Montages optiques en labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Une question : une bonette du commerce c'est équivalent à quelle focale en générale ?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

une bonnette n'est qu'une loupe, en fait. Donc on va plutôt annoncer un facteur de grossissement : x1,5, x2, x2,5

D'ailleurs, je vais bientôt les tester aussi, car on m'a offert un Canon G12 (eh oui moi aussi j'aime bien m'alléger des fois... :wink: ) et j'ai eu la chance insigne de pouvoir dégoter le fameux kit Raynox CM-3500 d'occasion :D ! J'attends le tube adaptateur pour pouvoir faire joujou.
En attendant j'ai pu faire des essais à main levée (!) et c'est prometteur... En montant la x2,5 sur un 50 mm, c'est pas mal aussi apparemment.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bozo a écrit :une bonnette n'est qu'une loupe, en fait.
Oui, mais un 50 mm aussi (D'ailleurs j'utilise cet objectif pour cet usage en visuel)

Si je fais la comparaison entre ma bonnette et mon 50 mm , pour une distance à 5 cm ~ du sujet
J'ai un tirage (ou focale) de :
~ 13 mm > pour mon 50mm
~ 1000 mm> pour ma bonnette

Je viens de découvrir que plus on rapproche la distance de mise au point, plus le tirage (focale) augmente. Et réciproquement

Le grossissement se faisant en augmentant le tirage
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Bozo a écrit :on va plutôt annoncer un facteur de grossissement
Dans les catalogues de loupes, on n'annonce jamais la focale, mais le grossissement, on est ici dans le domaine du français, pas de l'optique. Je voulais simplement dire par là que les bonnettes seront annoncées dans les catalogues avec leur facteur de grossissement, c'est tout.
Rapha1 a écrit :J'ai un tirage (ou focale) de
ce n'est pas la même chose (même si les deux sont liés) :
- le tirage est la distance qui sépare la lentille arrière du capteur
- la distance focale est la distance qui sépare le capteur du centre optique de l'objectif, réglé sur l'infini.

Les objectifs macro ont donc leur lentille arrière plus éloignée du capteur que les objectifs normaux.
Donc pour transformer un objectif normal, on peut
- lui rajouter des bagues-allonge (pour augmenter la distance lentille arrière-capteur, et donc augmenter le tirage)
- mettre une bonnette devant l'objectif pour grossir l'image de base
- on peut même tenter de concilier les deux, ce qui prouve que ce sont deux choses différentes :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Rapha1 a écrit :Christophe, je ne comprend pas trop ta formule rajouté à ton bridge : Peux-tu nous donner le détail ?
ben en fait c'est simple, je ne peux pas faire de "macro" avec cet appareil (bien qu'il possède une fonction macro mais qui ne sert à rien)
l'utilité de ces bonnettes est de "grossir" la bête pour faire un photo qui une fois recadrée (ou pas) permet d'avoir des détails que l'appareil, sans cet artifice, ne peut rendre....
voila comment on peut arriver à faire de la macro pas trop chère!

enfin bozo avait déjà tout dit :D
Bozo a écrit :une bonnette n'est qu'une loupe, en fait.
Bozo a écrit : et j'ai eu la chance insigne de pouvoir dégoter le fameux kit Raynox CM-3500 d'occasion :D !
Je l'ai eu d' occas aussi par un coup de bol monstrueux :0023: :0023: , à main levée, ça reste hard, mais sur un "statif comme tu as, cela devrait faire des merveilles :D :D
l'avantage de la bonnette que je donne en exemple (Lentilles RAYNOX DCR-5320 pro) est que l'on reste relativement loin du sujet photographié en extérieur c'est pas mal et ça laisse de la place en intérieur pour des ajouts de matériel d'éclairage par exemple :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

simplement pour vous montrer ce que donne la bonnette x25 du kit, montée sur un 50 mm, ce qui me donne un champ d'à peu près 14 mm de long.

Image

crop 100% d'un champ d'1,9 x 2,8 mm avec traitement de base habituel (balance couleurs et netteté) ; j'ai hâte de pouvoir la monter et d'être au printemps pour tester in-natura, même si
Picq Christophe a écrit :à main levé sa reste hard
sur bestiole immobile, j'ai fait des essais avec le G12 d'une main et la bonnette tenue de l'autre main devant l'objectif, ça va bien ... alors une fois montée, si la bestiole court pas trop dans tous les sens, ça devrait bien faire :D
... mais là je frise le hors-sujet :0018:
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 17:10, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je suis peut-être hyper exigeant, mais par rapport à un vrai objectif macro, ça manque un peu de piqué... maintenant, c'est vrai, les grossissements ne sont pas les mêmes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

tatoudi
je rajouterai que le prix n'est pas non plus le même ... mais j'm'en fous ... j'ai les deux :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon, j'ai reçu aujourd'hui le 50 mm

déjà, très étonné de voir la distance de travail quand on le retourne

voila ce que ça donne avec 32 mm de tube allonge :

Image

Réf. : 66198

4 mm

j'ai du mal à savoir si je dois être content ou non du résultat (je parle d'addition avec les tubes, bien-sûr)

pour l'espèce vous n'avez qu'à jouer
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

ah c'est pas mal quand même ! :D
tu as travaillé un peu l'image ou pas ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »