C'est ça, qui est en page 2...popeye a écrit :Il faudrai juste vérifier la longueur de la partie etroite du rostre par rapport à la partie élargie.
[Cossonus linearis] Curcu à rallonge
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
[Cossonus (Caenocossonus) cylindricus] Curcu à rallonge
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
Curcu à rallonge
Apparemment, tu n'utilises pas les critères "classiques" pour déterminer ces bestioles...Nicolas KOMEZA a écrit :Vu la forme du thorax étroite et les élytres non plats c'est sans hésitation un C. cylindricus.
Nicolas
Peux tu nous synthétiser (sur les 3 espèces) les "trucs et astuces", pour s'affranchir des clés de T&P qui ne semblent pas convaincre... ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
[Cossonus sp.] Curcu à rallonge
as tu les photos de Borovec, je n'arrive pas à les mettre sur le forum ! c' est plus clair je pense
-
- Membre confirmé
Ce n'est en effet pas C. cylindrus ce qui montre que les premières photos étaient bien trompeuses et que la détermination sur photos peu être assez aléatoire.
Ici c'est bien C. linearis.
Pour ce qui est des critères j'utilise surtout la ponctuation de la tête et desélytres .
Pour cylindrus la tête et larostre sont gros et épais assez fortement et rugueusement ponctués. De plus le rostre est clairement courbe et court.
Pour les deux autres la tête et lerostre sont faiblement ponctués et le rostre très peu courbé. Pour les différencier, les élytre permettent de mieux le voir avec notamment la ponctuation forte aussi large que les interstries pour linearis et fine pour parallelipipedus.
Nicolas
Ici c'est bien C. linearis.
Pour ce qui est des critères j'utilise surtout la ponctuation de la tête et des
Pour cylindrus la tête et la
Pour les deux autres la tête et le
Nicolas
-
- Membre confirmé
Merci pour ces précisions Nicolas.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cossonus (Cossonus) linearis (Fabricius 1775)
L'autre s'appelle cylindricus
L'autre s'appelle cylindricus
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
exact ! merci LysbethLysbeth d'Alys a écrit :L'autre s'appelle cylindricus
Nicolas
-
Merci Nicolas...
Je m'attendais à une rectification, mais j'imaginais plutôt le reclassement en parallelepipedus !
, d'autant qu'on utilise les mêmes critères.
Franchement, que ce soit sous la bino, ou sur la photo viewtopic.php?p=617520#p617520 , j'ai assez nettement l'impression que les ponctuations sont fines, moitié moins larges que l'interstrie voisin...
Quelle est la meilleure "partie" de la bête pour observer ce critère, qui me parait varier de lasuture vers les bords, et de la base vers l'apex ?
Je m'attendais à une rectification, mais j'imaginais plutôt le reclassement en parallelepipedus !

Franchement, que ce soit sous la bino, ou sur la photo viewtopic.php?p=617520#p617520 , j'ai assez nettement l'impression que les ponctuations sont fines, moitié moins larges que l'
Quelle est la meilleure "partie" de la bête pour observer ce critère, qui me parait varier de la
-
- Membre confirmé
a priori personne n' a remarqué mon message concernant les photos de Borovec ! je ne le mérite pas ?
-
Bah, difficile de dire, je ne sais pas de quoi tu parles... J'ai vu un site sur le web, où une seule des trois espèces est illustrée par une photo...popeye a écrit :a priori personne n' a remarquer mon message concernant les photos de Borovec ! je ne le mérite pas ?