[Nehalennia speciosa] coup de gueule

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Nehalenia speciosa] coup de gueule

Message par tioneb »

Bah oui Bébert, c'est tout à fait ce que j'ai répondu à Saturnin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Rémy67
Membre

Message par Rémy67 »

A tout hasard, quelqu'un sait-il où en est la population en 2013 ???
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Si nous parlons de la même , j'ai trouvé un article sur Google en entrant Nehalenia speciosa puis il y a aussi celle-ci :
http://www.grande-caricaie.ch/spip/IMG/ ... _3_10_.pdf
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bébert a écrit : Un peu de discernement s'il vous plait.
Insurgez vous donc contre la destruction des biotopes, la pollution de l'eau ou je ne sais quelle autre menace réelle qui pèse sur les odonates plutôt que de pinailler pour 2 malheureuses bestioles mises en collection.
l'un n'empêche pas l'autre...C'est facile de dire ce que tu dis avec le recul car en effet les prélèvements effectués n'ont pas impacté la présence de l'espèce sur ce site.
Je pense toujours ce que j'ai dit au départ quant à la méconnaissance du statut de cette espèce sur ce site (et ailleurs).
Quand au prélèvement des femelles ayant pondu là aussi je ne suis pas d'accord. Avant hier nous avons pu observer une femelle Macromia en ponte. A la "fin" de sa ponte j'aurais pu la capturer (avec autorisation) sauf qu'elle est revenue un peu après, a pondu à nouveau. Puis elle a disparu et 10 minutes après est revenue une troisième fois pour déposer encore des oeufs. Bonne réflexion...
Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

pierr07 a écrit :
Bébert a écrit : Un peu de discernement s'il vous plait.
Insurgez vous donc contre la destruction des biotopes, la pollution de l'eau ou je ne sais quelle autre menace réelle qui pèse sur les odonates plutôt que de pinailler pour 2 malheureuses bestioles mises en collection.
l'un n'empêche pas l'autre...C'est facile de dire ce que tu dis avec le recul car en effet les prélèvements effectués n'ont pas impacté la présence de l'espèce sur ce site.
Je pense toujours ce que j'ai dit au départ quant à la méconnaissance du statut de cette espèce sur ce site (et ailleurs).
Quand au prélèvement des femelles ayant pondu là aussi je ne suis pas d'accord. Avant hier nous avons pu observer une femelle Macromia en ponte. A la "fin" de sa ponte j'aurais pu la capturer (avec autorisation) sauf qu'elle est revenue un peu après, a pondu à nouveau. Puis elle a disparu et 10 minutes après est revenue une troisième fois pour déposer encore des oeufs. Bonne réflexion...
Pierre
Et tu as pu la photographier ? Oh le veinard, de toutes façons .J'aurais bien voulu être à tes côtés, crois-moi.Et elle est où finalement la Nehalenia speciosa que j'aille y faire un tour un de ces quatre...
olivier
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

olivierpayen a écrit :Et elle est où finalement la Nehalenia speciosa que j'aille y faire un tour un de ces quatre...
C'est un secret bien gardé :wink:
Dom
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je trouve aussi le parti-pris "faites ce que je dis, pas ce que je fais" assez délicat à tenir mais enfin bon, c'est un choix deontologique.
Quoiqu'il en soit je voulais surtout signaler que c'est Nehalennia speciosa.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En effet c'est corrigé. on ne l'écrit pas souvent ce nom là!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

A chaque fois qu'on voit remonter ce post, on se dit "ça y est, une autre station a été trouvée !"...
Mais non... :(
Dom

Retourner vers « Odonates »