Eclairage direct et indirect latéral

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bozo a écrit :Je ne saurais pas expliquer autrement ce qui, je pense, est plus un problème de français.
Peut-être ceux qui ont fait des études d'optique ou de physique sauront le faire.
Ce que je sais du terrain, c'est que pour envoyer de la lumière diffusée et douce sur un visage pour en tirer le portrait, on ne recule surtout pas le flash, on le rapproche.
Peut-être parce que ce qui nous intéresse, ce n'est pas l'image de la lampe torche formée sur le calque, mais ce qui reste de sa lumière une fois que celle-ci a traversé ce calque ?
J'aurais tendance à voir les choses comme toi;
* rapprocher au maximum les lampes vers le calque diffuseur pour garder une puissance diffusée suffisante.
* rapprocher au maximum le calque vers l'insecte pour que la surface diffusante (=l'image de la lampe torche sur le calque) couvre "angulairement" tout l'insecte.

Du coup on voit que la géométrie du dôme est l'idéal pour la diffusion homogène, malgré un déficit de lumière venant du dessus.

Matthieu
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Qu'est ce qui fait d'après vous, que la 1ére photo du sujet a 4 reflets de lampe sur l'insecte ?

Est ce le diffuseur qui n'est pas assez épais ? ou la distance des lampes qui est a changer ? (donc d'après vous il faudrait rapprocher)
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Rapha1 a écrit :Bonjour,

Qu'est ce qui fait d'après vous, que la 1ére photo du sujet a 4 reflets de lampe sur l'insect ?

Est ce le diffuseur qui n'est pas assez épais ? ou la distance des lampes qui est a changer ? (donc d'après vous il faudrait rapprocher)
Pour moi c'est le diffuseur qui ne...diffuse pas uniformément et c'est normal vu les 4 led "ponctuelles" derrière.
En fait je crois qu'il faut une source homogène la "plus étendue" possible par rapport à l'insecte.
Ceci dit, je tiens à dire que toutes les photos présentées ici sont largement meilleures que ce que j'obtiens dans mes propres essais :!: :wink:

"La critique est facile, l'art est difficile"

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Matthieu a écrit :"La critique est facile, l'art est difficile"

Matthieu
aujourd'hui, je le :mrgreen: mesure un peu plus qu'hier
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Matthieu a écrit : je crois qu'il faut une source homogène la "plus étendue" possible par rapport à l'insecte
je crois aussi

J'ai constaté ce soir que le papier type "kleenex" était un excellent diffuseur, même pour une seule led...
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Voilà divers tests d'éclairage direct et indirect en mini-studio: :lol:

Image
cliquez pour agrandir

Les éclairages indirectes rendent bien le relief sur le dessus, mais l'image est plate sur les côtés.
Le flash annulaire rend bien le relief partout, mais l'image est sombre sur le dessus.
Le flash an. + un dôme sphérique semble donner le meilleur compromis entre relief et diffusion de l'éclairage.

J'ai un petit faible pour le flash annulaire + dôme.... et vous? (bien que l'éclairage indirect sur tube en papier photo n'est pas mal non plus) :0004:
Jean-Christophe Compte.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Rapha1 a écrit : J'ai constaté ce soir que le papier type "kleenex" était un excellent diffuseur, même pour une seule led...
Je confirme, quoique j'ai essayé avec du sopalin et deux leds :wink:
Ça a bien amélioré mes résultats pour Chrysolina hyperici avec ses reflets et ses différentes nuances :!:
Merci de l'idée :D

Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Rapha1 a écrit :le papier type "kleenex"
Matthieu a écrit :j'ai essayé avec du sopalin
le Moltonnel c'est bien aussi, en revanche, je trouve que le Lotus est trop opaque
comment, que dites-vous ? Pas de publicités cachées sur le forum ? Oh ben non, c'est pas le genre :0009:

le problème des - mouchoirs en papier - et des - essuie-tout - c'est que ce n'est pas rigide, il est difficile d'en faire un cylindre uniforme qui tient de bout, encore plus pour la première catégorie

A ce tarif là, autant utiliser un gobelet à café premier prix teinté blanc dans la masse
Image
(celui de gauche, hein ? :lol: )

et là je sens qu'on va me répondre : "mais c'est pas con du tout, ça, mon gars !" 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit : le Moltonnel c'est bien aussi, en revanche, je trouve que le Lotus est trop opaque
Faut pas des goûts de luxe, l'épaisseur triple est inutile ici :lol:
Saturnin de la Poire a écrit : et là je sens qu'on va me répondre : "mais c'est pas con du tout, ça, mon gars !" 8-O
C'est tellement pas con que j'avais essayé avant :lol: Mais perso, je trouve que ça n'étale pas aussi uniformément que le sopalin 8-O

Matthieu
alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :le Moltonnel c'est bien aussi
Holà, Moltonel je me méfierais, déjà que ça arrête les balles, je suis pas sûr que la lumière passe au travers ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »