[Rhynchium oculatum] Rhynchium oculatum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

j'ai moi aussi rencontré une jolie Rhynchium oculatum en Crète, ( photos à votre disposition pour la galerie, visibles en attendant sur http://kinouclic.skyrock.com/3034190427 ... latum.htmlje suis arrivée ici en cherchant de la doc à son sujet et j'ai été séduite par cette histoire de nid sur la véranda.
sur la mienne , de véranda, c'est une isodontia mexicana qui est venue s'installer ( http://kinouclic.skyrock.com/3031931206 ... maman.html
toujours de grands moments d'observation que nous offrent ces gracieuses créatures.
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

Balises :
eric13
Membre

Message par eric13 »

Joli blog !! vite, dans mes favoris !!! :D j'espère que ta mexicaine fera race !! Dans ma véranda, ça devrait être bourdonnant l'an prochain !!.... enfin.... j'espère !! :roll:
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

Merci Eric, on se tient au courant.....
Kinouclic.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Belle bête dont j'ignorais jusqu'à l'existence, et beau reportage : quelle chance que la mayonnaise prenne aussi bien ! :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

le Post lié chenille , la proie
eric13 a écrit :Bouhh le vilain que je suis ! j'ai mal orthographié Rhynchium ! :oops: du coup il y a un genre Rynchium qui est apparu dans la galerie... :( si vous pouvez rectifier, merci ! Je corrige dans le message....
à suivre :wink:
jardinons nos villes
eric13
Membre

Message par eric13 »

Bonsoir,

Voici des nouvelles de mes bébètes : Depuis une semaine environ, j'ai vu apparaitre des trous dans les opercules en terre. Il me semble qu'il s'agissait au départ de simples fenêtres d'observation d'où mes Huguettes attendaient des conditions favorables (chaleur ?) : je pouvais surprendre un visage derrière le pertuis ; et puis hier, avec la remontée du thermomètre, un nouveau tube a été percé d'un trou de diamètre quelque peu supérieur (le deuxième à gauche) et j'ai pu voir 3 Rhynchium voletant dans la véranda.

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 10/5/2012

Altitude : 220 m - Taille : 18 mm

Réf. : 84998

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 10/5/2012

Altitude : 220 m - Taille : 18 mm

Réf. : 84999

Aujourd'hui, les orifices des autres tubes ont été agrandis. Je suppose que d'autres guêpes sont sorties. Maintenant, j'espère que tout ce beau monde reviendra peupler mes cannes !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:0024: :0013:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

eric13 a écrit : Maintenant, j'espère que tout ce beau monde reviendra peupler mes cannes !
Sans doutes qu'elles préfèreraient des neuves ? Histoire d'éviter la transmission de maladie...
eric13
Membre

Message par eric13 »

Oui, je mettrai des habitations toutes neuves ! Pour le moment, elles sont sorties mais pas encore revenues... mais le temps est très instable. Elles ont profité de la chaleur pour sortir, mais depuis les températures ont chuté d'une dizaine de degrés.... peut-être sont-elles à l'abri ailleurs en attendant des jours meilleurs ?
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

Bonjour Eric,
tu as de la chance.. Chez moi, pas de trace des isotondia mexicana. Les trous sont grands ( débouchés) J'ai sans doute raté la naissance .... :cry:
Kinouclic.

Retourner vers « Apocrites »