[Tipula (Lunatipula) bezzii] Tipula in copula

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bilule
Membre confirmé

Tipula in copula

Message par Bilule »

Les "hypopoygium" ont eu des soucis :lol:
clovis a écrit :
christoophe a écrit :Ce ne peut être Tipula bullata car sur le sternite 9 il y a un prolongement en forme de crochet donc tableau 1 et tableau 2 pour T. bullata, absence de prolongement sur le S9.
Oui, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce critère: sur la figure 183 ou 184 (tableau II) je ne vois très bien une épine ou une pointe sur le stergite 9, tout comme sur la figure 190 (tableau III) (donc personellement, je ne me fie pas à ce critère)

Voici les hypopoygium des deux espèces pour comparaison :
[lien brisé]
[lien brisé]
Tipula bullata............................................................................................... Tipula caudulata
...

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Bonjour Hélène, pourquoi tu ne postes pas tes photos dans la galerie?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Il faudrait mettre de l'ordre dans les diverses validations, bezzii au final et bullata ou sp. en cours de route !
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

bezzii pour les spécimens de Christophe, les autres je ne sais plus. Il me semble qu'Hélène m'avait envoyé des spécimens (T bezzii aussi) amis était ce ceux ci?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

christoophe a écrit :Bonjour Hélène, pourquoi tu ne postes pas tes photos dans la galerie?
Je ne les ai plus mais elles y sont y sont déjà, vu que je les avais déjà postées dans un autre sujet comme je l'ai dit en page 1 (ouf!):
Bilule a écrit :Oups, tu as raison. J'avais posté ce couple .
Veux-tu que je les copie de l'autre sujet pour les remettre ici (en première page)?
Il me semble qu'il serait mieux de supprimer la première page de ce sujet pour le faire commencer en page deux par ta photo (Réf. 123365) de la bête qui est sérieusement étudiée ici.

Et oui, Clovis, je crois bien que je t'avais envoyé des spécimens. Quand??? Je ne sais plus. Mais vu que je n'ai jamais fait qu'un seul élevage de tipules, c'était certainement des spécimens de ce sujet, donc à priori des T. selene et non des T.bezzii. :0004:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bilule a écrit :Il me semble qu'il serait mieux de supprimer la première page de ce sujet pour le faire commencer en page deux par ta photo (Réf. 123365) de la bête qui est sérieusement étudiée ici.
Je crois que ce serait raisonnable.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »