elles ont largement dépassé la taille maximale généralement donnée par la littérature (60 mm) !
Tu ne dois, tout de même, pas être très loin de la nymphose, non ?
Allez, tu devrais en voir nientôt le bout ..... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
c'est vrai que les tailles des chenilles sont toujours élastiques. La voilà donc au repos ou plutot rétractée (puisque je viens de l'embêter)
en tirant dessus on doit pouvoir largement lui faire gagner un bon centimétre encore. Il faudrait revoir la taille de l'animal à la hausse. Je dirai qu'il doit au moins leur rester trois jours le dernier stade étant toujours plus long. A suivre....
et oui, pas de photo aujourd'hui mais c'est la course à qui trouvera son coin... début des liquidités
Ce sont les plus petites qui ouvrent le bal, sans doute parce que ce sont des mâles moins nécessiteux en réserves.
Les plus grosses font bien 8cm...
La suite demain sans doute.
Impossible de prendre une photo correcte des chenilles batisseuses pour l'instant, elles se sont donné le mot pour aller faire leur cocon au même endroit, ce qui donne qulque chose de curieux. Voilà donc une (moche) photo de ce que cela donne :
Inconnu : Elevage : 25 5 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
- ref:9285
Certaines cependant ont fait des cocons isolés, je tacherai de rendre compte de leur avancement demain.
Une nymphosegrégaire...
Tes chenilles sont toutes pareilles on dirait, elles n'ont aucune marque noire.
Parmi les miennes, certaines ont beaucoup de noir, d'autres pas du tout, avec toutes les nuances intermédiaires.
En revanche, je remarque qu'elles ont toutes sans exception des "boutons" jaunes. Il n'y a pas cette variété de couleurs que j'avais constatée avec des chenilles de Saturnia pavonia pavonia.
Pas encore sûr qu'elles se décident à se mettre ensemble. A mon avis elles se disputent plutot le coin et j'attends de voir si elles vont rester ensemble. Pour les variations de couleurs si les tiennes issues de la même souches présentent des variations il sera interessant de voir sur la prochaine génération si en modifiant les températures et les conditions d'éclairage on ne parvient pas à recréer ces variations en plus grand nombre. Les températures et lumlière élevées ont tendances à uniformiser les temps de développement et les dates de sorties, alors pourquoi pas également les différences chromatiques... ici en effet elles sont toutes rigoureusement identiques.
Ayant mené des élevages de S. pavonia il y a quelques années, il m'est déjà arrivé d'avoir un "empilage" de cocons, certains ayant même l'orifice de sortie quasiment obturé (mais jamais totalement) par un autre cocon ........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bonjour du jour,
oui il arrive également que certains fassent un seul cocon pour deux. Ici seuls deux sont restés au même endroit et ont tissé deux cocons cote à cote dans une même grosse enveloppe, mais pas de cocon réellement commun.
Certains en ont fait des jolis... En voilà un petit, certainement de mâle, la suite nous le dira, après 24 heures de tissage.
Michel Guttin : Elevage : 26 5 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 50 mm ref:9302