[Oryctes sp.] Dynastidae de Madagascar

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par coleo 94 »

Bravo Mikko d'avoir essayé, tu as mon soutiens si ça te réconforte un peu : wink: et je crois que je ne suis pas le seul.
Gérard

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Merci Gérard, la récompense est dans l'effort, pas dans le succès (Fucius, Oeuvres Complètes, tome XXVIII :lol: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Mikkoleop a écrit :Mon Oryctes boas a été fort aimable de montrer comme cela son propygidium sans faire d'histoires, mes autres Oryctes cachent soigneusement le leur sous leurs élytres, et je n'ai pas voulu les démonter, il y aurait grand risque d'en faire des pièces détachées, tout en portant un préjudice irréversible à leur pudeur... :roll:
Comme je fais des photos sur des spécimens vivants, pas de risques de les transformer en pièces détachées. Par contre, il faudra qu'ils soient coopératifs sinon la tâche risque de ne pas être simple :0004: .

Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Je vais te donner une vieille recette de Sat', tu fais appel à de la main d'oeuvre locale, "pas chère" !, pour soulever les élytres et immobiliser la bête pendant que tu la photographies :lol:
Et puis, pour le tailler, tu te promènes avec un bout de carton que tu auras décimétré à l'aide d'un stylo à bille (ou mieux, de plusieurs stylos à bille de couleurs différentes pour être certain de ne pas te tromper et de ne pas noter 3.5 cm par ex lorsque c'est 2.5 ou 4.5. Le multicolorisme est une de mes inventions récentes :wink:).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Oui certes, si j'avais sur moi quelque chose qui fasse office d'échelle se serais plus simple pour se rendre compte de la taille.
Mais cela n'est pas possible avec toutes les espèces. :mad:

Et la main d'oeuvre locale pas chère, ça dépend où l'on se trouve. Des fois il vaut mieux se méfier car ils ont un sacré sens du commerce. :?

Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je mettais Sat' en boîte (lequel lui-même avait avancé cette thèse, un jour, à titre purement humoristique). Du reste, quelle est la probabilité de trouver un habitant à côté de toi juste au moment où tu en aurais besoin ? :roll: Ils ne se matérialisent pas à la demande ! :mrgreen:
Il te reste donc à apprendre à utiliser tes doigts de pieds, comme les artisans de certains pays, car pour prendre correctement la photo d'un propygidium d'Oryctes vivant, il ne suffit pas d'être ambidextre et de prendre son courage à deux mains ! :lol:
Le Rustique
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Rustique »

Mikko ,Please just one question .......relative au genre Oryctes illiger, 1798 de la tribu Oryctini........

Parmi les subgenres d'Oryctes , je connais :
-Eremoryctes Semenov & Medvedev, 1932 (avec le fameux et unique E. ata que j'ai cherché vainement lors de mes séjours professionnels en Asie centrale.....)
-Oryctes st.s.........................
-Rykanes Minck, 1919 avec plusieurs espèces orientales accessibles aux collectionneurs , ........dont le commun O. (R.) rhinoceros Linnaeus, 1758, que j'ai réceptionné d'Inde il y apeu par un collègue, qui m'a dit qu'il se développait dans les racines de palmiers ...
-Rykanoryctes Minck, 1919 renfermant des espèce sbien caractérisées et accessibles ....

par contre Insuloryctes sur lequel tu as (brilliandly ......of course ) ferraillé , ......j'ai jamais entendu parlé.... Pourrais tu nous en dire plus......J'ai vainement cherché sur le net ......(j'ai malheureusement pas le Endrödi ....)
"Verba volent, Scripta manent"
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je puise mon immense science (oubliée du jour au lendemain) dans l'ouvrage sur les Oryctes que Dechambre et Lachaume ont publié en 2001 comme n°27 de la collection "Les Coléoptères du Monde", éditeur Hillside Books, Canterbury.
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Désolé j'ai encore un peu de mal avec l'humour de ce forum :? :0004: !

Mais à vrai dire les blancs, dans certains pays, ça a tendance à attirer la main d'oeuvre locale (un peu comme une lampe attire les papillons et les pièges à banane les cétoines...) ! On est souvent perçu comme des portes feuilles sur pattes, et il en faut peu pour que certains vous proposent leurs bons et loyaux services (même si c'est pour écarter les élytres d'un Oryctes...) !

Seb
Seb
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Mikko.......J'ai pas acheté ce numéro .....malheureusement
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »