[Vespa velutina] Campagne d'éradication de la faune printanière

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

[Frelon asiatique] Campagne d'éradication de la faune printanière

Message par fdttl »

Bonjour Paskal,
Il me semble que le mécanisme est inscrit dans ta réponse: la mouche bleue a été je crois,introduite pour éliminer la plante invasive Rubus alceifolius,la vigne marronne parce qu'elle menaçait d'étouffer des sites à espèces endémiques.
Mais il y a des gens qui vivaient de la récolte du miel de vigne marronne.
Tout ce que je viens d'écrire,tu l'as noté par le mot "peste".Ca change tout le sens.
Maintenant,que les journalistes et les leaders apicoles qui travaillent avec l'émotion et non la raison aient fait beugler les individus les plus régressifs,cela peut expliquer le discours excessif,le déplacement vers une mouche bleue qui aurait dévoré les abeilles. François

Nicolas,
Chez nous (450 ruches)jamais aucune ruche n'a été tuée par velutina.Même si certaines années il a pu y avoir un essaim de frelons dans les ruchers des bords de Garonne.Sauf une fois,j'avais conservé 4 petits essaims tardifs,dans un coin,envahis par le varroa.Deux se sont trouvés submergés par les frelons et ont étés pillés.C'est spectaculaire.Nous,c'est au sud de la Gironde,ailleurs je ne sais pas.
Il y a toujours des populations de philanthes qui se développent avec les ruchers, la prédation est insignifiante.Mais on raconte que dans les anciens temps (Alin Caillas,L'apiculture intensive) il a pu y avoir des proliférations.
amateur apoïdes

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

fdttl a écrit : Mais il y a des gens qui vivaient de la récolte du miel de vigne marronne.
Hello
Le miel de vigne marronne, je peux t'assurer que 99% des réunionnais ne savaient même pas que ça existait avant 2009. Mais là ça va nous emmener dans une discussion totalement hors sujet.
fdttl a écrit : Maintenant,que les journalistes et les leaders apicoles qui travaillent avec l'émotion et non la raison aient fait beugler les individus les plus régressifs,cela peut expliquer le discours excessif,le déplacement vers une mouche bleue qui aurait dévoré les abeilles.
C'est pas le cas pour V. velutina ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je pense que si,aussi.Mais je crois qu'il y a des gens conscients qui en profitent pour tirer des marrons du feu.
amateur apoïdes
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

fdttl a écrit :Il y a toujours des populations de philanthes qui se développent avec les ruchers, la prédation est insignifiante.Mais on raconte que dans les anciens temps (Alin Caillas,L'apiculture intensive) il a pu y avoir des proliférations.
C'est quoi selon toi qui limitent cette prolifération ? que ce soit une espèce solitaire au contraire de velutina ?

Nicolas
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je me le suis bien demandé.Parce que, lorsqu'il y a des ruchers importants tous les ans au même endroit l'alimentation du philanthe est surabondante.
Mais je n'ai pas trouvé les prédateurs du philanthe.Il y a sans doute un diptère comme chez les bembix ou chez l'halicte de la scabieuse (halicte zèbre de JH Fabre),et peut-être aussi le cycle de vie qui commence tard chez le philanthe,et n'a sans doute qu'une génération par an.Il faudrait avoir beaucoup de temps pour étudier cela sur le terrain.En plus il parait que le nid du philanthe est à 2m de profondeur,et à ce que j'ai pu voir ,il est souvent sur des chemins (sols tassés).
Ma référence d'Alin Caillas:Le rucher de rapport ,n'est pas bonne,il ne parle pas de pullulations de philanthes.
François
amateur apoïdes
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'ai observé un peu le Philanthe mais pas réussi à avoir de parasite. :wink:
viewtopic.php?f=3&t=4116
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Cette après-midi, j'ai 'observé et photographié une colonie de Philanthes (dans une sablière à 30 m de ruches), j'ai souvent vu le Philanthe avec sa proie poursuivi en vol par plusieurs mouches, et j'ai aussi vu plusieurs fois une Chrysididae (toujours la même espèce, m'a t'il semblé, et en nombre sur le site) rentrer dans des terriers, et guetter leur retour.
Je pense que les parasites jouent un rôle très important dans la limitation des populations de Philanthes, ils les harcèlent vraiment.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

y a donc plus qu'à attendre la même chose pour le velutina !

Nicolas
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Volucelle?
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bonjour,
Aujourd'hui,j'ai vu un tigre du cirque Pinder,place des Quinconces à Bordeaux exaspéré par une demi-douzaine de frelons velutina qui se posaient sur le quartier de viande qu'il dégustait.L'animal a trainé son repas dans un autre coin de la cage ,et les frelons ont léché le jus qui restaient à l'ancien emplacement.Ils l'ont laissé tranquille.Mais pas pour longtemps.Ils ont retrouvé la viande.
J'ai vu aussi des lionnes dans une grande cage ronde.Il y avait des excréments de ces fauves dans un coin,et des velutina se posaient dessus.
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »