon : 201 p., cartes
J'espère ne pas avoir trop surchargé...
-
znort
- Membre confirmé
Très bon bouquin celui de Robert. Je m'étais aventuré là bas faire des prélèvements et ce fut un de mes plus gros échecs.......
-
CocoLéo
- Membre confirmé
Pourtant, il y a de très bons Longis, Chrysos, Curcus, Carabiques et autres micromerdouilles, et même parfois, assure la légende, des Elatéreux.znort a écrit :Très bon bouquin celui de Robert. Je m'étais aventuré là bas faire des prélèvements et ce fut un de mes plus gros echec.......