J'en resterais donc effectivement à Ephialtes sp.
[Ephialtes manifestator F] Ichneumon Lissonota sp. ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Ephialtes sp.] Ichneumon Lissonota sp. ?
La tâche jaune n'est pas un caractère constant. Hostmann utilise dans sa clé le rapport entre la longueur de l'ovipositeur et la longueur du corps qu'il insère dans une équation...
Balises :
-
- Membre confirmé
Vu comme ça, je comprends beaucoup mieux. Je n'ai pas la clé de Horstmann. Merci pour les précisions.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Oui, merci ! 

Caracal
-
- Membre confirmé
Et merci Caracal pour tes mercis : j'ai compté, tu as posté 8 fois pour exprimer ta gratitude 

-
- Membre confirmé
C'est l'âge : je radote !
Je suis quand même toujours épaté qu'une bête aussi insignifiante qu'un "vil insecte" puisse susciter autant de passions ! (que je partage également, mais plus côté lépidos...) et ça fait toujours plaisir d'avoir des réponses aux questions qu'on se pose !

Je suis quand même toujours épaté qu'une bête aussi insignifiante qu'un "vil insecte" puisse susciter autant de passions ! (que je partage également, mais plus côté lépidos...) et ça fait toujours plaisir d'avoir des réponses aux questions qu'on se pose !

Caracal
-
- Membre confirmé
Paskal,
serais-tu sans-merci ?
serais-tu sans-merci ?

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Bon, quand on a la bestiole, on peut quand même faire des choses plus précises. Il y a effectivement 4 sp appartenant au genre Ephialtes : E. brevis Morley, 1914 / E. zirnitsi Ozols, 1962 / E. duplicauda Heinrich, 1949 et E. manifestator (Linnaeus, 1758). Cette dernière sp est certainement la plus commune, mais ce n'est bien entendu pas un critère utilisable pour la détermination. D'après la clé de Horstmann il faut effectivement appliquer une formule concernant le rapport de la longueur de l'ovipositeur à la longueur du corps. La formule en question est : < 0,085 x long. du corps en mm + 1,14 >. Selon si le rapport est inférieur ou supérieur au résultat de cette formule, on est soit chez E. brevis et E. zirnitsi, soit chez E. duplicauda et E. manifestator. Par contre pour séparer chacune des 2 sp de chaque groupe de 2, on doit ensuite faire face à une batterie de mesures diverses concernant la largeur des tempes , leur disposition par rapport au propodeum , des rapports de long / largeur de certains flagelles antennaires etc etc. Horstmann ne parle de tache jaune sur la bosse humérale que pour E. duplicauda et E. manifestator, la ligne étant plus marquée chez manifestator que chez duplicauda. Pour info, j'habite dans le Nord Est de la France et je n'ai jamais capturé autre chose qu' E. manifestator.
Amicalement,
Thierry
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
-
- Membre confirmé
Merci (encore un !
) Thierry pour toutes ces explications !
Dois-je présenter des photos latérales de la tête et aussi des antennes pour finir le post ou si on en reste à Ephialtes sp. cf. manifestator ?

Dois-je présenter des photos latérales de la tête et aussi des antennes pour finir le post ou si on en reste à Ephialtes sp. cf. manifestator ?
Caracal
-
- Membre confirmé
... Si tu penses qu'on y vois bien les critères décrits pour l'espèce ? 

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Ce qui serait intéressant ce serait également que tu nous mesures précisément la longueur du corps (de la tête jusqu'à l'apex du métasoma ) histoire de faire un peu de modélisation linéaire. Et ainsi inaugurer le premier forum entomatheux. Pour le rapport ovipositeur /corps, tes premières photos suffiront.