[Crossocerus binotatus] Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Je pense comme toi, Michel, mais ce problème de "deux dents" est très gênant.
Ça cadre tellement bien par ailleurs que Jérémie doit avoir raison en voyant plus ou moins une troisième dent.
Michel, as-tu une femelle de binotatus pour voir comment sont disposées les dents (D'après la carte, c'est moins rare chez toi que chez moi). Ça permettrait de valider avec une certitude proche de 100% au lieu d'une "bonne probabilité.

Balises :
michel
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par michel »

Non Patrick,je ne l'ai pas .Mais j'ai placé sous bino une femelle d'une autre espece et en utilisant le meme angle que la photo de Jeremie et la mandibule est apparue bidenté .La dent superieure plus courte etant confondue ,sur le meme axe,avec l'arete superieure interne de la mandibule .Mais la ,sur ces photos ,je suis bien incapable de dire s'il y a une 3ieme dent .
Sord
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Sord »

Elle a une dent contre nous c'te bête ! :twisted:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Rapha1 »

On valide Crossocerus binotatus ou Crossocerus sp. ?

R
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Si l'on risque Crossocerus (et on peu le risquer), on peut aller jusqu'à binotatus, car il est assez facile de faire le tri parmi les quelques grandes espèces de Crossocerus avec du jaune.
De plus, une fois réglée cette histoire de perspective sur les pointes de mandibule, tout les détails concordent parfaitement.

Retourner vers « Apocrites »