[Cossonus linearis] Curcu à rallonge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Cossonus (Caenocossonus) cylindricus] Curcu à rallonge

Message par BBinsecte »

popeye a écrit :Il faudrai juste vérifier la longueur de la partie etroite du rostre par rapport à la partie élargie.
C'est ça, qui est en page 2...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu à rallonge

Message par BBinsecte »

Nicolas KOMEZA a écrit :Vu la forme du thorax étroite et les élytres non plats c'est sans hésitation un C. cylindricus.
Nicolas
Apparemment, tu n'utilises pas les critères "classiques" pour déterminer ces bestioles...
Peux tu nous synthétiser (sur les 3 espèces) les "trucs et astuces", pour s'affranchir des clés de T&P qui ne semblent pas convaincre... ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
popeye
Membre confirmé

[Cossonus sp.] Curcu à rallonge

Message par popeye »

as tu les photos de Borovec, je n'arrive pas à les mettre sur le forum ! c' est plus clair je pense
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Ce n'est en effet pas C. cylindrus ce qui montre que les premières photos étaient bien trompeuses et que la détermination sur photos peu être assez aléatoire.
Ici c'est bien C. linearis.

Pour ce qui est des critères j'utilise surtout la ponctuation de la tête et des élytres.
Pour cylindrus la tête et la rostre sont gros et épais assez fortement et rugueusement ponctués. De plus le rostre est clairement courbe et court.
Pour les deux autres la tête et le rostre sont faiblement ponctués et le rostre très peu courbé. Pour les différencier, les élytre permettent de mieux le voir avec notamment la ponctuation forte aussi large que les interstries pour linearis et fine pour parallelipipedus.

Nicolas
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Merci pour ces précisions Nicolas.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Cossonus (Cossonus) linearis (Fabricius 1775)
L'autre s'appelle cylindricus
Lysbeth d'Alys
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Lysbeth d'Alys a écrit :L'autre s'appelle cylindricus
exact ! merci Lysbeth

Nicolas
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci Nicolas...
Je m'attendais à une rectification, mais j'imaginais plutôt le reclassement en parallelepipedus ! :oops: , d'autant qu'on utilise les mêmes critères.
Franchement, que ce soit sous la bino, ou sur la photo viewtopic.php?p=617520#p617520 , j'ai assez nettement l'impression que les ponctuations sont fines, moitié moins larges que l'interstrie voisin...
Quelle est la meilleure "partie" de la bête pour observer ce critère, qui me parait varier de la suture vers les bords, et de la base vers l'apex ?
popeye
Membre confirmé

Message par popeye »

a priori personne n' a remarqué mon message concernant les photos de Borovec ! je ne le mérite pas ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

popeye a écrit :a priori personne n' a remarquer mon message concernant les photos de Borovec ! je ne le mérite pas ?
Bah, difficile de dire, je ne sais pas de quoi tu parles... J'ai vu un site sur le web, où une seule des trois espèces est illustrée par une photo...

Retourner vers « Coléoptères »