[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER.376 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Charaxes sur Caroubier !

Message par Pierre06 »

Merci à tous pour vos appréciations flatteuses, mais je trouve que ce petit test reste une bien modeste (et facile) contribution par rapport à la richesse d'informations (et belles images) que je retire quotidiennement de tous les contributeurs (tant administrateurs qu'animateurs et membres, bien évidemment) de ce formidable forum. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:50, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

néonate de Charaxes sur Caroubier !

Message par Gyp' »

Pierre,
Tes observations sont intéressantes au même titre que le furent (et le sont encore) celles de J-H. Fabre .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier !

Message par Pierre06 »

Bonjour,

J'ai 2 nouvelles, une bonne et une ...
La mauvaise, c'est que la chenille B est morte lundi matin (3/10) ; corps inerte et à demi-flasque. la semaine dernière, elle s'alimentait assez bien avec le caroubier, mais a ralenti à partir du jeudi soir ; j'ai pensé qu'elle allait peut-être muer. Samedi matin (1/10), j'ai noté un liquide noirâtre, à demi-sec, sur la feuille, autour de la moitié arrière. J'ai changé le feuillage et l'ai trouvée assez amorphe. Après cela, elle n'a plus bougé de son emplacement et ne s'est plus alimentée. Je pense qu'il s'agit d'une infection et pas d'un problème lié à son alimentation avec le caroubier, car elle n'a pas cherché d'autre nourriture quand elle le pouvait.

La bonne, c'est que la chenille A se porte bien. Voici 2 photos (stade III ; L : 11 mm), faites le 28/09, le lendemain de sa 2ème. mue. La capsule céphalique était encore en place sur la feuille sur laquelle se tient la chenille. J'ai trouvé intéressant de la cadrer également. :wink:
5.1 Image

5.2 Image

A noter que le dessin dorsal typique, bleu ciel, en forme de U, commence à être visible (axe du dos ; au 1er. tiers).
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 24 février 2012, 22:15, modifié 2 fois.
... Pierre.
Juventino
Membre

[Charaxes jasius] néonate de Charaxes sur Caroubier !

Message par Juventino »

Merci!!
Elle est toute mimi!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Samedi matin (1/10), j'ai noté un liquide noirâtre, à demi-sec, sur la feuille, autour de la moitié arrière. J'ai changé le feuillage et l'ai trouvée assez amorphe. Après cela, elle n'a plus bougé de son emplacement et ne s'est plus alimentée. Je pense qu'il s'agit d'une infection
D'après les symptômes, je pense aussi à une infection qui pourrait être contagieuse. Si tu utilises des instruments - genre pince souple - pour la manipuler, tu as intérêt à bien désinfecter.
Sinon, j'en ai 4 en provenance du Var (issues d'oeufs trouvés sur Arbutus unedo) à la maison et elles grandissent au même rythme que ta petite protégée. :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

OK, merci pour cette info et tes conseils.

J'appréhende un peu la période hivernale, assez tardive ici et sensible quand elle se passe au stade de la chenille. Selon les sites consultés, j'ai lu que oui/non la chenille du Jason (ne) l'observait pas.

Aurais-tu des infos sur ce point, STP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:51, modifié 1 fois.
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Tu devrais avoir une chrysalide fin novembre ou début décembre.
Si tu la laisses dans un endroit bien exposé, tu pourrais avoir le papillon dès le mois de mars, voire avant.
Dans la nature, la première génération émerge en mai.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouvelles rassurantes ; je préfère avoir une chrysalide en hivernage qu'une chenille. :)
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:51, modifié 1 fois.
... Pierre.
jbfft
Membre

Message par jbfft »

Bien passionnant tout ça!

Je suppose que la n° 1 était condamnée au pistachier si elle était restée sur le site, de quel pistachier s'agit-il? Il n'a pas l'air de ressembler au térébinthe de par chez moi.

Jacques
Fé gâf' où tu poses les pieds.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Jacques,

C'est une erreur de ma part d'identification initiale de l'arbre ; quand j'ai pu être certain de la véritable essence, j'ai rectifié le titre du sujet en conséquence, ainsi que les posts que je pouvais éditer (les miens seulement) ; la véritable essence est donc le caroubier et non un pistachier. Les échanges sont nombreux depuis l'origine, mais tout y est expliqué, y compris le test (positif ; mais la chenille est morte d'une infection) fait avec une autre chenille (B), trouvée, elle, classiquement sur un arbousier. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:52, modifié 1 fois.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »