[Purpuricenus kaehleri var. ruber] En rouge et .... rouge !
Messagepar HuNt3R »
Bonjour tout le monde,
J'ai déjà observé Purpuricenus kaehleri var ruber mais pas vraiment dans le nord....
Plutôt dans le département le plus au sud de la France ( sans parler des DOM & des TOM ), la Corse du sud.
Bon, il ne doit pas être bien rare dans le coin mais je voulais vous poster la photo car je trouve que c'est une jolie prise
Flores Vladimir - France - Corse (2A) : Olmeta - Date de capture : 19/06/2007
Altitude : NR - Biotope : Chênaie(Q.ilex) -Taille : 20 mm
Pour sauver un arbre, mangez un castor... Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Messagepar le géorgien »
Lamprias a écrit :
on a bien trouvé Isotomus speciosus dans le coin alors pourquoi pas...
Je ne savais pas que le NPDC avait une frontière avec l'Autriche ...
Lamprias
pour moi c'est une introduction mais plusieurs exemplaires (au moins 2) ont été pris et pas la même année par notre ami Vincent je crois, il pourra confirmer...
Messagepar Vincent Duchateau »
Kÿmox Visu a écrit :
Lamprias a écrit :
Je ne savais pas que le NPDC avait une frontière avec l'Autriche ...
Lamprias
pour moi c'est une introduction mais plusieurs exemplaires (au moins 2) ont été pris et pas la même année par notre ami Vincent je crois, il pourra confirmer...
En effet,il s'agit de 2 spécimens trouvés par un de mes frères et ce à trois années d'intervalles.Le 1er est une femelle bien vivante capturée le14/08/1989
et le second d'un mâle découvert mort dans une chaussure en décembre 1992.
Un article a été écrit à ce sujet par un autre frère (entomologiste) dans le bulletin de SENF du 1er trimestre 1999.
Messagepar Mikkoleop »
Nous avions appris récemment que l'on pouvait chasser les Cetoniidae "à la chaussette".
Merci de nous apprendre que l'on peut chasser les Purpuricenus "à la chaussure".
Faut-il mettre des appâts à l'intérieur, ou bien est-ce que l'odeur d'imprégnation naturelle suffit à occire la bestiole ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Messagepar Lamprias »
Mikkoleop a écrit :
Merci de nous apprendre que l'on peut chasser les Purpuricenus "à la chaussure".
Faut-il mettre des appâts à l'intérieur, ou bien est-ce que l'odeur d'imprégnation naturelle suffit à occire la bestiole ?
Je crois que c'est plutôt les Isotomus et non les Purpuricenus qui s'attrapent "à la chaussure" !