Lors d'un séjour à côté de Perpignan, à l'heure du rosé du soir, j'avais les jambes couvertes de "moucherons" qui picotaient un peu lors de leur passage. Mes amis du coin m'ont expliqué qu'il s'agissait des moucherons des abricots qui apparaissent en masse au ras du sol lorsque les fruits sont murs ... dont acte.
Le lendemain les petits points rouges s'étendaient et commençaient à me démanger. Mais ce n'est qu'au bout de 5 ou 6 jours que les choses se gâtèrent diablement : jambes très gonflées, douloureuses, boutons cerclés de violet hyper douloureux, difficultés à marcher. De retour chez moi, un pharmacien avisé me dit : ce sont des piqûres de simulies.
Je confirme donc que ces bestioles - qu'on suppose inoffensives tant elles sont petites - sont de vraies saloperies. Les marques se voient encore au bout de 4 mois.
Pire : je me demande si le lieu de leurs attaques ne constitue pas ultérieurement un terrain privilégié pour d'autres prédateurs du type araignées, moustiques ... Je viens d'être piquée (par quoi ? je soupçonne une araignée) exactement aux mêmes emplacements et de grosses cloques pleines d'eau se forment à ces endroits.
Voilà ma modeste contribution aux méfaits ... de l'apéro du soir ! Je ne sais pas comment insérer une photo donc il faut me croire sur paroles.
[Simuliidae] Les expériences amusantes que moi j'aime bien..
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Nouveau Membre
-
- Nouveau Membre
Bonjour,
Ces petites bêtes sont présentes sur Bondoufle (91) depuis cet été. Il ne me semble pas les avoirs vu (sentit surtout ) l'année dernière et je n'ai jamais eu de tels piqûres et boutons avant ici (depuis 37 ans).
Bouton donnant un résultat très proche de sur la photo avec une piqûre d'une 10e de secondes.
Ces petites bêtes sont présentes sur Bondoufle (91) depuis cet été. Il ne me semble pas les avoirs vu (sentit surtout ) l'année dernière et je n'ai jamais eu de tels piqûres et boutons avant ici (depuis 37 ans).
Bouton donnant un résultat très proche de sur la photo avec une piqûre d'une 10e de secondes.
-
- Membre
Et ben ça ressemble étrangement à ce qui envahit ma maison dans le 92 depuis quelques mois. J'en retrouve morts dans ma chambre, jusque dans mon lit
Dans mon cas c'est vraiment un moucheron en revanche.
(Déterrage de post bonjouuuur)

Dans mon cas c'est vraiment un moucheron en revanche.
(Déterrage de post bonjouuuur)